Baptême de parapente en Corse

Vous voulez vous lancer dans le parapente en commençant pas un baptême ? Quoi de mieux que la Corse, petite île à la météo sympathique et aux paysages superbes, entre mer et montagne. On vous donne quelques tuyaux pour un baptême de parapente en Corse réussi !

parapente corse

 

La Corse vue d’un parapente

La Corse et le parapente

La Corse, réputée pour ses thermiques, est un spot de choix pour se lancer, et tenter un premier vol en parapente. C’est l’occasion de découvrir l’île de beauté du ciel, sa mer turquoise et ses montagnes sauvages. Et on a pas encore parlé des atterrissages sur plage de sable fin, une très belle variante à l’habituel atterrissage dans les champs. Une bonne possibilité de faire trempette après une demi-heure de vol en parachute.

Choisissez bien votre moment: voler le soir pour observer un coucher de soleil sur la mer est une expérience inoubliable !

En Corse, il est possible de voler toute l’année. Et comme à chaque fois lorsqu’il est question de parapente, seules les conditions météorologiques ont une influence sur le vol. Avec un temps clément d’avril à novembre, choisir la Corse pour faire son parapente, c’est prendre peu de risques côté météo.

Quelques conseils avant votre baptême de parapente

Invariablement, lorsque vous ferez votre baptême de parapente, vous serez en bi-place, accompagné par un moniteur. Comme le parapente n’est pas synonyme de chute libre, on vous rassure tout de suite. Ca n’est pas parce que vous avez rendez-vous à 500 mètres d’altitude que vous allez devoir sauter du haut d’un précipice pour vous élancer ! Pour décoller, il suffit de trottiner sur une pente douce pour que la voile du parapente se gonfle et vous entraîne vers les hauteurs.
N’oubliez pas de prendre une veste, ainsi que de bonnes chaussures, parce que même si il fait beau, et chaud au sol, à plusieurs centaines de mètres d’altitude, et bien exposé au vent, il fait frisquet !

Une dernière chose: pas de risque d’avoir le vertige pendant votre baptême. On a le vertige uniquement lorsque les pieds touchent le sol. Alors aucun risque en parapente !

Les spots de parapente en Corse

parapente corse

Les sites incontournables

 

A condition de ne pas attérrir dans des pâturages en traumatisant les bêtes, il est possible de s’élancer d’un peu partout en Corse. Cependant, dans le cadre d’un baptême de parapente, les choix seront restreints par l’école que vous aurez choisie, ainsi que sa localisation.

Sachez cependant que pour changer de perspective, vous pouvez survoler les sites incontournables de Corse en parapente. Pensez par exemple aux falaises de Bonifaccio, à Porto Veccio, ou encore au Cap Corse.

Vero, Corse du Sud.

Située près d’Ajaccio, le village surplombe la vallée de la Gravone. En vous élançant du haut de ses 450m d’altitude, vous pourrez survoler la vallée, ainsi que les villages qui l’entourent jusqu’à la côte.

Calvi-Corbara, Haute Corse.

Le décollage se fait à partir de l’aéroport de Calvi, et l’altitude maximum en parapente est de 300m, passage d’avions oblige ! Au programme, passage ay dessus de champs d’oliviers, pour un vol entre mer et montagne !

Les écoles de parapente en Corse

Coccinailes

Présente aussi bien dans les Pyrénées qu’à la Réunion, cette école de parapente se situe en Corse du Sud. Petite particularité, la possibilité d’être filmé pendant votre vol grâce à une caméra embarquée fixée sur le parapente !

https://coccinailes.com/accueil/index.html

Altore

Située en Haute Corse (Nord), près de Calvi, cette école propose non seulement du parapente, mais aussi du bateau volant, ou du canyoning. D’accord, ça n’est pas le sujet ! En ce qui concerne le parapente, un très large choix de spots, mention spéciale à ceux en bord de mer !

https://www.altore.com/parapente

Più Altu

Située à Bastia, cette école propose des baptêmes uniquement pour les membres de son association. A éviter si vous êtes de passage, si vous êtes un habitué de la Corse en revanche c’est le bon plan, surtout si vous souhaitez parfaire votre apprentissage en biplace pédagogique, mais ça, c’est une autre histoire.

https://piualtu.com/

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Céline Lacombe

Céline Lacombe

Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeurs et son homme. Elle est la créatrice des Petits Baroudeurs, une boutique outdoor spécialisée pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *