5 spots de kayak de mer au Quebec

Le meilleur du Québec pour les amoureux de kayak de mer

Le Québec est une région riche en activités outdoor. On vous en faisait un aperçu sur notre article Activités outdoor au Quebec, voilà notre chapitre consacré au kayak de mer.

Si les rivières sont extrêmement nombreuses au Canada, les immenses lacs et surtout le Saint Laurent offrent des possibilités de sorties incroyables dans une nature quasi vierge. Des paysages à couper des souffle, des distances à faire tourner la tête, bienvenue au Québec! Si vous avez la chance d’y faire un tour et qu’un petit coup de kayak de mer vous branche, voilà cinq régions où vous pouvez poser votre pagaie.

Sachez également que de nombreuses agences proposent des sorties « tout compris » d’un ou plusieurs jours dans tous les lieux que nous avons repérés pour vous.

Kayak dans le Parc National du Bic

Situé sur la rive droite du fjord Saint Laurent, le parc national du Bic est l’endroit idéal pour vos sorties de kayak de mer.

kayak de mer dans le parc national de bic

Point de départ de nombreuses excursions, qu’elles soient à la journée ou plus longue, le lieu est tout simplement magique et recèle de nombreux secrets. Caps, baies, anses, toutes la facéties de la nature sont là, façonnées par l’érosion dans l’incroyable estuaire du Saint Laurent. Avec un peu de chance vous croiserez même des phoques, dont une colonie a élu domicile dans le coin.

Bref, un petit coin de paradis typiquement canadien.
Voici des infos sur le parc sur le site Quebec Nature
Idée de sortie kayak :  kayak dans le parc national du Bic

Kayak dans le Parc national du fjord du Sagueney

Entre le lac saint Pierre et le Saint Laurent, le fjord du Saguennay vous transportera dans une ambiance proche de la Scandinavie. De nombreuses entreprises proposent de le parcourir jusqu’à cinq jours d’affilé. La nature prend son temps ici, et il n’est pas rare de poser la kayak pour aller prendre un peu de hauteur sur la terre ferme.

Vu de l’eau comme d’en haut, l’endroit est à voir une fois dans sa vie.

kayak de mer dans le fjord de saguenay

Plus d’infos sur le kayak dans le parc national du fjord du Saguenay sur le site de Quebec nature
Idée de sortie kayak : Kayak dans le parc national du fjord du Saguenay

Kayak dans le Parc national de l’ile Bonaventure et de rocher percé

Tout au bout de la Gaspésie, peut être l’endroit le plus dépaysant du Québec. En tout cas notre préféré.

Ici, c’est déjà quasiment la mer, dans l’immense golf du Saint Laurent, avec cette île à quelques encablures du continent, plus important refuge d’oiseaux migrateurs d’Amérique du nord. A voir bien sur, les Fous de bassan, dont la colonie compte près de 120.000 individus. Et quel meilleur moyen qu’un coup de kayak pour aller les voir sans les embêter, hein?

D’autant que les baleines ne sont jamais bien loin…

Plus d’infos sur le kayak au Parc National de L’Ile de Bonaventure et Rocher Percé sur le site Quebec nature
Idée de sortie kayak :  Kayak près de Rocher Percé et de l’Ile de Bonaventure

Kayak au Lac Saint Pierre

Le dernier grand lac d’eau douce du Saint Laurent, avant la ville de Québec, qui marque le début de l’élargissement du fleuve et donc la salinisation de son eau. L’immense réserve d’eau douce du lac Saint Pierre est une biosphère très importante.

observation d'oiseau en kayak de mer

Près de 90% de son territoire est sauvage et aujourd’hui protégé: de quoi vous offrir une sortie incroyable au plus près de la nature!

En vous rendant dans la zone des îles de Berthier, vous pourrez admirer quasiment 300 espèces d’oiseaux différentes. Tout ça en plein cœur du Canada, puisque le lac se situe à mi-chemin entre Montréal et Québec.

Idée de sortie kayak : Kayak dans la biosphere du lac Saint Pierre

Kayak dans le Parc régional du Lac Taureau

L’endroit de notre voyage le plus éloigné du Saint Laurent. Un réservoir naturel niché au nord des grandes villes du Québec, loin de tout donc proche de la nature.

Au programme des sorties (qui se font le plus souvent à la journée) des visites des villages anciens et actuels qui entourent le lac, vus de l’eau, ou encore la découverte de la flore très particulière du coin (des plantes carnivores!).

Une plongée dans le Canada profond. D’ailleurs pour y aller c’est simple, vous prenez la route… jusqu’au bout!

Idée de sortie kayak : Kayak de mer sur le Lac Taureau

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Céline Lacombe

Céline Lacombe

Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeurs et son homme. Elle est la créatrice des Petits Baroudeurs, une boutique outdoor spécialisée pour les enfants.

2 réflexions sur “5 spots de kayak de mer au Quebec”

  1. Bonjour.
    Pourquoi utiliser le mot oudoor…ça fait plus in ? Je trouve que ça ressemble à une fausse note quand il s’agit d’un texte qui s’adresse à des francophones.

  2. bonjour,

    merci beaucoup pour cet article. Avez-vous des agences à recommander qui organisent des randonnées kayak sur plusieurs jours ?

    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.