Comment bien choisir son appareil photo outdoor ?

Quel est l’appareil photo outdoor adapté à vos besoins ?

Des difficultés à choisir votre appareil photo outdoor ? Votre appareil photo sport a déjà cédé sous les trombes d’eau et les nombreuses chutes que vous lui aviez imposé ? Et du coup, le nouveau, vous le voulez sans doute plus solide ? Ergonomique et léger ? Performant et à objectifs interchangeables ? Pas de panique, ZeOutdoor vous offre justement un comparatif des meilleurs appareils photo adaptés à l’outdoor

Capture d’écran 2013-04-23 à 18.59.57

Réflex numérique, Bridge ou compact ?

Avant Compact Nikon coolpix AW100de vous lancer dans le comparatif des appareils photo outdoor, il faut distinguer deux types d’appareils photo numériques ; Les compacts et les brides (ergonomiques) et les réflex (à objectifs interchangeables) Parmi les bridges, on retrouve bon nombre d’appareils photos antichocs étanches, plutôt compacts et rigides. Les appareils photo sport de type réflex sont plus performants mais également un peu plus lourds  et onéreux car ils permettent de photographier des scènes sportives ou des scènes en basse lumière tout en gardant une netteté optimale que les compacts ne pourront pas garantir. Il convient toutefois d’adjoindre aux réflex des optiques (différentes pour le sport, pour le paysage …), qui alourdissent encore le cout.

Les meilleurs appareils photo outdoor compacts

panasonic lumix ft3Outre l’ergonomie et le prix, l’avantage d’un appareil compact est qu’il peut être complétement étanche à l’eau sans l’ajout d’un caisson adapté. De ce côté, Panasonic a frappé très fort. Pour 300 euros, le lumix FT3 est étanche jusqu’a 12 mètres et conçu pour conjurer toutes vos maladresses. Équipé d’une puce GPS pour géolocaliser vos photos dès la prise de vue, il semble également rapide et réactif pour un compact, avec une rafale de 2,5 images par seconde, ce qui en fait le meilleur appareil photo antichoc étanche et adapté aux petits budgets.

L’Olympus TG-820 est également un très bon choix enOlympus TG-820 matière d’appareil photo compact outdoor, bien qu’un poil moins véloce que son concurrent. Derrière, le Nikon coolpix AW100, le Pentax Optio W90 et autres Sony peuvent être de bonnes alternatives, pour un prix un peu moins élevé. À noter que l’on peut tout de même ajouter un caisson étanche aux compacts pour les plongées jusqu’à 60 mètres, cependant, le manque de lumière deviendra rapidement un calvaire pour la qualité de l’image, déjà fortement réduite sur ce type d’appareils.

Les meilleurs appareils photo outdoor réflex

Pentax k30Du côté des reflex, pas d’appareil photo outdoor étanches sans caisson ( Comptez environ 1000 euros pour un caisson étanche), mais la bonne affaire du moment est sans doute le Pentax K-30. Si vous souhaitez sauter le pas et passer à quelque chose de plus performant, il est l’un de rare boitier du genre à être tropicalisé, c’est à dire résistant à la pluie et aux poussières. Pour 700 euros, il est accompagné d’une optique 18-55mm, à laquelle il faudra sans doute adjoindre un téléobjectif si vous faites de la photo sportive. Performant en basse lumière, il bénéficie d’une rafale de très loin supérieure aux compacts avec 5,5 images par secondes.

Pour les plus confirmésCanon EOS 7D, c’est chez Canon qu’il faudra se tourner. L’EOS 7D est tout simplement le meilleur appareil photo adapté à l’outdoor. Avec une rafale de 8 images par seconde et un autofocus des plus performant, il est le compagnon idéal pour la photo sportive et les paysages notamment. S’il n’est pas gratifié de la mention “tropicalisé” comme le Pentax, le 7D est réputé pour être robuste et pour résister à de grands écarts de température. En revanche, la bestiole plafonne au prix de 1100 euros, auxquels il faudra bien sûr adjoindre des objectifs. Notons tout de même que des packs intéressants existent avec un 18-55mm ou un 18-135mm.
Si votre budget est réduit, mais que vous souhaitez tout de même passer sur un réflex, le Nikon D3100 et le canon 1100D sont des entrés de gammes performants, mais qui n’ont pas de résistances particulières en tant qu’appareils photo outdoor.

Le top 5 de la rédaction :

1)Panasonic lumix FT3
2)Pentax K-30
3)Canon EOS 7D
4)Olympus TG-820
5)Nikon coolpix AW100

Crédit photo Olivier Bidot

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *