Comment une étude posturale peut améliorer votre performance à vélo ?

img-performance-posturale

Vous voulez acheter une nouvelle bicyclette, mais vous avez une hésitation concernant la taille qui vous convient ? Vous faites souvent du vélo et ressentez parfois ou fréquemment des douleurs pendant et après votre sortie ? Vous pouvez opter pour une étude posturale afin de connaître les ajustements nécessaires qui vous garantiront une pratique efficace et sécurisée du vélo.

Les avantages de l’étude posturale pour votre performance à vélo

Une étude posturale est un examen qui permet de déterminer votre posture idéale sur un vélo dans le but de supprimer les maux et d’améliorer vos performances. Elle est utile pour adopter la meilleure position et sélectionner la bonne taille de bicyclette.

L’objectif est que vous vous sentiez à l’aise et confortable au guidon de votre vélo. Comme vous pourrez le voir si vous cliquez ici, l’étude posturale permet de faire des réglages qui vous apporteront confort et performance.

Elle contribue à maximiser votre plaisir et votre sensation de liberté tout en aidant votre corps à se dépasser physiquement, s’entretenir et développer ses capacités musculaires. L’étude posturale a un véritable impact sur le physique et le bien-être des amateurs de vélo, quel que soit leur niveau de pratique. Elle analyse vos données de pédalage pour canaliser la fréquence qui vous permettra de diminuer le stress musculaire et profiter d’une meilleure consommation d’oxygène.

L’amélioration du confort articulaire et musculaire, ainsi que l’optimisation de la physiologie de l’effort permettent de réduire la fatigue pendant vos promenades ou courses à vélo. Grâce à l’étude posturale, vous saurez comment favoriser l’action de vos muscles ischio-jambiers pour maintenir un niveau de puissance satisfaisant lorsque vos pieds remontent.

Cyclisme : comment se déroule une étude posturale ?

Avant de passer une étude posturale, vous devez formuler vos demandes et attentes à un kinésithérapeute spécialisé. Il peut s’agir de la recherche de polyvalence, d’aérodynamisme, de confort, de performance ou de soucis de douleurs, de gênes, de blessures ou d’engourdissements pendant vos sorties à vélo. Après cette étape, vous passerez une évaluation physique paramédicale complète de votre corps. Les kinés ergonomes analysent vos articulations et vos muscles, puis votre stabilité, mobilité, souplesse et proprioception.

L’ensemble de ces évaluations concourt à identifier les zones de votre corps qui nécessitent une attention particulière lors de vos sorties à vélo pour que vous soyez confortable et performant. Il définit aussi vos limites et votre potentiel d’adaptation dans la recherche de la bonne posture. Par la suite, votre profil de préférence motrice est étudié pour identifier les réglages nécessaires pour que votre corps se sente plus à l’aise sur la bicyclette.

S’ensuit l’analyse biomécanique dynamique en 3D de votre position avec deux caméras positionnées de façon bilatérale pendant votre pédalage. Un home-trainer à capteur de puissance est utilisé pour mesurer et enregistrer les angles et les alignements de vos articulations. Les résultats obtenus à chaque étape de l’étude permettent de modifier votre vélo pour valider votre position optimale. Les selles, les cintres, les potences, les pédales, les cales, mais aussi vos chaussures sont réglées selon les besoins.

Une fois l’étude terminée, un compte rendu détaillé des tests vous est donné ainsi que des fiches d’exercices de renforcement et d’assouplissement pour parfaire votre position. Vous bénéficiez également d’un suivi et de conseils personnalisés de la part des kinés sur une certaine période.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *