Descente des Gorges du Verdon

La descente des Gorges du Verdon, une aventure aquatique pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Une aventure exceptionnelle dans un décor sublime… Il n’est nul besoin d’aller jusqu’aux Etats-Unis pour descendre le Colorado en rafting. En France aussi, nous avons notre petit « Grand Canyon » : les Gorges du Verdon. Mis à part la taille, il n’a pas grand chose à lui envier quand on parle de sports d’eau vive.

Au coeur du Parc naturel régional du Verdon, descendez les gorges du Verdon entre le Point Sublime et le lac de Sainte-Croix. 25 kilomètres de descente sportive dans un cadre à couper le sifflet !

La descente des gorges du Verdon : itinéraire

  • Lieu : Rougon, Provence-Alpes-Côte d’Azur, France
  • Saison : Avril à Octobre
  • Distance : 25,0 Km
  • Durée : 1 jour
  • Niveau :  Difficile

La mise à l’eau se fait ici au niveau du Point Sublime : situé en contrebas du village de Rougon dans une boucle de la rivière entre Castellane et le lac de Sainte-Croix, c’est – aux dires de tous – le plus beau belvédère de la région sur le Verdon et ses gorges (d’où le nom, vous l’aurez compris).

Avant de se lancer du Point Sublime, il est conseillé de laisser une voiture sur les rives du lac de Sainte-Croix, en prévision du retour au point de départ.

rafting gorges du verdonTout de suite après avoir quitté le Point Sublime, la rivière pénètre dans le Couloir Samson : étroit couloir taillé dans la masse calcaire par les eaux du Verdon, il marque l’entrée amont des gorges.

C’est au milieu de ce couloir, dans le courant, que siège l’énorme rocher connu sous le nom du Solitaire.

Quelques passages de classe III à IV entre le départ et la fin du Couloir Samson puis la rivière retrouve son calme et une classe II jusqu’au confluent de l’Artuby.

Quelques centaines de mètres après l’intersection de deux rivières commence le plat de résistance !

Une longue série de rapides de classe IV à V+ aux noms éloquents vient corser la descente.

C’est tout d’abord le Niagara, puis le Styx – un mini-canyon très étroit au fort courant.

C’est ensuite l’Imbut et son célèbre passage sous-terrain en classe II-III.

Si l’Imbut est obstrué ou en cas de doute, portez votre kayak le long du pierrier sur la rive gauche.

Après ce passage de spéléo, la rivière entame une section plus calme avec toutefois quelques rapides et deux siphons : le Rideau puis le Cavalet.

Un dernier passage rock’n’roll en franchissant l’Assommoir et l’Oublié et voici le pont de Galetas. C’est ici la sortie aval des gorges ; le Verdon entre maintenant dans les eaux calmes du lac de Sainte-Croix.

ATTENTION
Il n’y a aucun accès à la route entre le Point Sublime et le lac de Sainte-Croix : une fois lancé dans le bouillon, il faut aller jusqu’en bas; pas d’échappatoire.

Renseignez-vous au préalable sur les conditions de la rivière et demandez conseil à un guide si besoin.

Descente à réserver aux kayakistes expérimentés!

Accès aux gorges du Verdon

Depuis le village de Rougon, prenez la D317 puis la D17 sur la gauche en direction du hameau des Sences et des Lauves.

Là, récupérez la D952 en direction de Carajuan. La route vers le Point Sublime, la D23A, s’ouvrira sur la droite. Peu avant d’arriver au Point Sublime, une route part sur la gauche. Il suffit de la suivre pour arriver au départ de cette descente incroyable.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Arantxa Loyola

Arantxa Loyola

Arantxa a deux amours : l’escalade, qu’elle pratique depuis près de 15 ans, et son mari, avec lequel elle vit dans un petit village du sud de la France, là où le climat permet d’être sur les rochers pratiquement toute l’année. Discrète et enthousiaste, elle adore partager sa passion pour la grimpette et se fait un plaisir d’enseigner aux débutants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.