[Interview] 8 jours d’aventures sur le GR20

Deux compères de voyage, un défit, des épreuves. Dans cette interview, Capitaine Rémi nous en dit plus sur ses aventures sur le GR20 en Corse.

ZeOutdoor a eu le plaisir d’interviewer Rémi Le Calvez, alias Captinaine Rémi, qui nous nous en dit plus sur ses aventures sur le GR20 en Corse avec son compère Youri Charoy. Leur défi était de compléter le GR20 en huit jours…

Qu’est ce qui vous a motivé à vous lancer dans cette aventure ?
Cela faisait des années que j’entendais parler du GR20 pour sa beauté et sa difficulté. Il me tardait de m’y mesurer, d’autant plus que Youri est d’origine Corse. Youri et moi-même avions besoin d’un défi à hauteur de notre soif de dépassement de soi. C’est également pour cette raison que nous avons décidé de tenter de réaliser le GR20 en 8 jours au lieu des 15 jours habituels.

Qu’avez-vous fait pour vous y préparer physiquement et mentalement ?
Pas de préparation physique spécifique puisque nous avons pris notre décision de faire le GR20 seulement 2 semaines avant de nous lancer dans l’Aventure. Cela s’est ressenti sur le sentier, puisque physiquement, c’était très compliqué pour moi. Nous faisions des longues journées de marche, en commençant très tôt le matin (parfois départ 5h du matin) pour enchainer sur 12 heures de marche. Mes genoux ont rarement autant souffert.

Pour quel volume de sac à dos avez vous opté ? Qu’avez vous mis dedans ?
J’avais un sac à dos de 30 litres et Youri un 35 Litres. C’était important pour nous d’avoir le sac à dos le plus léger possible. Ils avoisinaient les 10kg chacun, auquel il fait ajouter 1 litre et demi d’eau. Avoir un petit sac est pour nous THE CONSEIL à donner à tous les futurs randonneurs. Cela permet de moins souffrir et d’en demander moins à notre corps.

Pour ce qui est du contenu, nous avions le minimum vital, avec très peu de change. Seulement 2 caleçons, 2 paires de chaussettes, un pantashort.

Elément indispensable selon nous, avoir des batons de randonnées. Ils soulagent les jambes, surtout dans les descentes où les genoux prennent cher.

randonneurs sur le gr20 en corse

Et niveau chaussures ?
J’avais une paire de chaussures de randonnée à tige haute que j’ai préféré ne pas prendre. Notre timing de 8 jours nous pressait et je voulais pouvoir courir par endroit ce qui n’est pas très agréable avec des chaussures de randonnées. Nous avions tous les deux opté pour des chaussures de trail pour leur légèreté et leur semelle adapté à des terrains accidentés. Aucun regret de ce coté là ! On a pu gambader quand le terrain et le physique le permettait.

Si c’était à refaire ?
Et bien justement, je vais essayer de refaire le GR20 cet été (si le coronavirus me le permet). J’ai adoré avoir ce challenge de 8 jours, puisqu’il nous amené à nous dépasser physiquement et mentalement. Mais cette fois-ci, point de rush, mais un GR20 plus traditionnel en 15 étapes, histoire d’avoir le temps d’admirer les paysages, de vivre une expérience différente de ce que j’ai vécu.

Quelques conseils pour ceux qui veulent se lancer ?
Lancez-vous ! Le GR20 fait peur par sa difficulté et le dénivelé important, mais putain qu’est-ce que c’est beau ! Vous ne regretterez pas de vous êtes lancer dans cette aventure, et je vous promets que vous aurez plein de joyeux souvenirs de cette traversée !

Pourquoi avoir écrit un livre sur le GR20 ?
Ce GR20 mériterait qu’on en fasse un film tellement il s’est passé de chose en 8 jours. Des rencontres fortes, des obstacles, des leçons de vie, nous avons vécu la meilleure aventure de notre vie. Après l’avoir partagé sur nos blogs respectifs (Capitaine Rémi et Ose le tour du Monde), il y a eu un tel engouement qu’on s’est dit qu’il fallait en écrire un livre !

Le pari est osé puisque c’est un livre écrit à 4 mains. Nous avons vécu la même aventure mais notre manière de la vivre a été complètement différente. Cela donne des points de vue complémentaire et un récit très vivant 🙂

Les retours sur le livre sont unanimes : on transporte le lecteur en pleine montagne Corse et il en chie avec nous ! Parce qu’on préfère vous le dire tout de suite : on en a chié grave !!!

Plus d’informations sur le livre GR20 L’Aventure of Corse

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Saki & Flo

Saki & Flo

Fans de nature et d'aventures, Saki & Flo parcourent le monde. Après le Japon et Vancouver, ils ont décidé de s'installer à Budapest en Hongrie, une ville multiculturelle nichée au coeur de l'Europe. Ils pratiquent le kayak et la randonnée. Prochain objectif: un tour d'Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *