Où faire du VTT près de Grenoble ?

Alpes et Isère : inutile d’en dire plus, les pratiquants de VTT savent déjà que ça sent bon.

vue sur Grenoble et les montagnes

Avec un titre tel que celui de “capitale des Alpes”, la ville de Grenoble et ses environs ne pouvaient clairement pas décevoir les amateurs de VTT et de outdoor.

C’est ce que nous allons voir dans cette sélection de spots montagneux et urbains nichés au cœur des Alpes et du magnifique département de l’Isère. Préparez vos montures et votre équipement ! Aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte des meilleures sorties à faire en VTT dans la région de Grenoble.

quelques VTT en plein coeur de Grenoble

Quelques sorties VTT à faire près de Grenoble

Nous avons sélectionné une liste de spots de VTT dans la région de Grenoble. Nous avons également fait au mieux pour que celle-ci soit la plus éclectique possible et surtout que tous les niveaux y trouvent leur compte.

Tour de Grenoble par les pistes cyclables

  • Distance : 33 km
  • Dénivelé : 50m positifs
  • Durée : 2 heures
  • Difficulté : Facile

Pour commencer en douceur, voici une promenade accessible à tous les niveaux, mais qui mérite (très largement) le détour.

Cette boucle se fait au départ de Porte de France à Grenoble (qui sera également votre arrivée.) Cette boucle est un tour quasiment complet de Grenoble, presque intégralement sur voies vertes et cyclables, tentant non ? Vous traverserez notamment les communes de Saint-Martin d’Hères, Gières, Eybens, Poisat ou bien encore Echirolle.

Non seulement le parcours se fait à près de 90 % sans voiture sur des pistes dédiées, mais en plus, vous profiterez de longues portions ombragées pendant l’été.

Le long des berges de l’Isère jusqu’à Voreppe 

  • Distance : 50 km
  • Dénivelé : 82 m positifs
  • Durée : 2 heures 30
  • Difficulté : Moyenne

Au départ du Carrefour de Meylan (Place des Tuileaux), cette balade vous conduira jusqu’à Voreppe au fil des berges de l’Isère. Celle-ci s’adresse presque à tous. Pas de difficultés particulières ou d’ordre technique et un dénivelé raisonnable rendent cette sortie praticable aux débutants (un minimum entraînés).

Pour les VTTistes plus confirmés, la beauté de la balade et ses caractéristiques en font une parfaite remise en jambe après une coupure. De plus, comme pour la sortie précédente, l’ombre est au rendez-vous l’été et près de 90 % du parcours se fait sur pistes cyclables.

2 sprtifs faisant une sortie VTT près de Grenoble

La Via Vercors

  • Distance : 15 km
  • Dénivelé : 276 m positifs
  • Durée : 2 heures
  • Difficulté : Facile

Cette charmante et bucolique balade se fait au départ d’Autrans (route D106) et vous emmènera jusqu’à Méaudre. Cette voie est accessible à tous, y compris aux enfants et vous offre un cadre champêtre absolument grandiose à travers les champs verdoyants du Vercors et de l’Isère. Pas de difficulté technique particulière, les routes sont en excellent état, en revanche, la montée au départ d’Autrans vous demandera un bon cardio. Vous voilà prévenu !

Enfin, pour ceux qui n’en auraient jamais assez, il est possible de prolonger la promenade d’environ 4 km jusqu’aux gorges du Méaudret. Les plus téméraires pourront même y piquer une tête.

Les gorges du Nan

  • Distance : 44 km
  • Dénivelé : 1722 m positifs
  • Durée : 5 heures
  • Difficulté : Difficile

Nous rentrons dans le dur avec cette sortie vous conduit aux sauvages et mystérieuses Gorges du Nan, au cœur du Vercors. Le départ se fait depuis le centre du village d’Izeron qui fera aussi office de point de retour. Venons-en maintenant à la balade dont il est question.

Tout d’abord, il s’agit d’un gros morceau et celle-ci s’adresse aux pratiquants expérimentés (1722 mètres de dénivelé positif). Mais l’effort est largement récompensé avec les Gorges du Nan, mais aussi la traversée de la Forêt des Coulmes, des églises typiques (Presles et Malleval) ou bien encore un monument en l’hommage des maquisards du Vercors. Mais bien sûr, le clou du spectacle sera le panorama sublime sur le plateau du Vercors.

sportif en VTT dans les environs de Grenoble

Single du Mémorial Doyen Gosse

  • Distance : 8,29 km
  • Dénivelé : 524m positifs
  • Durée : 2 heures 30
  • Difficulté : Difficile

Le meilleur pour la fin, ou plutôt le plus gros morceau avec ce single du Mémorial Doyen Gosse qui s’adresse aux pratiquants orientés DH/Freeride/Enduro. Autant dire qu’une maîtrise technique parfaite et un énorme cardio sont requis.

Le départ (parking du Mémorial Doyen Gosse) grimpe bien et il faudra par moment mettre un pied à terre et pousser votre VTT sur quelques mètres. Mais la vue depuis Nardant, situé à 1.217 mètres d’altitude, vaut largement le déplacement. Poursuivre jusqu’à la baraque Forestière de Manival et entamer la descente, ou plutôt le single comme promis.

Casque et ensemble de protection obligatoire donc !

2 vététistes admirant la région ggrenobloise depuis le haut de Chamrousse

À vous de jouer

Ce sera tout pour aujourd’hui, nous espérons que désormais Grenoble et sa région n’ont plus de secrets pour vous. Alors, que dire, si ce n’est en selle, et bonne balade ? Sans oublier la vigilance, qui est de mise comme toujours.

Pour les questions et suggestions, c’est dans la partie commentaires que ça se passe.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prêt pour l’aventure?

Vous avez raté le Black Friday? Pas de souci.

Les promos continues sur Alltricks 🤫

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(+ de 600 vélos concernés 🤗)