Où faire du VTT près de Lyon ?

 Vous êtes un fou de VTT et vous vous trouvez dans la région lyonnaise ? Voici les meilleurs spots où faire du VTT près de Lyon.

Bienvenue à Lyon, capitale des Gaules, haut-lieu de la gastronomie française, ville de la rosette, des frères Lumière et…de la pratique du VTT. Quel que soit le motif de votre présence à Lyon, si vous êtes amateur de VTT, vous serez ravi d’apprendre que de superbes terrains de jeu se trouvent autour de vous.

Alors, où se trouvent les meilleurs spots pour faire du VTT autour de Lyon ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

les monts du lyonnais pour de belles sorties vtt

Quelques sorties VTT à faire près de Lyon

Il est désormais temps de voir notre sélection des meilleures destinations VTT autour de Lyon, pour tous les niveaux.

Dommartin en boucle

  • Distance : 9,42 km
  • Dénivelé : 180 m positifs
  • Durée : 1 heure
  • Difficulté : Facile

Commençons en douceur avec cette boucle facile à faire en VTT à Dommartin (18 km au nord-ouest de Lyon). Le départ se fait depuis le parking, Allée du Parc du Centre, juste à côté d’une supérette et en face d’un bureau de tabac.

L’itinéraire vous emmènera à travers quelques jolis villages typiques de la région Rhône-Alpes avec quelques passages bien agréables en sous-bois. Quelques tronçons d’asphalte aussi, mais pas d’inquiétude, il s’agit vraiment d’une sortie bucolique à environ 25 minutes de route de Lyon.

De Saint-Germain-Nuelles à Villefranche-Tarare

  • Distance : 30,65 km
  • Dénivelé : 358 m positifs
  • Durée : 2 heures
  • Difficulté : Moyenne

Voici là un parcours de difficulté moyenne qui offre une incroyable diversité de paysages.

Celui-ci vous offrira de superbes panoramas sur les vignobles du Beaujolais, mais aussi des villages pittoresques, rivières, forêts et même des étangs. Cette balade est un véritable condensé du meilleur de cette région, à savoir, le terroir, la nature et le bon vin. Ne manquez pas de faire une halte dans le joli hameau de Glay avec ses maisons originales en pierres dorées

Le départ se fait en suivant la Route de L’Arbresle à environ 27 km au nord-ouest de Lyon. Pas de difficultés particulières, mais 30 kilomètres et 358 m de dénivelé positif, cela commence à devenir sérieux.

VTT près de lyon sur un chemin de foret

La Vallée en Barret

  • Distance : 13 km
  • Dénivelé : 192 m positifs
  • Durée : 1 heure
  • Difficulté : Moyenne

En route pour le Garon et la Vallée en Barret (site classé Espace Naturel Sensible), une fois de plus, c’est à l’ouest de Lyon que ça se passe.

Il s’agit d’une balade superbe qui combine à la fois la nature, l’histoire et même la spiritualité. Tout d’abord, vous bénéficierez d’un panorama grandiose sur les Monts du Lyonnais. Vous traverserez des paysages faits de champs de vignes et de petits villages typiques, mais ferez aussi des sauts dans le temps en passant par l’Aqueduc romain du Gier.

Enfin, les curieux où les croyants seront ravis d’apprendre qu’un des tronçons (direction de Soucieu-en-Jarrest) n’est autre qu’une partie des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Marchampt

  • Distance : 19 km
  • Dénivelé : 700 m positifs
  • Durée : 2 heures 30
  • Difficulté : Difficile

Les choses sérieuses commencent avec cet itinéraire de VTT au départ de l’église de Marchampt

Au menu, des paysages magnifiques à travers les Landes du Beaujolais et la plaine de la Saône. Mais les pilotes les plus joueurs pourront aussi compter sur des passages techniques et un dénivelé de 700 m. Il y aura donc de quoi à bien s’amuser dans un des plus beaux coins de la région du Rhône.

Mais tout ceci se mérite, il faudra donc franchir quelques belles côtes. Vous voilà prévenu !

paysage parfait pour le VTT

Les 15 clochers

  • Distance : 116 km
  • Dénivelé : 3980 m positifs
  • Durée : 2 à 3 jours
  • Difficulté : Difficile

Pour finir en beauté, voici le plus gros morceau de notre liste avec la traversée de 15 villages au départ de Saint-Laurent-de-Chamousset (Stade de la Bâtie). En 2 mots, sublime et difficile, voici ce qui définit le mieux cet itinéraire.

Attention, il s’agit d’une sortie qui du fait de la distance à parcourir et du dénivelé important nécessite au moins 2 jours pour être réalisée. Pensez donc à réserver au moins un hébergement pour passer une nuit à mi-chemin.

Il s’agit là d’une superbe occasion de joindre à la performance en VTT l’expérience d’une nuit dans un village typique de la région. Enfin, ne manquez pas de faire une halte au Château de Chamousset datant du 16e siècle et dont le mobilier est d’origine.

Vue sur le Beaujolais, un paradis pour le VTT près de Lyon

À vous de jouer

Cet article touche à sa fin, nous espérons qu’il vous a plu et surtout qu’il vous a été utile.

La région de Lyon est une perle offrant à la fois nature, patrimoine historique et gastronomie. Quoi de mieux que de la parcourir en VTT ? Vous connaissez désormais quelques itinéraires, désormais, c’est à vous de jouer !

Des questions ou suggestions ? N’hésitez pas à nous en faire part dans la section commentaires.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C’est les Black Weeks sur Alltricks ! Jusqu’à -70% sur les rayons vélo !