Où trouver le meilleur bike park des Pyrénées ?

 VTT et Pyrénées dans la même phrase, cela augure du meilleur. Voici notre comparatif des meilleurs Bike Park des Pyrénées.

espace vTT pyrénées

Les Pyrénées offrent un terrain de jeu d’exception, aussi bien aux randonneurs que pour la pratique du VTT.

Avec ses panoramas grandioses, la frontière naturelle entre la France et l’Espagne est singulière à plus d’un titre. Véritable carrefour d’influences culturelles, naturelles et géologiques, les Pyrénées ne laissent personne de marbre.

Mais qui dit montagne, dit aussi dénivelé. Un vrai paradis pour les riders en tout genre, dont les pratiquants de VTT. C’est donc sans surprise que l’on trouve quelques-uns des meilleurs Bike Park de France.

Voici notre sélection des meilleurs espaces dédiés à la pratique du VTT dans les Pyrénées.

Notre sélection des meilleurs espaces VTT dans les Pyrénées

Le VTT est la discipline parfaite pour profiter de ce que les Pyrénées ont à offrir. Le plaisir des balades dans un cadre d’exception et celui de l’adrénaline grâce à des dénivelés endiablés.

saut en VTT

Artouste, pour son paysage incroyable

On vient faire du VTT dans un Bike Park des Pyrénées aussi (voire surtout) pour en prendre plein les mirettes. Ce sera chose faite avec le domaine d’Artouste.

Caractéristiques :

  • 6 pistes enduro
  • 14 circuits cross-country
  • Dénivelé de 700 m

Idéal pour : Ceux qui veulent en prendre plein les yeux

espace vtt artouste

Notre avis : Avec un panorama donnant sur le Pic du Midi d’Ossau et et le lac de Fabrèges , il s’agit peut-être de l’un des cadres les plus incroyables des Pyrénées.

Ce Bike Park au-delà de son cadre idyllique propose pas moins de 14 circuits de cross-country. Sans doute l’une des offres les plus conséquentes de la discipline dans l’hexagone. Les 700 mètres de dénivelé à disposition permettent aussi aux pratiquants d’enduro d’arpenter 6 pistes dédiées.

Enfin, la piste rouge, ainsi que les deux noires, permettent même de s’essayer au DH. Il y en a donc pour tous les goûts dans un décor qui à lui seul valait déjà le détour.

Le Mourtis, petit mais costaud !

Le domaine de VTT du Mourtis est le haut lieu (sans mauvais jeu de mot) du DH et de l’enduro dans les Pyrénées. Voici les bonnes raisons d’y faire un détour.

Caractéristiques :

  • 14 pistes
  • Télésiège et navette
  • Dénivelé 840 m

Idéal pour : Ceux qui pratiquent DH et enduro

espace VTT Mourtis

Notre avis : Pendant toute la période estivale, les amateurs de DH et d’enduro sauront désormais où se rendre. Pourtant, la station du Mourtis n’est pas la plus grande, elle est même plutôt discrète mais l’adrénaline est quant à elle bel et bien au rendez-vous.

Un télésiège et une navette vous permettront de profiter des plus de 800 mètres de dénivelé de la station. Il y en aura pour tous les goûts, aussi bien concernant les niveaux que les disciplines. Le domaine propose un total de 14 pistes dont 6 rouges et 2 noires, mais aussi 2 vertes et 2 bleus. Côté disciplines, le Mourtis c’est 5 parcours de DH, 3 pistes d’enduro, 6 de cross country et un pumptrack.

Un Bike Park qui en plus de cela s’étoffe d’année en année avec l’exploitation toute récente d’un nouveau versant (Sud). Un lieu à suivre de très près !

vtt au coucher de soleil

Guzet, pour bien débuter

Puisqu’il faut bien commencer un jour, autant le faire sur de bonnes bases. Ce sera chose faite avec le Bike Park de Guzet.

Caractéristiques :

  • 10 pistes
  • Télésiège et navette
  • Dénivelé 1100 m

Idéal pour : Ceux qui font leurs premiers pas sur un Bike Park

espace VTT Guzet

Notre avis : Ouvert à l’été 2013, le bike park de Guzet a déjà fêté ses 10 ans. Une décennie pendant laquelle les riders de tous niveaux ont pu tantôt s’initier au VTT, tantôt prendre un grand bol d’air frais (et d’adrénaline).

Avec un total de 10 pistes, le Bike Park fait la part belle à l’enduro et au DH pour chaque niveau. Les débutants pourront compter sur 2 pistes vertes et 1 bleue, les intermédiaires sur une rouge et les confirmés sur 1 noire et même une double noire. Descendre c’est bien, mais il faut aussi monter les 1100 mètres de dénivelé. Pour ça, les riders et leur VTT pourront compter sur un télésiège ainsi qu’une navette de 9 places (et sa remorque).

Enfin, les pratiquants faisant leurs débuts ou même les plus avancés voulant perfectionner leur technique pourront compter sur une école de VTT et l’encadrement d’un moniteur agréé MCF.

VTT enduro en foret

Les Monts d’Olmes, pour les petits budgets

Une journée (ou plus) au Bike Park, ce sont des descentes de folies et des moments de partage, mais c’est aussi une réalité économique. Voici la preuve qu’il est possible de s’éclater sans se ruiner.

Caractéristiques :

  • 3 pistes et 8 variantes
  • Un télésiège
  • Dénivelé de 300 m

Idéal pour : Ceux qui veulent rider sans se ruiner

espace VTT monts d'olmes

Notre avis : Le Bike Park des Monts d’Olmes est une petite station discrète, située dans l’Ariège. Si celle-ci ne fait pas parler d’elle par sa taille ou son nombre de pistes, en revanche, elle est connue pour être le meilleur rapport qualité/prix du genre.

Qu’il s’agisse de la location de VTT, d’équipements ou simplement d’un forfait d’accès et d’utilisation du télésiège, le Bike Park des Monts d’Olmes propose des prix quasiment imbattables.

Mais un prix compétitif ne veut en aucun cas dire une qualité au rabais. Le Bike Park propose un total de 13 kilomètres de piste de DH (1 bleu, 1 rouge, 1 noire) et 8 variantes. Le tout dans un magnifique cadre fait de paysages alpins et de sous-bois.

Le Pic du Midi, un grand classique

Le domaine du Pic du Midi prouve que si en montagne les disciplines reines sont bien le DH et l’enduro, ce ne sont pas les seules.

Caractéristiques :

  • 1 téléphérique (dont 2 montées réservées aux VTT)
  • 22 pistes
  • Dénivelé de 1400 m

Idéal pour : Ceux qui aiment la polyvalence en VTT

espace VTT pic du Midi

Notre avis : Ce Bike Park du Pic du Midi met à l’honneur la polyvalence, dans un cadre exceptionnel, cela va de soi.

Ce sont en tout, pas moins de 22 pistes (un total de 360 kilomètres) et 1400 mètres de dénivelé qui attendent les riders. Quasiment tous les pratiquants de VTT en montagne trouveront leur compte. Il y en aura pour tous les goûts, avec du DH, de l’enduro, du freeride et du cross-country.

Enfin, mieux encore que les remontées mécaniques, c’est un vrai téléphérique qui vous emmènera au point de départ. La grande classe !

VTT DH dans les Pyrénées

Quelques mots pour la fin

Cet article touche à sa fin, nous espérons que vous avez trouvé le Bike Park de vos rêves au sein de notre sélection. Les Pyrénées regorgent de trésors et…de Bike Park, ce qui fait donc une raison de plus pour s’y arrêter.

Des questions ? Des suggestions ? N’hésitez pas à nous en faire part dans la section commentaires.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Image de Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prêt pour l’aventure?

Vous avez raté le Black Friday? Pas de souci.

Les promos continues sur Alltricks 🤫

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(+ de 600 vélos concernés 🤗)