Découvrir La Plagne, la Station Village par Excellence

Bienvenue à La Plagne !

Nichée dans la vallée de la tarentaise, la station de La Plagne est l’une des plus célèbres de Savoie, et vous allez découvrir pourquoi.

Les 11 villages de La Plagne

La particularité de La Plagne est d’être répartie sur 11 villages, ce qui permet d’éviter les grandes foules et de proposer des ambiances différentes, selon les envies de chacun.

Quels sont les 11 villages qui forment La Plagne ?

  • La Plagne Vallée
  • La Plagne Montalbert
  • Plagne 1800
  • Montchavin Les Coches
  • Plagne Bellecôte
  • Plagne Centre
  • Plagne Aime 2000
  • Plagne Villages
  • Plagne Soleil
  • Belle Plagne
  • La Plagne Champany en Vanoise

Que faire à La Plagne ?

Bien évidemment, on ne peut parler de La Plagne sans mentionner l’activité phare : le ski. Si la station est la base d’entraînement de nombreux champions olympiques, ce n’est pas pour rien!

le domaine skiable de la plagne - paradiski

La station de La Plagne en quelques chiffres

  • 3250 m d’altitude max, et 2000 m de dénivelé
  • 135 pistes de ski, pour un domaine skiable de 225km
  • 31 télésièges, 30 téléskis, 10 télécabines, 5 tapis et 2 téléphériques
  • Forfait journée à partir de 46€
  • Plus de 130 jours d’ouverture par an

Et si vous souhaitez aller encore plus loin, La Plagne est la porte d’entrée au domaine de Paradiski (420 km de pistes), qui vous mène aux stations de Peisey-Vallandry et des Arcs !

Les autres sports d’hiver à La Plagne

Ski de piste et snowboard règnent sur la station de décembre à avril, mais les autres sports d’hiver ne sont pas en reste. Ski de fond et ski de randonnée sont pratiqués dans des conditions exceptionnelles, de même que la randonnée en raquette.

Vous pourrez aussi découvrir les joies du chien de traîneau, profiter des spas, saunas et hammams, parcourir la célèbre piste olympique de bobsleigh (sensations garanties!) ou même passer une nuit en haut du domaine skiable, dans une dameuse aménagée !

un village de La Plagne en été

La Plagne en été

Les amoureux de la montagne le savent : les Alpes, on en profite autant en hiver qu’à la belle saison. Randonneurs et traileurs apprécient les nombreux sentiers qui peuvent les mener au dessus des 3000 ainsi que la proximité du Parc National de la Vanoise.

Le Bike Park de classe mondiale attire de son côté les vététistes de tous pays, les amateurs de verticalité se font plaisir sur les via ferratas, tandis que rafting, hydrospeed et canyoning permettent aux passionnés de sports d’eau vive de s’amuser.

La Plagne Entreprises

Derrière la station de vacances bien connue se cache aussi une communauté entrepreneuriale jeune, moderne, et active. Les nombreuses affaires locales et les excellentes infrastructures de La Plagne en ont fait un véritable pôle d’affaires dans les Alpes.

Conventions, réunions, team building… De nombreuses sociétés décident d’organiser votre séminaire à la montagne, et La Plagne est prête à accueillir aussi bien les TPE et les PME que les grands groupes internationaux.

Excellentes infrastructures à La Plagne

La Plagne et son patrimoine

Bien entendu, la beauté des montagnes et la multitude des activités outdoor à pratiquer ont fait la renommée de La Plagne. Mais il serait dommage de ne pas citer les autres richesses de la station : son patrimoine historique, sa gastronomie et son folklore.

Architecture et sites historiques

Les villages de montagne regorgent de vestiges du passé oubliés, qui ne demandent qu’à s’offrir aux visiteurs curieux.

Dans la vallée, vous pourrez admirer la Basilique du Prieuré Saint Martin, qui date du XIème siècle, ainsi que la Tour Montmayeur, édifiée au Moyen Age. Un peu plus haut, l’Ecole d’Autrefois vous transporte plusieurs décennies en arrière, pour revivre le quotidien des écoliers de la région.

Gastronomie locale

Nous ne vous parlerons pas de la fondue savoyarde ou de la raclette (même si vous pouvez évidemment les déguster dans les restaurants de La Plagne !)

Ici, la star de la cuisine, c’est le crozet de petites pâtes carrées préparées à base de sarrasin ou de blé tendre, à déguster en accompagnement ou dans la désormais célèbre croziflette.

Comme il se doit en montagne, charcuterie locale et fromages des alpages ne manquent pas dans les étalages. Diot, Beaufort… des noms qui donnent envie de mettre à table!

Histoire et folklore

Habitée depuis plus de 7000 ans, la vallée de La Plagne a connu une histoire riche et mouvementée, qui a vu s’affronter les Romains et les Celtes, l’apparition de l’art baroque, l’exploitation des mines et une forte présence de la résistance pendant l’Occupation.

Inévitablement, l’histoire se mêle à la légende, les personnages réels trouvant leur place dans les mythes locaux. D’ailleurs, la chasse au dahut y est encore pratiquée par quelques anciens !

Pour en savoir plus

Nous vous avons donné envie de découvrir La Plagne ? Vous ne le regretterez pas !

Plus d’infos sur: https://www.la-plagne.com/

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.