Où faire du VTT près de Montpellier ?

Le sud et son soleil vous attendent dans l’Hérault pour des sorties en VTT inoubliables.  Voici nos 5 destinations préférées pour faire du VTT près de Montpellier.

Avec près de 2 600 heures d’ensoleillement par an et seulement 10 petits kilomètres qui la sépare de la mer Méditerranée, Montpellier attire de nombreux habitants et touristes. Mais ce que l’on sait moins, c’est que la ville et sa région pourraient également devenir un repère connu pour les pratiquants de VTT.

Encore faut-il connaître les bons spots, voici donc dans cet article nos 5 destinations coup de cœur pour faire du VTT près de Montpellier.

ville en bord de mer

Quelques sorties VTT à faire près de Montpellier

Entre massifs méditerranéens typiques et bord de mer, voici quelques spots de VTT pour tous les niveaux autour de Montpellier. C’est parti, tous en piste !

L’Écluse du Bagnas

  • Distance : 24,47 km
  • Dénivelé : 52 m positifs
  • Durée : 3 heures
  • Difficulté : Facile

Au départ d’Agde (parking de la Tamarissière) , à une cinquantaine de kilomètres de Montpellier, cette randonnée vous emmène jusqu’à L’Écluse du Bagnas. Celle balade en VTT sans difficulté particulière vous fera prendre quelques pistes cyclables et chemins dont celui de halage qui longe le légendaire Canal du Midi.

Au cours de la balade, vous traverserez quelques jolis passages tantôt sur pistes cyclables, tantôt sur des chemins forestiers, mais à quasiment aucun moment, vous n’aurez l’impression d’être en ville.

Possibilité de faire une halte à la très jolie cathédrale Saint-Étienne d’Agde ainsi qu’aux remparts.

Tour de la lagune de Thau

  • Distance : 54,51 km
  • Dénivelé : 62 m positifs
  • Durée : 5 heures
  • Difficulté : Moyenne

Voici une balade littéralement placée sous le signe du VTT avec un départ depuis le BikeMed de Môle Saint-Louis. Il s’agit sans l’ombre d’un doute, d’un de nos itinéraires coups de cœur dans la région de Montpellier.

Le tour de la lagune de Thau est un véritable condensé du meilleur que la région de Montpellier a à vous offrir. Vous traverserez des paysages sublimes et variés constitués de plages, corniches, petits villages, vignes ou bien encore l’incontournable Canal du Midi.

Le niveau de difficulté n’est pas insurmontable pour un pratiquant de niveau moyen, mais il s’agit tout de même de près de 55 kilomètres à parcourir. Vous voilà prévenu, surtout en été !

Le lac de Salagou, un terrain idéal pour faire du VTT pas loin de Montpellier

Tour du Lac de Salagou

  • Distance : 50,58 km
  • Dénivelé : 554 m positifs
  • Durée : 4 heures
  • Difficulté : Moyenne

Un tour en VTT le long d’un lac entouré de pinèdes et de collines, ça vous tente ? Si c’est le cas, alors bienvenue autour du lac de Salagou.

Cette jolie boucle se fait au départ de Lodève (environ 50 km de Montpellier) et vous verra affronter un dénivelé plutôt sérieux de 554 mètres positifs. Bien que le lac soit d’origine artificielle (créé dans les années soixante) il s’agit d’un véritable écrin de nature, particulièrement appréciable hors saison.

Vous pourrez également observer des reliefs de couleurs rouges qui rappellent les paysages de western aux amateurs du genre.

De Cazoul à Cazedarnes

  • Distance : 30 km
  • Dénivelé : 354 m positifs
  • Durée : 3 heures
  • Difficulté : Difficile

Nous vous emmenons de Cazoul à Cazedarnes en passant par Cessenon et autant le dire tout de suite, il s’agit d’une sortie assez physique. Néanmoins, si votre condition physique vous le permet, vous auriez bien tort de vous en priver, car il s’agit d’une véritable merveille.

Le départ se fait depuis l’ancienne gare de Cazouls-Lès-Béziers et vous emmène à travers de superbes paysages. Parmi ceux-ci, vous verrez notamment des beautés naturelles comme des falaises de schistes. Mais les amateurs d’histoire et/ou d’architecture apprécieront l’Abbaye de Fontcaude, le Menhir de Cazouls ou bien encore, de nombreux vignobles.

couple en VTT au bord d'un lac pas loin de Montpellier

Lodève – Bédarieux

  • Distance : 64 km
  • Dénivelé : 1024 m positifs
  • Durée : 5 heures
  • Difficulté : Difficile

Merci de ne pas arrêter la lecture à la vue de ce dénivelé. Oui, il faut bien l’admettre, ça monte et pas qu’un peu. Est-ce que l’effort en vaut la chandelle ? Oui clairement !

Au départ du village du Puech, cette promenade commence par un coup d’œil sur une église du XIIème siècle. S’ensuit une montée plutôt sportive au terme de laquelle vous pourrez apercevoir le Lac de Salagou en contrebas.

Après la traversée de petits villages typiques comme Bédarieux, vous longerez le ruisseau de Courbezou. Ce passage est particulièrment agréable, car peu fréquenté par les véhicules à moteurs et le dénivelé y est plutôt clément. Par la suite, la balade est agréable même si quelques passages sont un peu urbanisés.

Ne manquez pas de faire une halte à la chapelle Notre-Dame-de-Nize située entre Lunas et Lodève.

À vous de jouer

Cet article touche à sa fin, nous espérons qu’il vous a plu et que vous savez désormais où faire du VTT dans cette magnifique région qu’est celle de Montpellier. Si vous êtes dans le coin avec votre VTT, à vous de jouer.

Pour toute question ou suggestion, ça se passe dans la partie commentaires.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C’est les Black Weeks sur Alltricks ! Jusqu’à -70% sur les rayons vélo !