Choisir son sac à dos pour le ski de rando

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Bien choisir son sac à dos pour le ski de rando.

Le ski de randonnée est une discipline exigeante. Etre capable de marcher jusqu’en haut d’une montagne, puis de descendre, le tout sans s’épuiser ou s’égratigner la mâchoire sur un rocher, ce n’est pas toujours évident. Heureusement, la technologie fait des merveilles. ARVA-Pelle-Sonde pour la sécurité, thermos pour avoir du café chaud au sommet, casque pour préserver votre jolie bouille si elle rencontre un arbre, tout est à votre disposition pour faire de votre randonnée un moment parfait.

ski-rando

Seulement, un mauvais choix de sac à dos de ski de rando pour transporter votre barda, et patatra, votre rêve se transforme en cauchemar. Les sangles vous lacèrent, il est bien trop lourd, vous n’arrivez à attraper votre gourde et votre appareil photo est trempé à la première chute.

Pourtant, les sacs à dos spécifiques pour le ski de rando, ça existe. Polyvalents, ils pourront vous accompagner dans vos autres activités outdoor. Ils doivent tout de même respecter certains critères pour mériter votre amour (et vos euros) :

Le litrage :

Pas la peine de prendre un sac trop gros, vous partez le plus souvent pour une journée. 30 litres, c’est déjà pas mal pour transporter l’essentiel. Plus gros, vous serez tentés de prendre la table de pique-nique. Et ça, ce n’est pas une super idée.

Accrocher vos skis :

Des sangles pour  accrocher confortablement vos skis, voilà l’accessoire minimum pour un sac à dos typé ski de rando. On trouve soit une accroche ventrale des 2 skis réunis ou bien un ski de chaque cote du sac à dos. Certains sont compatibles snowboard. Avant de choisir, il faut bien regarder l’ouverture du sac et la facilite d’accès aux poches une fois les skis fixés sur celui-ci.

 

Sécurité : couleurs vives !

Ce n’est pas obligatoire, mais tant qu’à faire, autant pouvoir être bien repéré lorsqu’on se balade sur un terrain potentiellement dangereux. En plus, on ne risquera pas de vous confondre avec du gros gibier.

 

Sécurité : Accès à pelle et sonde.

On ne vous le répétera jamais assez ! : ne sortez jamais sans votre trio Arva/pelle/sonde. Vous pouvez lire notre article sur le matériel de sécurité avalanche pour en savoir plus.
Assurez-vous d’avoir un sac qui permet de transporter la pelle et la sonde et dont l’accès est facilité. On vous assure lorsque cela arrive il faut être réactif.

 

Sécurité : Système ABS.

Certains modèles peuvent accueillir des systèmes ABS pour se prémunir des avalanches.

 

Autres options :

De multiples autres options existent selon les modèles. Tout dépend de ce que vous voulez faire de votre sac. A notre connaissance, seul le parachute n’est pas encore intégré dans des sacs de ski de randonnée toujours plus polyvalents.

 

Quel sac à dos choisir alors !?

Pour vous faciliter la tache, ZeOutdoor à sélectionnée pour vous 5 sacs à dos pour le ski de rando. Il vous suffit de lire notre comparatif de sacs à dos pour ski de rando. Bonne lecture !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *