Matériaux et accessoires du sac à dos

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

accessoires sac à dos

Pour finir, voici des détails sur les caractéristiques plus techniques des sacs à dos ainsi que nos conseils pour certains accessoires.

Les poches à eau

Quasiment tous les sacs proposent aujourd’hui un compartiment interne dans lequel vous pouvez insérer votre poche à eau (qui est néanmoins vendue séparément le plus souvent) ainsi qu’un voire plusieurs trous pour le tuyau. Adepte de la bonne vieille gourde en alu? Sachez toutefois que ce système présente l’intérêt de pouvoir s’hydrater en continu. Personnellement, j’adore !

La ventilation

L’inconvénient des sacs à armature interne, c’est que le sac est collé à votre dos ce qui ne favorise pas la circulation de l’air et va donc vous faire transpirer. Les designers ont toutefois tenté de resoudre ce probleme : en créant par exemple des « couloirs » de ventilation dans le panel arrière du sac. Mais ce que nous constatons de plus en plus c’est la presence de systèmes sophistiqués permettant d’avoir une poche d’air permanente dans le dos via un design type trampoline (un filet est tendu à l’arriere du sac). Chez Quechua par exemple, ce systeme s’appelle le « Air cooling », il existe aussi chez Osprey, Deuter et Gregory.

Matériaux et durabilité

Les sacs ultra légers sont bien sûr fait à partir de matériaux ultra legers aussi, ce qui est bon pour votre dos, mais moins bon pour la résistance  du sac et sa durabilité. Léger versus robuste? Ce sera a vous de trouver le meilleur compromis.

Dans le meme ordre d’idées, le rembourage des bretelles et de la ceinture tend à devenir plus fin. Néanmoins, comme votre charge est moins lourde aussi cela ne pose pas de problème. Si toutefois votre sac reste lourd, alors vous avez toujours l’option de rajouter une ceinture de rembourage supplementaire.

Protéger son sac de la pluie

L’interieur des sacs est généralement traité avec un revêtement waterproof (souvent du polyethylene). Toutefois, les sacs ont des coutures et des fermetures eclair par où la pluie peut s’infiltrer, et le tissu exterieur du sac va aussi absorber de l’eau et devenir ainsi plus lourd. La bonne solution reste la housse anti-pluie qui peut etre soit artisanale (un bon sac poubelle), soit une vraie housse bien adaptée au sac. Si vous ne voulez pas dormir dans un sac de couchage humide, c’est vraiment un accessoire important à ne pas oublier. Vous avez aussi l’option de mettre vos affaires dans des sacs étanches à l’interieur de votre sac a dos. Là encore, on peut aller vers le bon vieux sac poubelle ou bien des sac waterproof ou tout moins déperlants. Cela peut etre une bonne solution d’autant plus que par grand vent, votre housse anti-pluie risque de s’envoler. Si, si, je vous assure, j’en ai fait l’experience moi-même sur le GR20.

En attendant, bonne rando ! Et n’hesitez pas à nous poser toutes vos questions.

Retour au début du dossier sac à dos

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Celine

Celine

1 réflexion sur “Matériaux et accessoires du sac à dos”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *