La Vidéo d’un Alpiniste Attaqué par un Ours

ours aggressif au milieu des montagnes

Imaginez-vous en train de grimper sur une arête rocheuse : une escalade simple et agréable, des paysages superbes, une météo clémente… La recette pour une journée parfaite, non ?

C’est probablement ce que pensait cet alpiniste japonais, lors de l’ascension du mont Futago en ce 1er octobre… Quand tout à coup, en désescaladant un bout de rocher, un ours lui fonce dessus !

Se tenant une main au rocher, il utilise l’autre pour repousser l’animal et le faire tomber quelques mètres en contrebas. L’ours le charge alors à nouveau, et le grimpeur se défend tant bien que mal en frappant la bête avec ses pieds et en hurlant pour lui faire peur.

Heureusement pour l’alpiniste, l’animal décide de ne pas continuer son attaque et se résigne à disparaître dans la dense végétation…

Toute cette scène ne dure que 20 secondes, mais on imagine sans mal que cela a dû paraître une éternité à ce brave grimpeur !

ours grimpant sur des rochers

L’attaque d’un grimpeur un ours en vidéo

Voici la vidéo postée quelques jours plus tard par l’alpiniste, qui filmait son ascension à l’aide d’une GoPro placée sur son casque.

Le vidéo dure un peu plus de 3 minutes, et l’attaque en elle-même est à 1m04s.

Pourquoi cet ours a attaqué un alpiniste ?

Seul l’animal connaît la véritable raison… Mais l’étude de la vidéo laisse penser qu’il s’agit en réalité d’une femelle défendant son territoire face à un intrus, probablement pour protéger ses petits.

Les ours peuplent ces montagnes, et les randonneurs, alpinistes, mais aussi cueilleurs de champignons savent qu’une rencontre est toujours possible. D’ailleurs, le grimpeur a confié plus tard être “désolé” d’avoir dérangé l’ours sur son territoire.

Comment le grimpeur a pu survivre à cette attaque ?

Les images sont impressionnantes, mais il est probable que cet ours n’a pas attaqué avec un objectif de prédation, mais bel et bien de défense.

Alors que les affiches expliquant comment combattre un ours à mains nues fleurissent dans les Pyrénées, force est de constater que ce grimpeur a bel et bien réussi à se battre avec un ours… et à en sortir vainqueur ! (Ou pour le moins, non perdant)

Le fait d’avoir pratiqué le karaté dans sa jeunesse et d’être maintenant féru des arts martiaux mixtes l’a probablement bien aidé…

En tout cas, voici le genre de rencontres avec la vie sauvage que l’on ne souhaite pas vivre !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *