Algarve, le paradis de l’outdoor

Océan Atlantique, falaises, culture locale et soleil… autant de raison de visiter l’Algarve

Le Portugal, son soleil, sa gastronomie, son littoral et ses montagnes… C’est une destination qui gagne en popularité auprès des amateurs de sport outdoor, et avec raison !

Située tout au sud du pays, la région de l’Algarve (district de Faro) est une véritable merveille, un petit bijou à découvrir pour les amoureux de nature.

Comment y aller ? Où séjourner ? Que faire depuis Faro ?

On vous dit tout.

Comment aller en Algarve ?

Il est tout à fait possible de rejoindre Faro en train ou en voiture, mais c’est un voyage qui risque de vous prendre la moitié de vos vacances…

En étant réaliste, la meilleure manière de se rendre en Algarve est l’avion : il existe des vols directs pour votre voyage de Paris à Faro qui durent à peine 3 heures, et vous laissent le temps de profiter sur place.

village de carvoeiro en algarve
Panorama sur le village de Carvoeiro, un petit coin de paradis

Où dormir à Faro ?

Les solution d’hébergement ne manquent pas, la ville disposant de toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir les touristes : camping, gites, hotels…

Mais, pour profiter d’une expérience plus authentique et faire la rencontre de locaux passionnés de sport qui n’hésiteront pas à vous recommander les meilleurs spots – voire vous accompagner -, nous vous conseillons de passer par Sportihome, qui propose des logements chez les particuliers amateurs d’outdoor.

Quand aller en Algarve ?

Au sud du Portugal, le soleil est toujours de la partie, et les températures ne descendent jamais bien bas… C’est donc une destination à découvrir toute l’année, en prenant garde tout de même à deux points:

  • En hiver, de décembre à février, elles oscillent autour de 16-17°, ce qui est frais pour les activités nautiques.
  • En été (juillet et aout), elles flirtent avec les 30 degrés, et il est recommandé d’éviter les activités en plein soleil

Les activités à ne pas manquer en Algarve

Elles sont nombreuses, et il n’a pas été facile de n’en sélectionné que 5…

La randonnée

En Algarve, ce sont des centaines de kilomètres de sentiers balisés qui vous attendent. Ils parcourent le littoral atlantique ou l’intérieur des terres. Il vous emmènent sur des falaises escarpés ou des villages isolés. Il s’adressent aux randonneurs chevronnés ou aux amateurs de promenades en famille.

Vous l’aurez compris, la région de Faro a tout pout plaire aux amateurs de randonnée !

Equipez-vous avec de bonnes chaussures, prenez votre sac à dos, et sortez découvrir ces paysages uniques.

Le SUP

Les côtes de l’Algarve sont l’une des destinations les plus prisées actuellement par les amateurs de Stand-Up Paddle. Il est vrai que la région se prête parfaitement à cette activité !

Elle se pratique dans des zones urbaines, pour découvrir les plages d’Alvor ou Armacao da Perra par exemple, ou les criques proches de la charmante petite ville de Carvoeiro. Mais ce qui attire les pratiquants de SUP de toute l’Europe, c’est surtout la côte sauvage de l’ouest, nommé Costa Vicentina…

Plages isolées, falaises vertigineuses, estuaires, criques cachées… le tout avec une eau turquoise de toute beauté ! LE spot le plus populaire ? Benagil. Vous allez adorer.

grotte de benagil en algarve
La célèbre grotte de Benagil, l’un des spots les plus connus de l’Algarve

Le VTT

Non l’Algarve n’est pas un spot renommé en France pour le VTT. Enfin, pas encore… Car, au sud du Portugal, vous trouverez tout ce que vous souhaitez pour vous faire plaisir sur votre VTT :

  • Des sentiers parfaitement indiqués vous emmènent à travers les collines.
  • Des parcours techniques travesrent les zones montagneuses.
  • Des chemins de terre sillonnent la campagne et le littoral.

Quel que soit votre niveau, vous allez adorer rouler dans le district de Faro.

L’escalade

Vous pouvez escalader un peu partout en Algarve, mais les grimpeurs viennent ici avant tout pour les sites situés autour de Sagres.

A la pointe sud ouest de l’Europe, vous trouverez des centaines de voies pour tous niveaux, dans un cadre enchanteur. Il existe en réalité des dizaines de spots dans un rayon de quelques kilomètres, ce qui permet de pratiquer différents types de grimpe, à toute heure de la journée, en toute saison.

Et, vu l’étendue du site, il est rare de croiser de grandes foules au pied des voies.

Le trail

Ces dernières années, chaque hiver l’Algarve voit des dizaines de traileurs venus de toute l’Europe venir s’entrainer sur ses sentiers. Il est vrai que les températures clémentes, les paysages magnifiques, et les terrains escarpés offrent un terrain de jeu excellent aux amoureux de la course en montagne.

S’il n’y a pas de hauts sommets, la succession des montées et descentes permet d’accumuler un dénivelé impressionnant sans même que l’on s’en rende compte (sur le coup, parce que plus tard les jambes le sentent !)

Et, pour ceux qui aiment la compétition et l’ultra trail, l’Algarve Trail Challenge se teint chaque année à la fin avril.

A vous de jouer !

Nous vous avons donnée envie d’aller faire en tour en Algarve ? Vous ne le regretterez pas !

De retour, n’hésitez pas à venir partager vos expériences dans la rubriques commentaires, et à faire part de vos bon plans.

Bon voyage !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.