Où faire du VTT près de Toulouse ?

   Ahhh, le Sud-Ouest, son soleil, sa gastronomie et son patrimoine culturel. Idéal pour se promener en VTT, n’est-ce pas ?

chemin de VTT près de toulouse le long du canal du midi

La France ne manque pas de régions sublimes qui se prêtent tout particulièrement à une exploration en VTT. Aujourd’hui, c’est dans la région ensoleillée de Toulouse dans le Sud-Ouest que nous vous emmenons.

Entre parcs nationaux, montagnes et forêts, Canal du Midi, villes et villages typiques, tous en selle pour partir à la découverte des plus belles sorties en VTT à faire dans la région de Toulouse. Que vous soyez de niveau débutant, intermédiaire ou avancé, nous avons pensé à vous.

paysages du sud puest, idéal pour faire du vtt à proximité de toulouse

Quelques sorties VTT à faire près de Toulouse

Partons dès maintenant à la découverte des trésors de la région toulousaine allant de la Haute-Garonne à l’Ariège.

Le Signal du Chioula

  • Distance : 4 km
  • Dénivelé : 93m positifs
  • Durée : 0,5 heure
  • Difficulté : Facile

Commençons tout en douceur avec cette promenade facile à la portée de tous les pratiquants, y compris les plus novices. Une occasion en or pour découvrir le VTT !

Le départ se fait depuis Sorgeat, à une cinquantaine de kilomètres de Foix, dont nous vous conseillons vivement la visite. Vous pourrez notamment y découvrir son spectaculaire château fort du XIVe siècle ou bien encore l’église romane et le prieuré de Saint Jean de Verges datant du XIIe siècle.

Après un petit dénivelé (93 mètres positifs) vous accéderez au Signal du Chioula qui offre un superbe panorama sur les Pyrénées ariégeoises.

deux jeunes en VTT

Le Circuit de l’Autan

  • Distance : 12 km
  • Dénivelé : 268m positifs
  • Durée : 1 heures 30
  • Difficulté : Moyenne

On monte d’un cran avec cette randonnée de difficulté moyenne au départ de Lectoure situé au nord-ouest de Toulouse. Un bon moyen de se remettre en forme !

Cette sortie est l’occasion rêvée de découvrir la Lomagne et les coteaux lectourois qui ne manquent pas d’attraits. Vous pourrez notamment y découvrir la halle de Beaumont de Lomagne datant du XIVe siècle ou bien encore le château gascon de Gramont et son style baroque.

Pas de difficultés particulières, si ce n’est un dénivelé positif de 268 mètres tout de même. Enfin, nous vous recommandons vivement de miser sur cette sortie par temps sec afin d’éviter les passages boueux.

La forêt de Sérénac

  • Distance : 8 km
  • Dénivelé : 65m positifs
  • Durée : 1 heure 30
  • Difficulté : Facile

Rendez-vous au départ de Sérénac, ou plus exactement sur le parking de sa base départementale pour une sortie familiale aussi variée que plaisante.

Au programme, ce que bon vous semble, avec des parties accessibles à tous et d’autres passages plus techniques pour les pratiquants plus aguerris. Le parcours dispose même de tables de pique-nique si vous avez besoin de recharger les batteries.

La belle et paisible forêt de Sérénac vous offrira un cadre ombragé idéal pour pratiquer le VTT au frais pendant l’étouffante saison estivale typique du Sud-Ouest. Aucune difficulté particulière à prévoir, que ce soit au niveau du dénivelé ou de la distance.

Enfin, les utilisateurs de VTT à assistance électrique sont également les bienvenus.

VTT en forêt

Balade dans les coteaux sud du Quercy

  • Distance : 17 km
  • Dénivelé : 556 m positifs
  • Durée : 2 heures
  • Difficulté : Moyenne

Cette jolie balade se fait au départ du parking du cimetière de Lamothe-Capdeville situé à 10 km au nord de Montauban. Jolie certes, mais loin d’être de tout repos, car il s’agit sans l’ombre d’un doute d’un itinéraire sportif.

Avec ses 17 kilomètres et ses 556 mètres positifs, un bon niveau (au moins intermédiaire) est vivement recommandé. Néanmoins, l’effort en vaut largement la chandelle. Les coteaux sud du Quercy ce sont des bois, des vignes, des champs, des vergers, villages ainsi que quelques superbes points de vue panoramiques sur une région magnifique.

Alors, en selle, vous ne le regretterez pas, c’est promis.

groupe d'amis faisant du VTT

De Tarbes à Lourdes

  • Distance : 45 km
  • Dénivelé : 480m positifs
  • Durée : 4 heures
  • Difficulté : Difficile

Pour conclure cet article, voici le plus gros morceau de cette sélection. Au départ de Tarbes (collège Victor Hugo) cette boucle en forme de 8 ravira les VTTistes sportifs et techniques, mais aussi les amateurs de beaux paysages, d’histoire et de culture.

La première moitié du parcours vous emmène jusqu’à la mythique ville de Lourdes par le Chemin Vert. L’occasion de vivre une expérience spirituelle (et pourquoi pas un miracle) avant de prendre la direction du retour par la Croix de chez Hourquet. Cette deuxième partie d’itinéraire se fera en passant par Averan, Barry ou bien encore le Bois de Balaby.

Suivez cet itinéraire jusqu’à atteindre votre point de départ à Tarbes.

le canal du midi, l'itinéraire VTT le plus célèbre près de toulouse

À vous de jouer

C’est tout pour aujourd’hui, nous espérons que cet article vous a plu. Le Sud Ouest et la région de Toulouse vous tendent les bras. Comme toujours, la prudence s’impose, partez toujours muni d’un GPS, un téléphone, des protections et de l’eau.

Pour les questions et suggestions d’itinéraires, rendez-vous dans la section commentaires. N’hésitez pas à partager !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prêt pour l’aventure?

Vous avez raté le Black Friday? Pas de souci.

Les promos continues sur Alltricks 🤫

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(+ de 600 vélos concernés 🤗)