Vacances à la montagne : quelles activités sportives ?

La montagne, ça vous gagne ! Surtout avec ces activités, à essayer absolument cet été.

sport en montagne

Des vacances à la montagne sont idéales pour oublier la pollution des villes, échapper aux foules du littoral, et ne pas avoir à supporter la canicule…

Mais nos massifs ne sont pas seulement un lieu pour se reposer et se ressourcer : c’est aussi un terrain de jeu aux possibilités illimités pour les sportifs, et tous ceux qui ont envie de “se bouger un peu”.

Tour d’horizon des 5 activités à essayer absolument cet été.

La Via Ferrata

Les épreuves d’escalade des JO de Tokyo vous ont donné envie, mais cela vous parait bien trop difficile ?

Vous avez vu le film Free Solo, et vous aussi vous aimeriez grimper de grandes parois rocheuses, mais de préférence sans le risque de chute mortelle ?

La solution est simple : faites une sortie via ferrata !

Vous aurez l’occasion de découvrir le plaisir de la progression sur rocher en toute sécurité. Ce sera aussi l’occasion de faire des photos impressionnantes, qui laisseront vos collègues bouche bée devant vos exploits.

Notre Conseil
Ne partez pas tout seul sans avoir d’expérience !

Il est grandement recommandé de découvrir cette activité montagne avec un guide, qui vous expliquera comment bien utiliser le matériel.

=> Voir notre article pour bien débuter en via ferrata.

via ferrata

La Randonnée Alpine

Vous adorez la montagne, mais la grimpe ce n’est pas pour vous ? Ce n’est pas que vous avez peur du vide, c’est juste que vous vous sentez mieux avec les deux pieds bien sur terre ? C’est tout à fait normal !

Sachez que vous pouvez parfaitement profiter des paysages grandioses de nos montagnes, grâce à la pratique de la randonnée alpine. Des sorties familiales adaptées aux jeunes enfants, aux longues randonnées qui font transpirer même les plus baroudeurs d’entre nous, la randonnée est l’activité reine en montagne.

Notre Conseil
Rendez visite à l’Office du Tourisme de votre lieu de vacances.

C’est à peu près sûr qu’ils auront une carte (souvent gratuite) avec les principaux circuits de randonnée de la région.

Le Stand Up Paddle

Vous pensiez que les sports nautiques, c’est seulement pour les vacances à la mer ? C’est loin d’être le cas ! Nos montagnes proposent quelques-uns des plus beaux spots pour pratiquer le Stand Up Paddle sur une eau aux couleurs turquoises, entouré de sommets enneigés.

L’eau est peut-être un peu plus froide que dans les Caraïbes, mais le décor est somptueux.

Notre Conseil
Préférez les lacs aux rivières.

Les torrents de montagne peuvent vite devenir dangereux, et ne sont pas recommandés pour le SUP.

Le VTT

Passionné de descente à fond les ballons sur des terrains accidentés, ou amateurs de sorties paisibles sur des chemins de terre larges et confortables : tous trouvent leur bonheur en montagne.

Les anglophones le dénomment Moutain Bike, ou vélo de montagne : ce n’est donc pas une surprise que les massifs montagneux français attirent autant d’amateurs de VTT ! Amenez votre propre vélo, ou louez-en un sur place, et partez rouler sur les centaines d’itinéraires balisés qui sillonnent notre pays.

Notre Conseil
Essayez différentes pratiques !

Un séjour en montagne est l’occasion idéale pour découvrir le VTT All Mountain, le VTT de descente, le VTT Cross Country….

vtt en montagne

Le Ski

Saviez-vous qu’il est possible de skier toute l’année ?

Bien sûr, l’hiver est de loin la meilleure saison pour dévaler les pentes enneigées, mais certaines stations françaises proposent aussi le ski sur glacier, en plein été.

Ski le matin, et bronzette au bord de la piscine l’après-midi : si ce programme vous fait rêver, c’est vers la station des Deux Alpes qu’il faut vous orienter : il s’agit tout simplement du plus grand glacier skiable d’Europe.

Quelques mots pour terminer

Nous avons volontairement limité cette liste à 5 activités de montagne, pour que vous puissiez toutes les essayer lors de votre séjour en montagne. Mais sachez que les possibilités ne s’arrêtent pas là : trail, alpinisme, rafting, escalade, canyoning, parapente, vélo de route….

La montagne, la destination idéale pour des vacances actives !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of Luis Mage

Luis Mage

Originaire des Hautes-Alpes, Luis a déjà vécu dans une dizaine de pays. C’est un amoureux de la petite reine, qu’il a pratiqué en compétition pendant son adolescence. Il est aussi passionné par la montagne et compte de nombreuses ascensions sur les sommets du monde entier. Lorsqu’il n’est pas en vadrouille, il partage son temps entre ses chats, ses chiens, et son travail de rédacteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *