5 itineraires de ski de rando dans les Hautes Alpes

Dans les Hautes-Alpes, les occasions de pratiquer le ski de randonnée ne manquent pas. Les sites accessibles sont d’une rare diversité. Voici 5 spots de moyenne montagne, aux alentours de 2000m, à découvrir de toute urgence.

Randonnée à ski au Queyras

Le Parc Naturel Régional du Queyras est un endroit de rêve pour les randonnées à ski. Situé à quelques kilomètres de Briançon, l’endroit dispose d’un ensoleillement exceptionnel de 300 jours par an. Une randonnée de 3 jours dans la région du Queyras vous fera découvrir sa magie.

Au départ de Cervières, vous ferez route vers le Laus (20km au départ de Briançon), le col de Péas ou encore le col de l’Izoard (portion de 10km à 8%). Cette randonnée, entre 1500 et 3000m d’altitude, n’est toutefois possible qu’au printemps. En hiver, le col de l’Izoard est généralement fermé pour cause d’enneigement.

Ski de randonnée au Pic Haut

Découvrez l’Embrunais et ses belvédères spectaculaires ! Cette randonnée à ski vous ouvrira les portes de panoramas splendides autour du lac de Serre-Ponçon et dans la forêt de la Résinière. Rendez-vous au départ de Crévoux. Au cours  de votre périple, vous cheminerez par l’arête large pour atteindre le Pic Haut d’une altitude de 2518m. Avec un dénivelé de 980 m et 7km de parcours, cette rando est réservée aux randonneurs confirmés.

Randonnée à skis vers la pointe des Cerces

Superbe, la pointe des Cerces culmine dans la région de Névache et de la vallée de la Clarée. Pour une rando à ski, prévoyez idéalement 3 jours d’excursion.

Vous pourrez vous aventurer au départ de la vallée de Guisane. Puis, vous vous dirigerez vers le col du Lautaret. Après un passage par le col de Galibier, des Muandes et de Valmeinier, vous atteindrez le sommet du Thabor.
Cette randonnée, entre 1700 et 3000m, vous ouvrira les portes d’une nature sauvage et fragile. Le massif est bien sûr doté de nombreux refuges pour vous reposer.

Le pic de Sagnes Longues, quand la rando à ski mène aux étoiles !

Le Pic de Sagnes Longues est le « pays où brillent les étoiles ». A cet endroit, réputé pour la beauté de son ciel, un observatoire astronomique a été érigé. Ce pic, haut de 3000m, vous offrira un panorama splendide sur la région du Haut Queyras.

Vous accèderez à un circuit de randonnée au départ du village de Saint Véran, situé à 2000m. Vous monterez en prenant la route de la Chapelle de Clausis. Vous rencontrerez d’abord des pentes douces puis plus musclées. Cette randonnée de 4h30 de montée s’effectue de décembre à avril.

Le massif du Dévoluy, un incontournable du ski de randonné

Le Dévoluy est un des massifs alpins parmi les plus adaptés au ski de randonnée. Vous pourrez, par exemple, vous aventurer avec l’itinéraire de « la crête des Barges ». Cette rando à ski vous ouvre les portes de panoramas uniques sur le Dévoluy, le Champsaur et le Gapençais. Depuis l’Enclus, vous vous dirigerez ensuite vers le sommet de la Plane, perché à 2316m, en passant par le Col du Raclou. Avec un dénivelé de 914 m, cette randonnée au pays des collines s’étire sur 6km.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Céline Lacombe

Céline Lacombe

Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeurs et son homme. Elle est la créatrice des Petits Baroudeurs, une boutique outdoor spécialisée pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *