A pied à travers la France: les plus beaux Sentiers de Grande Randonnée (GR)

Vous avez déjà remarqué ce marquage blanc et rouge en rando ? Ce sont les fameux GR !

Nées en 1947 sous l’impulsion du Comité National des Sentiers de Grande Randonnée – qui deviendra par la suite la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP) – les balises rouges et blanches sont aujourd’hui une véritable institution au sein de la planète Randonnée. Sur des rochers, troncs d’arbre ou poteaux de téléphone, les fameuses traces de peinture bicolores balisent en France près de 60 000 kilomètres de GR.

le GR 400 en Auvergne

Les GR les plus célèbres

A tout seigneur, tout honneur : grand-père des GR et monument du trek en France et en Europe, le GR 5 : une traversée nord-sud de l’Europe occidentale depuis les polders de Hoek von Holland sur les rives de la Mer du Nord jusqu’à la Promenade des Anglais à Nice en traversant de part en part les massifs des Vosges, du Jura et des Alpes.

Traversée montagneuse également, celle-ci est-ouest : le GR 10 se lance à la conquête des moyennes Pyrénées entre le casino d’Hendaye jusqu’à la mairie de Banyuls, quelques 870 kilomètres plus loin.

Un petit 200 kilomètres au compteur mais, par son cadre et son exigence il représente à lui seul tous les GR de France et de Navarre : le GR 20 à travers la Corse entre Calenzana et Conca. (Retrouvez notre liste d’équipement pour le GR20)

Les GR de montagne

D’autres GR sont reconnus, célébrés et acclamés tant pour les paysages qu’ils traversent que pour le périple qu’ils accomplissent. Cherchez les marqueurs rouges et blancs et lancez-vous donc autour du massif de l’Oisans et des Ecrins sur le « Grand Huit aux 14 cols » du GR 54 ou autour du Queyras sur le GR 58, le Sentier de Grande Randonnée le plus couru après le Tour du Mont-Blanc et la traversée de la Corse.

Plus bas en altitude, de volcans éteints en puys herbeux, le GR 400 vous entraîne autour des Monts du Cantal et des Volcans d’Auvergne.

le marquage officiel du GR
Ah, cette marque blanche et rouge qui indique que l’on est sur le bon chemin…

Les GR du bord de mer

Envie d’une brise marine et de sable dans les chaussettes ? Chaussez votre sac-à-dos et explorez la Bretagne côté littoral le long du GR 34 entre l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan.

Vous n’avez toujours pas trouvé GR à votre pied ? Poursuivons le tour de France des Grandes Randonnées voulez-vous ? Si le littoral breton ne vous a pas suffit, embrayez donc sur le GR 21 entre le Havre et le Tréport pour une balade au grand air sur les falaises de la Côte d’Albâtre et au cœur du bocage normand.

Les GR plus campagnards

Vous êtes plus sud ? Tournez alors le dos à la grande plage de Saint-Raphaël et suivez les balises du GR 49 tout droit jusqu’aux Gorges du Verdon à travers l’inoubliable massif de l’Estérel et le chapelet de villages pittoresques de l’arrière-pays varois.

Toujours dans la garigue, mais dans les Cévennes cette fois-ci, le GR 70, ou Chemin de Stevenson, marche sur les traces de l’écrivain Robert Louis Stevenson lancé à l’aventure en compagnie d’un âne entre les volcans du Puy-en-Velais et Alès la Cévenole.

On ne présente plus le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, pèlerinage historique et trek mythique, mais rappelons l’existence du GR 65 entre le Puy-en-Velais et Saint-Jean-Pied-de-Port, des contreforts du Massif Central jusqu’aux Pyrénées à travers une région marquée dans son patrimoine par dix siècles de pèlerinage, de voyages et de rencontres.

Pas le temps de prendre des vacances à la montagne ou à la mer ? Sautez donc dans le RER ou dans le train chaque weekend et randonnez à votre rythme autour de Paris et de l’Ile-de-France sur le très champêtre GR 11.

Cette liste de GR n’est pas exhaustive bien évidemment, nombre d’itinéraires de Grande Randonnée existent au-delà des quelques-uns mentionnés, sans oublier les innombrables variantes.

Fermez alors les yeux, tirez un numéro au sort et prenez la clé des champs le long des balises rouges et blanches !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Céline Lacombe

Céline Lacombe

Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeurs et son homme. Elle est la créatrice des Petits Baroudeurs, une boutique outdoor spécialisée pour les enfants.

3 réflexions sur “A pied à travers la France: les plus beaux Sentiers de Grande Randonnée (GR)”

  1. Bonjour,

    Connaissez-vous le Grand Sentier de France ? C’est le plus grand sentier de France. Il mesure 10 000 Km et permet de faire un tour complet de la France à pied en avoisinant les frontières et les littoraux.
    Vous découvrirez de magnifiques communes et lieux ainsi qu’une variété de paysages.
    Ce sentier peut être parcouru en une seule fois ou de quelques jours à plusieurs semaines.

    Plus d’info sur http://www.grandsentierdefrance.org et sur la page Facebook du Grand Sentier de France.

  2. bonjour, je désire me rendre avec l’aide des GR de Frangy (74) à Nimes (30), qui pourrait me renseigner sur les GR à suivre, sur les topos guides à acheter etc….. Merci d’avance. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.