Quel est le meilleur Bike Park de France ?

Le Bike Park est le terrain de jeu ultime du pratiquant de VTT. Voici les 5 meilleurs de France.

La France est un territoire aux paysages exceptionnels qui se prêtent comme nul autre à la pratique du VTT. Avec les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central, ou bien encore le Massif des Vosges, la France est un véritable paradis pour les pratiquants de VTT (pas que).

Avec une telle topographie, il est donc tout sauf étonnant de voir fleurir des Bike Park dans l’hexagone. Que vous vous trouviez au Centre, au sud, à l’est ou dans l’ouest, un Bike Park est là quelque part.

Voici notre sélection des meilleurs espaces VTT de France, au plus près de chez vous.

Notre comparatif en un clin d'oeil

Meilleur Bike Park du Massif Central Meilleur Bike Park des Vosges Meilleur Bike Park en Bretagne
puy de sancy, un terrain propice au VTT sommet du hohneck pistes d'un espace VTT
Le Massif du SancyLa Bresse-HohneckRocks & Roues
  • 51 pistes balisées
  • 571 kilomètres d'itinéraires
  • Ecole de VTT
  • 18 pistes
  • 1 Pumptrack
  • Orienté Enduro/Freeride
  • Environ 30 km de circuit
  • Profusion de Singletracks
  • Accès libre
Trouver un logement Trouver un logement Trouver un logement

Notre sélection en un clin d'oeil

Meilleur Bike Park du Massif Central
puy de sancy, un terrain propice au VTT
Le Massif du Sancy
  • 51 pistes balisées
  • 571 kilomètres d'itinéraires
  • Ecole de VTT
Trouver un logement
Meilleur Bike Park des Vosges
sommet du hohneck
La Bresse-Hohneck
  • 18 pistes
  • 1 Pumptrack
  • Orienté Enduro/Freeride
Trouver un logement
Meilleur Bike Park en Bretagne
pistes d'un espace VTT
Rocks & Roues
  • Environ 30 km de circuit
  • Profusion de Singletracks
  • Accès libre
Trouver un logement

Notre sélection des meilleurs espaces VTT de France

Le VTT étant l’une des disciplines permettant le mieux d’apprécier la nature, autant le faire sur les infrastructures adéquates. Un Bike Park répond parfaitement à cette description !

vététistes sur un single track

Meilleur Bike Park du Massif Central/Auvergne : Le Massif du Sancy

Le domaine du Massif du Sancy ravira les fans de XC, mais aussi ceux de DH sur 571 km pistes aménagées.

Caractéristiques :

  • 51 pistes balisées
  • 571 kilomètres d’itinéraires
  • Instructeurs de VTT

Idéal pour : Ceux qui ont un penchant pour le XC

puy de sancy, un terrain propice au VTT

Notre avis :

Les pratiquants de XC de tous niveaux qui se trouveraient dans les environs de la commune de Mont-Dore, savent désormais où s’arrêter.

Au menu, un total de 571 km d’itinéraires balisés dont la discipline reine est sans l’ombre d’un doute le XC. Les plus aguerris pourront lâcher les chevaux sur 7 pistes noires et 14 pistes rouges.

Les débutants quant à eux pourront non-seulement faire leurs premiers pas sur les pistes vertes (14) et bleues (16), mais aussi se perfectionner à l’école de VTT, aux côtés d’instructeurs de haut niveau.

Côté infrastructure, 1 téléphérique, un télésiège ainsi qu’un funiculaire assurent la montée vers les départs. S’ajoutent à ça, 9 stations de lavage/gonflage ainsi qu’un service de navettes régulières.

Meilleur Bike Park des Vosges : La Bresse-Hohneck

Le domaine de La Bresse-Hohneck accueille les pratiquants de VTT (surtout d’Enduro et de Freeride) au cœur des Vosges.

Caractéristiques :

  • 18 pistes
  • 1 Pumptrack
  • Orienté Enduro/Freeride

Idéal pour : Ceux qui sont plutôt Enduro/Freeride.

sommet du hohneck

Notre avis :

Le Bike Park de La Bresse-Hohneck pourrait s’apparenter au paradis du Freeride mais la polyvalence est aussi bel et bien présente. Le Bike Park se trouve à 2 pas de la commune de Gérardmer dans un cadre montagneux somptueux.

Au menu, ce sont 4 pistes (2 rouges et 2 noires) qui attendent les pratiquants de Freeride les plus confirmés avec une multitude d’obstacles naturels et artificiels pour pimenter le tout. Les pratiquants d’Enduro ne seront pas en reste avec 6 pistes allant du vert au rouge. Enfin, un Pumptrack ouvert à toutes les disciplines attend les pratiquants de VTT comme de BMX.

Si vous êtes dans le coin sans votre monture, vous trouverez du matériel de qualité à la location sans aucun problème.

Meilleur Bike Park de Bretagne : Rocks & Roues

Bienvenue en terre bretonne, plus précisément au Bike Park Rocks & Roues qui va vous prouver qu’ici, il n’y a pas que les crêpes que l’on fait bien.

Caractéristiques :

  • Environ 30 km de circuit
  • Profusion de Singletracks
  • Accès libre

Idéal pour : Ceux qui aiment le Mountain Bike loin des montagnes

pistes d'un espace VTT

Notre avis : Nous voici en Bretagne, à Treffendel pour être exact, bien loin des grands massifs montagneux français. Pourtant, c’est bel et bien ici que se trouve l’un des Bike Park de l’hexagone qu’il faudra surveiller de près à l’avenir.

Autant le dire tout de suite, pour des raisons topographiques évidentes, vous pouvez dores et déjà oublier le DH. En revanche, il y a largement de quoi s’amuser sur une multitude de singletracks à mi-chemin entre la randonnée et l’Enduro (randuro). Ce sont près de 30 km de parcours aménagés qui vous tendent les bras, et beaucoup d’autres devraient suivre.

En effet, le projet, sous l’impulsion d’une équipe de passionnés, ne compte pas en rester là. Ici, un seul maître mot, prendre du plaisir, l’accès est gratuit, mais pour soutenir le projet, un maximum d’adhérents seront les bienvenus dans l’association. Voici donc un Bike Park qui vous permet d’être acteur sur les pistes, mais aussi en coulisses pour la promotion de votre discipline favorite.

montée en VTT en foret

Meilleur Bike Park des Pyrénées : Vallnord

=> Voir notre Top 5 des meilleurs Bike Park des Pyrénées

Le domaine de Vallnord vous emmène hors de France, mais pas trop : la principauté d’Andorre, à cheval sur la France et l’Espagne.

Caractéristiques :

  • 29 pistes
  • 40 kilomètres de circuits au total
  • 1 Pumptrack

Idéal pour : Ceux qui ont une pratique polyvalente

jump en VTT

Notre avis :

Si le Bike Park de Vallnord La Massana a été désigné 4e meilleur Bike Park du monde par RedBull ce n’est pas pour rien. Si la discipline reine reste la descente (avec 21 pistes sur 29 et même une école de DH) les pratiquants polyvalents sont également les bienvenus.

Le Bike Park dispose de 2 parcours d’Enduro et de 4 de XC, mais aussi d’un circuit spécial e bike, 1 Kids Bike Park et 1 Pumptrack . Autant dire que tout le monde trouvera son bonheur, peu importe le niveau ou la discipline.

Enfin, pour ceux qui n’ont pas le vertige, les remontées mécaniques vous emmèneront jusqu’au point culminant du Bike Park, à savoir, 2.354 m d’altitude.

Meilleur Bike Park des Alpes : les Gets

=> Voir notre Top 5 des meilleurs Bike Park des Alpes

Le domaine des Gets est probablement l’un des plus connus des Alpes, et c’est clairement justifié.

Caractéristiques :

  • 128 km de pistes
  • Parcours de e bike
  • Toutes les disciplines du VTT de montagne représentées

Idéal pour : Ceux qui ne veulent pas choisir entre DH, XC, Freeride ou enduro.

descente technique en VTT

Notre avis :

Encore un Bike Park figurant dans le top mondial selon Red Bull, cette fois-ci en seconde position. Il s’agit aussi de l’organisateur des finales de la Coupe du Monde MTB éditions 2019, 2020 et 2021. Ce succès ne doit rien au hasard. Avec ses 128 km de pistes aménagées pour tous les niveaux et toutes les pratiques, le Bike Park des Gets n’est pas qu’une référence en France, mais aussi dans le monde.

Il n’y a pour ainsi dire pas une discipline du VTT en montagne qui ne soit pas représentée. DH, Enduro, Freeride, XC, Freestyle, e-bike, sont de la partie, on peut difficilement faire plus éclectique. Même chose du côté des niveaux accessibles avec des pistes verte, bleue, rouge, noire à damier blanc et noir. Les pratiquants débutants, intermédiaires ou confirmés sont tous les bienvenus au Bike Park des Gets.

Enfin, du côté des petits plus, le Bike Park des Gets propose aussi de superbes infrastructures. Parmi celles-ci figurent notamment : 1 Jump Park de 3 hectares, 2 Pumptracks, 1 mini Jump Park, 1 piste de Dual Slalom, 3 bornes de recharge pour e-bikes et 1 Kids Zone.

Quelques mots pour la fin

Cet article touche à sa fin et nous espérons qu’il vous sera utile. La France regorge de spots et de Bike Park plus incroyables les uns que les autres, vous savez désormais où est-ce qu’ils vous attendent.

Pour toutes questions ou suggestions, n’hésitez pas à vous exprimer dans la section commentaires.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C’est les Black Weeks sur Alltricks ! Jusqu’à -70% sur les rayons vélo !