Si la montagne et les sports d’hiver évoquent à première vue plutôt l’univers de la glisse et de la descente, ce n’est qu’une demi-vérité. En effet, il est aussi possible de s’adonner au strict inverse pour des niveaux similaires d’adrénaline.
Nous voulons bien sûr parler de l’alpinisme, pratique vertigineuse par excellence et sport symbolique de la haute montagne.
Mais pour ne serait-ce que rêver de gravir une cascade de glace ou les pentes d’un glacier, il faudra impérativement l’équipement adapté. On pense immédiatement au piolet, mais s’il ne fallait en retenir qu’un seul, ce serait probablement une bonne paire de crampons.
Voici notre comparatif et nos conseils pour choisir vos crampons selon votre pratique.
Notre comparatif en un clin d'oeil
Meilleurs Crampons Légers | Meilleurs Crampons Ski Alpinisme | Meilleurs Crampons Cascade de Glace |
---|---|---|
Irvis Hybrid | Blue Ice Harfang | Petzl Lynx |
|
|
|
Voir le Prix | Voir le Prix | Voir le Prix |
Notre sélection en un clin d'oeil
Meilleurs Crampons Légers |
---|
Irvis Hybrid |
|
Voir le Prix |
Meilleurs Crampons Ski Alpinisme |
---|
Blue Ice Harfang |
|
Voir le Prix |
Meilleurs Crampons Cascade de Glace |
---|
Petzl Lynx |
|
Voir le Prix |
Notre comparatif des meilleurs crampons d’alpinisme
À chaque pratique sa paire de crampons idéale. Il en va de votre confort, mais surtout de votre sécurité, voici donc une liste aussi éclectique que possible.
Les meilleurs crampons légers de haute montagne : Petzl Irvis Hybrid
Quand on a un besoin impératif de crampons mais aussi de légèreté, voici une paire idéale qui ne vous obligera pas à faire de choix.
Caractéristiques :
- 540 grammes
- Fixation Leverlock Universel
- Système de liaison Cord-Tec
Idéal pour : Ceux qui ne veulent pas choisir entre légèreté et adhérence.
Notre avis : Ces crampons légers d’alpinisme accompagneront les grimpeurs les plus exigeants pour qui chaque gramme compte.
Mais cette légèreté (540 grammes) n’a pas été obtenue au détriment de l’efficacité. Ces crampons en acier (avant) et aluminium (arrière) assurent également un haut niveau de performance et de technicité grâce à leurs 10 pointes.
La polyvalence est aussi au rendez-vous, avec le système de fixation Leverlock Universel permettant une compatibilité avec la plupart des chaussures, avec ou sans débord avant.
Les meilleurs crampons de ski alpinisme : Blue Ice Harfang
Le ski alpinisme est une pratique aussi physique que technique. Il vous faudra donc un matériel capable de s’adapter à vos besoins. Ce sera le cas avec ces crampons Harfang.
Caractéristiques :
- 10 pointes
- 360 grammes
- Réglage de précision
Idéal pour : Ceux qui pratiquent ski de randonnée et alpinisme
Notre avis :Cette paire de crampons a été pensé pour répondre aux exigences techniques de la pratique spécifique du ski alpinisme, que celles-ci soient liées au poids, à l’encombrement, ou au maintien.
La sangle Dyneema permet un gain incroyable en compacité, sans pour autant affecter la technicité. Mais ce n’est pas tout : grâce à un réglage précis au niveau du talon, l’ajustement sur la chaussure de ski ou d’alpinisme se fait en quelques secondes et le maintien est parfait.
ON combine tout cela à des pointes en aluminium et à un système antibottage efficace, et on obtient un excellent crampon pour la pratique du ski alpinisme !
Les meilleurs crampons pour la cascade de glace : Petzl Lynx
Gravir une cascade de glace est un défi pour tout alpiniste, même expérimenté. Une telle entreprise nécessite aussi une paire de crampons adaptée qui sont tout sauf une option.
Caractéristiques :
- Pointes avant modulables
- 14 pointes
- Fixations Leverlock Universel
Idéal pour : Ceux qui pratiquent l’alpinisme le plus exigeant.
Notre avis : L’ascension d’une cascade de glace nécessite une précision et un toucher exceptionnel. C’est justement ce que proposent ces crampons d’alpinisme avec leurs 14 pointes suffisamment effilées pour pénétrer les glaces les plus dures.
Les pointes avant (particulièrement importantes pour attaquer une paroi aussi verticale qu’une cascade) sont modulables (monopointe ou bi pointe) selon vos besoins du moment.
Enfin, l’adaptabilité avec vos chaussures ne sera jamais un problème grâce aux fixations Leverlock Universel et aux sangles de serrage avant et arrière.
Les meilleurs crampons polyvalents : Camp Alpinist Pro
Pourquoi choisir quand on peut tout faire avec plaisir et aisance ? Ces crampons d’alpinisme Camp Alpinist Pro vous suivront dans toutes les circonstances.
Caractéristiques :
- Talonnière disposant de 3 positions
- Pointes avant en T
- Fixations automatiques et semi-automatiques
Idéal pour : Ceux qui touchent à tout.
Notre avis : Ces crampons d’alpinisme proposent une polyvalence et une adaptabilité à toute épreuve. Un large spectre que l’on doit tout d’abord à une talonnière offrant 3 positions, mais aussi à des fixations ajustables en mode automatique ou semi-automatique.
La polyvalence concerne aussi le type de glace sur lequel vous allez évoluer. La combinaison de pointes en T à l’avant et de pointes plus classiques sur la partie inférieure permet de s’attaquer aux glaces les plus dures sous une multitude d’angles.
Enfin, en cas de progression sur terrain enneigé, un système efficace d’évacuation permet d’éviter l’accumulation de neige.
Les meilleurs crampons d’alpinisme pas cher : Caiman Simond
L’alpinisme s’adresse à tous et à toutes, et doit continuer à le faire. Voici donc une paire de qualité à un prix abordable.
Caractéristiques :
- 10 pointes
- Système d’attache à lanières
- Système anti neige
Idéal pour : Ceux qui débutent ou ne souhaitent simplement pas se ruiner
Notre avis : Voici des crampons d’alpinisme, simples, efficaces et surtout abordables.
Ceux-ci sont légers, robustes et compacts tout en assurant une excellente adhérence grâce à leurs 10 pointes. Attention, ces crampons ne permettent pas des pratiques comme la montée d’une cascade de glace, néanmoins pour de l’alpinisme classique sur des dénivelées glacées plus modestes, aucun problème.
Enfin, leur système d’attache à lanières permet une compatibilité avec la plupart des chaussures.
Guide d’Achat : Comment choisir ses crampons d’alpinisme
Le meilleur crampon est celui qui répond exactement à vos besoins. Ce n’est souvent ni le plus cher, ni le plus technique, ni le plus à la mode !
Crampons automatiques, crampons semi-automatiques ou crampons à lanières ?
Il s’agit d’un élément à ne pas prendre à la légère sous peine de ne pouvoir utiliser vos crampons sur vos chaussures :
- Pour pouvoir utiliser des modèles automatiques, il vous faudra des chaussures avec débords avant et arrière,
- Pour des modèles semi-automatiques, il vous faudra des chaussures munies d’au moins un débord arrière.
- Enfin, les modèles à lanières sont compatibles avec toutes les chaussures.
Crampons de montagne : acier ou aluminium ?
L’acier et l’aluminium sont deux métaux ayant chacun leurs qualités propres. L’acier étant plus robuste, mais plus lourd et l’aluminium plus fragile, mais plus léger. Il s’agit d’un dilemme qu’il reste possible de résoudre en optant pour une combinaison des deux.
Quelles pointes pour ses crampons de haute montagne ?
Les pointes sont l’élément le plus important de votre parie de crampons : ce sont elles qui vous permettent de ne pas glisser.
Crampons 10 pointes
Question de gabarit et de pratique.
Ceux-ci sont plutôt conseillés à celles et ceux chaussant une pointure inférieure au 42. Ce type de crampons permet une pratique classique, mais limitée aux terrains les moins accidentés. Pour des pratiques plus techniques, ça devient compliqué.
Crampons 12 pointes
Les crampons à 12 pointes sont généralement dotés de pointes supplémentaires à l’avant. Celles-ci sont indispensables pour contrôler votre descente, mais aussi pour se frotter à des parois aussi verticales que des cascades de glace.
Pour ce type de pratique, nous vous conseillons même 14 pointes. Le seul inconvénient, est que généralement, plus y a de pointes, plus le poids augmente. D’où l’intérêt de matériaux plus légers si vos crampons possèdent 12 ou 14 pointes.
Pointes Plates
Il s’agit du type de pointe idéal pour s’initier à l’alpinisme, notamment du fait de la variété des terrains qu’elles permettent d’arpenter. Attention, ces terrains se limitent néanmoins à des niveaux modérés de technicité et de dénivelé.
Pointes Crantées
Pour les pratiquants plus avancés, les pointes crantées permettent de se frotter à des terrains plus techniques et plus verticaux, y compris des cascades de glace.
Ceux-ci permettent aussi une meilleure accroche, y compris sur les glaces les plus dures.
Crampons Mono pointe
Enfin, avec les crampons mono pointes, vous rentrerez dans le carré très fermé des alpinistes les plus techniques. Ils vous permettront des activités aussi exigeantes que l’ascension de cascades de glace, mais aussi la pratique du dry-tooling.
C’est à vous !
C’est tout pour aujourd’hui, nous espérons que cet article vous a plu et qu’il vous sera utile. L’alpinisme est une pratique exigeante et pour laquelle le choix du matériel tient une place prépondérante. Ne lésinez surtout pas sur cet aspect.
Pour les questions et suggestions, c’est dans la section commentaires que ça se passe.