Où faire du VTT près de Paris ?

   Pourquoi ne pas délaisser le stress de la capitale quelques instants pour se mettre au vert ? Voici les meilleures sorties VTT à faire près de Paris.

couple faisant du VTT près de la tour eiffel

Quand il est question de Paris, les superlatifs ne manquent pas. Tantôt positifs (ville des amoureux, ville lumière, plus belle ville du monde) tantôt plus mitigés (stress, grisaille, saleté).

Ce que peu de gens savent, c’est que si la capitale et sa région sont bel et bien tout cela, ils disposent aussi de spots de VTT qui valent largement le détour. Voici l’occasion de se dépenser dans un cadre reposant dans ou à seulement deux pas de la capitale.

Rien que pour vous, une sélection de nos 5 sorties coups de cœur pour faire du VTT près de Paris.

single track pour VTT près de paris vu en tant que pilote

Quelques sorties VTT à faire près de Paris

Quel que soit votre niveau ou vos centres d’intérêt, nous vous avons concocté une liste de sortie en VTT autour de Paris, qui s’adresse à toutes et tous.

Le Parc de Marly

  • Distance : 20 km
  • Dénivelé : 113m positifs
  • Durée : 1 heure 30
  • Difficulté : Facile

Au départ de la gare de Marly-le-Roi, cette promenade sans difficultés particulières vous emmène dans la paisible forêt de Marly. Vous pourrez profiter de cette occasion pour prendre un grand bol d’air frais loin du tumulte et de la pollution de la ville.

En effet, au-delà de la verdure que propose le parc, la plupart des chemins empruntés au cours de cet itinéraire sont interdits aux véhicules à moteur. Vous aurez le joli Parc de Marly (presque) rien que pour vous !

L’abbaye de Royaumont

  • Distance : 18 km
  • Dénivelé : 72 m positifs
  • Durée : 2 heures
  • Difficulté : Facile

Cette promenade facile en VTT se fait au départ de Luzarches (la gare) et vous emmène à la découverte des villages typiques de l’Ile-de-France et bien sûr de l’abbaye de Royaumont. Cet édifice magnifique date de l’an 1228 et fut fondé par Saint Louis. L’intérêt historique n’est pas le seul puisque le cadre à lui-seul vaut le détour. Vous pourrez profiter d’un véritable écrin de verdure au cœur du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France, entre forêt, étang et jardins à la Française.

Dernier point, la prudence s’impose, car certains passages se font sur des routes fréquentées.

jeune femme penché sur son VTT en région parisienne

De Chatou à Poissy le long de la Seine

  • Distance : 36 km
  • Dénivelé : 20m positifs
  • Durée : 2 heures
  • Difficulté : Moyenne

Au départ de la Gare de Chatou-Croissy, cette promenade vous emmène sur les quais de la Seine de Chatou jusqu’à Poissy. Suivre ce cours d’eau légendaire est en soi quelque chose de mythique, mais cet itinéraire ne manque pas de centres d’intérêt. Ainsi, ne manquez pas de faire une halte par l’église de La Frette datant du XIVe siècle, ou bien encore par la batellerie de Conflans-Sainte-Honorine.

Il s’agit sans l’ombre d’un doute de l’une des promenades les plus emblématiques à faire autour de Paris.

De Saint-Cloud au Parc de Versaille

  • Distance : 30 km
  • Dénivelé : 228 m positifs
  • Durée : 2 heures 30
  • Difficulté : Moyenne

Pas besoin d’aller bien loin pour s’aérer l’esprit. En à peine quelques minutes depuis Paris, ce parcours au départ de Boulogne-Billancourt vous emmène dans deux des parcs les plus emblématiques de la région. La plus grande partie du parcours se fait à travers bois, attention néanmoins à quelques passages sur des tronçons plus fréquentés.

Cette balade sera l’occasion d’admirer les sublimes jardins à la française, que ce soit dans le Parc de Versailles ou celui de Saint-Cloud. Vous pourrez également faire une halte agréable sur les rives des étangs de Corot. Dernier point, informez-vous en amont sur les horaires du Domaine National de Saint-Cloud.

chemin de VTT dans le parc de versialles partagé avec des promeneurs

Boucle par La-Ville-du-Bois et Marcoussis

  • Distance : 33 km
  • Dénivelé : 414m positifs
  • Durée : 2 heures 30
  • Difficulté : Difficile

Nous vous avons réservé la plus difficile pour la fin, avec cette boucle s’effectuant au départ de Longpont-sur-Orge, ou plus exactement, le Bois des Echassons. Bonne condition physique exigée, car ici le dénivelé positif culmine à 414 mètres! Vous voilà prévenu…

Promis, il n’y aura pas que du sport, mais aussi quelques haltes marquantes. Possibilité tout d’abord de s’arrêter à la Basilique de Longpont, mais aussi la tour de Montlhéry. Enfin, le clou du spectacle sera le panorama offert sur les hauteurs de Marcoussis.

2 vététistes sur un sentier de la région parisienne

À vous de jouer

C’est tout pour aujourd’hui, nous espérons que vous trouverez votre bonheur parmi nos suggestions de balades en VTT près de Paris. Bonne promenade et comme toujours, prudence sur la route.

Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section commentaires.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prêt pour l’aventure?

Vous avez raté le Black Friday? Pas de souci.

Les promos continues sur Alltricks 🤫

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(+ de 600 vélos concernés 🤗)