Les activités outdoor à ne pas manquer cet été

C’est bientôt l’été, la saison rêvée pour pratiquer les activités “outdoor” (en plein air). C’est une aubaine dont vous n’avez peut-être pas pu profiter l’année dernière à cause de la crise sanitaire, mais vous êtes bien décidé à vous rattraper cette année si les événements nous le permettent enfin ! Seul, entre amis ou en famille, vous pourrez enfin aller à la plage, contempler des cascades, déouvrir le canyoning, randonner en montagne ou tout simplement tirer profit de la belle nature environnante. Parmi les nombreuses activités de plein air qui s’offrent à vous, découvrez celles à ne pas rater cet été.

Le canyoning, une activité pour repousser ses limites

S’il y a une activité sensationnelle à ne pas manquer cet été, c’est bien le canyoning. Il vous permet d’emprunter des sentiers aquatiques uniques en arpentant les reliefs des montagnes. Les toboggans naturels sculptés par l’eau s’offrent à vous pour apporter des sensations fortes à votre pratique ludique. Vous allez pouvoir goûter à l’art de la glissade en pleine nature.

Vous pourrez également faire des sauts, franchir des obstacles, descendre en rappel des cascades et nager dans des endroits exceptionnels. C’est pourquoi vous devez choisir les plus beaux canyons pour pratiquer cette activité et en prendre plein les yeux. N’hésitez pas à vous rendre sur un site spécialisé, à l’instar de https://couleurcanyon.fr/canyoning-castellane/, pour trouver le site d’exception où vous pourrez pratiquer le canyoning cet été.

Il s’agit d’une activité sportive à part entière qui sollicite tous les muscles de votre corps. Il éveille en vous des émotions et vous pousse surtout à repousser vos limites. De plus, vous serez assurément émerveillé par le charme du cadre naturel dans lequel il est pratiqué. Le site est généralement beau, convivial, dynamique, relaxant, ludique et sportif. Il ne vous laissera pas de marbre. Quelques dizaines d’euros suffisent pour réserver cette activité et se faire accompagner par des professionnels pour une pratique sécurisée.

les-activites-outdoor-a-ne-pas-manquer-cet-ete

Le rafting, une activité pour cultiver l’esprit d’équipe

Suivre les courants en radeau sur des eaux tumultueuses est une activité de prédilection pour les adeptes du rafting. C’est un sport fun et sensationnel. Généralement pratiquée en groupe, cette pratique sportive consiste principalement à pagayer en eaux vives et effectuer des descentes en raft. Elle vous permet de travailler votre endurance, votre esprit de compétition et votre esprit d’équipe. Elle vous aide également à contrôler votre souffle et à renforcer votre musculation.

Ce sport d’eau représente par ailleurs un excellent moyen de décompresser en été. Il permet en effet de vous déstresser et de vous libérer de l’anxiété. Mieux encore, cet allié minceur vous permet d’oxygéner vos poumons grâce à l’air pur et frais. Il fait le bonheur des adeptes de sensations fortes, car il procure un mélange d’émotions comme l’excitation et le frisson.

Par ailleurs, le rafting vous offre l’occasion de développer votre équilibre, votre concentration et votre coordination. Si vous êtes débutant, vous serez guidé sur un itinéraire plus facile. Si par contre vous êtes un habitué de cette activité, les moniteurs pourront vous proposer des parcours plus sensationnels pour augmenter votre taux d’adrénaline.

La randonnée, pour profiter du calme de la nature

La randonnée fait partie des activités indémodables qu’il convient parfaitement de pratiquer cet été. Que ce soit en montagne ou en forêt, elle vous permet de vous reconnecter à la nature et d’apprécier aussi bien la faune que la flore. Vous pourrez vous ressourcer tout en contemplant le magnifique paysage que vous offriront les sommets et les écrins de verdure.

L’odeur de la terre et des plantes, le son des animaux, leur déplacement ainsi que la simplicité de leur mode de vie sont autant d’éléments susceptibles d’éveiller vos sens et vos émotions. Vous allez pouvoir profiter pleinement de chaque instant, savourer le calme, vous évader et oublier vos préoccupations.

Il s’agit en effet d’une activité qui vous procure un bien-être généralisé. Quand elle est réalisée à pied, elle vous permet de vous dépenser et de tonifier vos muscles. De plus, la randonnée représente l’une des activités les plus économiques et les plus écologiques à pratiquer en été.

Pour qu’elle soit intéressante, choisissez un parcours qui vous offre plusieurs points d’intérêt. Il est toujours plus amusant de la pratiquer en groupe, surtout si vous souhaitez camper la nuit à la belle étoile. Cela vous garantit des moments de partage inoubliables au cœur de la nature. Vous devez cependant vous assurer d’emporter le nécessaire pour bien camper, vous orienter, vous nourrir, vous hydrater convenablement et assurer votre sécurité.

Le surf, une activité nautique pour rester en forme

Il s’agit indiscutablement de l’une des meilleures activités à pratiquer en été si vous êtes en vacances en bord de mer. Il vous permet de conquérir les vagues rien qu’avec une planche. Ce sport nautique conjugue bien-être et art de vivre pour vous procurer des sensations uniques face à l’océan.

Il vous permet d’être en communion avec la mer pour profiter de l’énergie joyeuse que vous confère la houle. Pour les adeptes de ce sport, ce n’est que du bonheur de ramer sur l’eau, se retrouver au cœur de la douce mélodie de la mer, glisser et “prendre” des vagues sous le doux soleil chaud. Ce sport d’été par excellence vous permet non seulement de chasser le stress et de repousser vos limites, mais il vous permet également d’avoir une bonne mine grâce au soleil, ainsi que de brûler des calories. Il représente donc un allié beauté pour avoir un teint hâlé et rester en pleine forme.

Sa pratique vous offre l’occasion de rencontrer des personnes passionnées pour cette activité nautique. Vous n’avez par ailleurs nul besoin d’être un professionnel pour pratiquer le surf. Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour goûter aux plaisirs de cette activité en tant que débutant.

Parmi les spots de surf à ne pas manquer, tournez-vous vers les belles vagues de la côte landaise (Soustons, Seignosse, Lacanau…). Après avoir surfé, vous pourrez bien entendu vous baigner, pratiquer la nage ou encore bronzer sur le sable fin de la plage. Un petit pique-nique sera le bienvenu pour agrémenter vos journées bien chargées.

L’escalade, pour développer un mental d’acier

Défier les lois de la gravité sous le soleil fait du bien au corps et à l’esprit. Cet été, ne manquez pas de partir à la conquête des sommets grâce à l’escalade. Cette activité sportive est ce qu’il vous faut pour vous dépasser, vous forger un mental d’acier et développer votre endurance à toute épreuve. Il s’agit d’une ascension généralement réalisée en groupe, parsemée d’obstacles, de passages difficiles à franchir, le tout sous la surveillance d’experts qualifiés. Elle tombe à pic si vous souhaitez vous dépenser et vous défouler après les confinements répétitifs de 2020.

Cette activité outdoor va assurément vous faire transpirer, car elle sollicite beaucoup les muscles, notamment ceux des bras. Inutile de dire qu’à la fin de cette pratique, vous ressortirez plus musclé que vous ne l’étiez au départ ! De plus, elle peut se pratiquer en famille et convient également aux enfants lorsqu’elle est pratiquée dans un centre spécialisé.

En revanche, une expérience grandeur nature sur les montagnes ou dans les calanques garantit bien plus d’émotions face à la verticalité et le vide, mais elle demande plus d’efforts et plus de coordination. Elle vous offre en revanche les meilleurs exploits et une vue magnifique sur le paysage.

Les activités outdoor à pratiquer cet été sont nombreuses ! N’oubliez pas le parapente, la tyrolienne ou la plongée, qui vous feront également vivre et partager des moments forts en famille.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Saki & Flo

Saki & Flo

Fans de nature et d'aventures, Saki & Flo parcourent le monde. Après le Japon et Vancouver, ils ont décidé de s'installer à Budapest en Hongrie, une ville multiculturelle nichée au coeur de l'Europe. Ils pratiquent le kayak et la randonnée. Prochain objectif: un tour d'Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *