Tour du Lac de Vassivière en vélo

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Une superbe ballade en VTT ou en randonnée pédestre sur les rives du lac de Vassivière en Limousin. De magnifiques paysages sur le plateau des mille vaches qui ne vous laisseront pas indifférents.
Circuit d’environ 30 km avec possibilité de raccourcis.

Itinéraire

La retenue du lac de Vassivière (Lac artificiel de 1000 hectares créé il y a 60 ans par EDF pour produire de l’électricité) est un endroit rêvé pour les amateurs de randonnées pédestres ou de VTT.
Les sentiers de rives aménagés (parfois créés au-dessus de l’eau) vous permettront de faire le
Tour du lac en 30 km.

De nombreuses variantes sont possibles pour le rallonger (ou le raccourcir)

Vous pourrez par exemple faire le tour de la presqu’ile de Chassagnas ou un point de vue culminant à 741 m vous permettra d’admirer l’ile de Vauveix, la plage de Broussas, ou bien encore le pont et l’Ile de Vassivière.
Au même endroit vous pourrez aussi contempler le magnifique Tumulus à proximité du point de vue.
Cette boucle supplémentaire vous rajoutera environ 6KM

Je vous conseille aussi de rallonger votre parcours jusqu’à l’Ile de Vassivière.
Cette rallonge d’environ 7 km vous permettra de faire le tour de l’Ile mais aussi de voir les nombreuses sculptures contemporaines disséminées sur toute l’ile.
A voir : un sous-marin Russe déposé en bordure de l’ile et décoré par un artiste.
Si vous avez le temps, vous pourrez monter dans la tour au sommet de l’Ile (gratuit), visiter le Centre international d’art et du paysage à proximité, ou bien vous restaurer à la brasserie de l’Ile.
Pour les moins pressés, vous pourrez même assister à quelques spectacles de plein air en été (certains gratuit) et faire quelques achats de produits Limousin à la boutique

Pour les randonneurs pédestres, un petit train gratuit peut vous emmener des rives du lac jusqu’au sommet de l’ile (environ 1 km) en empruntant le pont interdit aux véhicules.
Idéal pour les enfants ou les randonneurs fatigués qui veulent se reposer !

Enfin pour ceux qui en veulent encore plus, des rallonges supplémentaires sont possibles en empruntant le circuit de la presqu’ile du Tuquet (2 km), la presqu’ile de Pierrefitte ( 2 km) ou le bois de Crozat où vous emprunterez le sentier des poètes en faisant le tour (8km) du point culminant de la Haute Vienne (Puy Crozat à 777m)

Et pour les acharnés ou les randonnées sur plusieurs jours, de nombreux autres sentiers VTT croisent le circuit de rive.

A l’inverse pour ceux qui veulent raccourcir la randonnée, un système de 3 bateaux Taxi gratuits (unique en Europe et cofinancés avec EDF) peut vous permettre de raccourcir le circuit en empruntant la navette entre Auphelle et l’ile de Vassivière ou de l’Ile à la plage de Broussas ou encore de la plage de Broussas au port de Masgrangeas.
Le bateau ne peut, par contre, embarquer que 3 VTT et 12 personnes à la fois.

Les navettes et le petit train de l’Ile fonctionnent tous les jours de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00 de mi-avril à mi-juin et de mi-septembre à fin octobre, et jusqu’à 20h00 de mi-juin à mi-septembre.
Je vous conseille d’utiliser ce service le matin ou en dehors des périodes d’affluence, car il y a un peu d’attente.

A noter un balisage très fourni, en bon état, et extrêmement bien repéré.
Les sentiers sont des chemins carrossés ou des single tracts.
Pour les Vététistes, quelques passages techniques sans grande difficultés et quelque petites montées pas bien méchantes

Le départ peut se faire de partout. Pour ceux qui viennent de Limoges, partez de la Plage d’Auphelle.
Circuit à faire plutôt dans le sens antihoraire pour éviter une montée sévère de la variante de la presqu’ile de Chassagnas

Je vous recommande vivement cette sortie soit dans sa totalité avec variantes pour les randonneurs avertis, ou en famille en utilisant le petit train (randonneur pédestre) et les bateaux taxis.

Pour conclure, ce circuit vous permettra d’admirer les magnifiques paysages du lac de Vassivière et du plateau des Mille Vaches.
Pour les touristes amateurs d’Outdoor, je vous conseille de ne pas repartir du Limousin sans avoir emprunté au moins une partie de ce circuit.

Pour ma part je classe ce circuit parmi mes 5 favoris en Limousin

En pièce jointe vous trouverez la trace du circuit ave les variantes de l’ile et la presqu’ile de Chassagnas. Soit environ 42 km et 800 m de dénivelé.

Pour de plus ample information connecter-vous sur http://www.lelacdevassiviere.com/ ou vous pourrez notamment télécharger la carte des randonnées du lac et diverses informations (navette bateau, petit train, accès, etc..)

Accès

A20 sortie 35 Feytiat et Direction Eymoutiers, Peyrat le Château et Le lac de Vassivière

Hébergement

Nombreux, tout autour de l’Ile (camping, gites, mobile-home,etc..)

 

Lieu :  Royère-de-Vassivière, Limousin, France

Saison : Toute l’année

Durée : 1/2 journée

Niveau : Facile

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Saki & Flo

Saki & Flo

Fans de nature et d'aventures, Saki & Flo parcourent le monde. Après le Japon, ils ont décidé de s'installer à Vancouver au Canada, une ville multiculturelle nichée entre mer et montagnes. Ils pratiquent le kayak et la randonnée. Prochain objectif: un tour du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *