Couleurs d’Automne: Top 5 des Randonnées Panoramiques

Cet automne, randonnez au milieu des plus beaux paysages

jeune couple heureux de randonner en automne

Une lumière douce, de superbes oculeurs jaunes, brunes et orangées, une fraîcheur qui fait oublier la canicule de l’été, et des sentiers loin des foules : l’automne est LA saison pour randonner !

Voici quelques destinations de rêve pour randonner en France cet automne.

La forêt de Rambouillet

S’évader en pleine nature à deux pas de Paris, c’est tout à fait possible !

Traversée par le GR1, la forêt de Rambouillet est un véritable paradis pour la randonnée, mais aussi le trail ou le VTT. En famille ou entre amis, en promenade tranquille ou pour rechercher la performance, vous profiterez de ce cadre somptueux, accessible facilement.

Un parcours facile, qui offre une grande variété de paysages, de l’étang de la Tour au parc animalier. Un coin de paradis idéal pour une escapade à la journée.

panorama sur le lac de rambouillet aux couleurs de l'automne

=> Voir l’itinéraire de cette randonnée

Vosges : la randonnée des 4 lacs

Une aventure de près de 20 km, entre forêts, lacs et montagnes !

C’est un classique connu des locaux, qui mérite d’être redécouvert à l’automne. L’accès en voiture est aisé depuis Saint-Dié ou Colmar, et la randonnée en soi ne pose pas de difficultés techniques, même si sa longueur et son dénivelé ne doivent pas être négligés.

On traverse de superbes forêts, on découvre des lacs magnifiques, et on profite de panoramas époustouflants, notamment depuis la table d’orientation du belvédère de Taubenklangfelsen.

Pour les plus gourmands, il existe plusieurs auberges où se restaurer à proximité.

vue sur un lac de montagne au milieu des forets aux couleurs de l'automne

=> Voir l’itinéraire de cette randonnée

Le tour du lac de Vassivière

L’un des espaces naturels les plus touristiques du Limousin est à découvrir absolument en automne, lorsque les foules de vacanciers sont parties et que le calme revient.

De nombreux sentiers font le tour de cette retenue artificielle, certains étant même construits directement au-dessus de l’eau. Entre sculptures contemporaines et curiosités extravagantes (l’épave d’un sous marin russe !), on se régale au cours de sorties qui mélangent nature et culture.

Le tour du lac en soi fait environ 30 kilomètres, avec de nombreux détours possibles pour visiter les îles et presqu’îles… Vous pouvez facilement y passer plusieurs jours à randonner, ou prendre un VTT pour découvrir les lieux les plus éloignés.

vue du lac de vassiviere en automne

=> Voir l’itinéraire de cette randonnée

Le sentier des douaniers

Direction la Bretagne pour découvrir l’une des plus belles curiosités naturelles de France : la côte de granit rose.

La partie du GR34 entre Perros Guirec et Ploumanac’h est une randonnée d’une douzaine de kilomètres, sans difficultés notables mais avec quelques passages qui demandent de poser les mains sur les rochers. La côte de granite rose abrite quelques formations rocheuses surprenantes, aux formes de champignon ou de pêcheur : de quoi faire des photos superbes !

C’est aussi l’occasion de se plonger un peu dans l’histoire de la région, ce sentier des douaniers ayant été créé pendant la Révolution pour surveiller cette partie de la côte et lutter contre la contrebande.

un phare sur la cote de granit rose

=> Voir l’itinéraire de cette randonnée

Kastelberg, la ligne de crêtes d’Alsace

Une randonnée qui surprendra tous les “alpins” et “pyrénéens” qui pensent que les autres massifs de France ne sont pas de vraies montagnes !

Avec près de 1000 m de dénivelé, cette randonnée passe par les crêtes des Vosges, avec de nombreux points de vue sur les différents lacs et forêts de la région. Une randonnée consistante, qui demande une bonne forme physique, mais sait récompenser les courageux qui s’y lancent.

Pour se remettre de la fatigue, une auberge vous attend au sommet du Kastelberg… Que du bonheur !

un sentier dans les vallées près de kastelberg

=> Voir l’itinéraire de cette randonnée

Quelques mots pour terminer

La randonnée en automne est un véritable plaisir, mais pensez à bien vous équiper : il peut vite faire frais, et la pluie n’est jamais loin !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *