« On a testé pour vous » La vidéo – épisode 6 : le catamaran et l’aviron dans le Cantal, en Auvergne

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Cette semaine, on se jette à l’eau pour tester l’aviron et le catamaran à la Base Nautique de Mallet, au pays de Saint-Flour, en Auvergne.
L’aviron, ça se passe à ras de l’eau et c’est plutôt sportif ! Un petit conseil : pensez à bien vous coordonner pour prendre de la vitesse, sinon, vous risquez de faire du sur place!

Bref, on vous laisse découvrir tout cela en images.

On a testé…la voile et l’aviron dans le Cantal, en Auvergne from Auvergne Tourisme on Vimeo.

 

Saint-Flour, une station pleine nature

Située dans le Cantal, la ville de Saint-Flour est séparée en deux étages : la « ville haute » située sur la Planèze (grand plateau volcanique du Cantal à 900m d’altitude) et la « ville basse » dans la vallée de l’Ander.

Saint-Flour, cité d’art et d’histoire, vous invite à vous promener dans ses ruelles médiévales témoignant d’un passé prestigieux : les portes fortifiées et vestiges des remparts, la cathédrale Saint-Pierre, le musée de la Haute-Auvergne (ancien palais épiscopal), le musée d’art et d’histoire Alfred Douët , la maison du gouverneur, la butte du calvaire…

Prisée par les amateurs de sports nature, cette ville vous offre des paysages verts, un patrimoine exceptionnel où se pratiquent toutes les activités de découverte et de détente liées aux grands espaces.

Au passage, profitez-en aussi pour vous régaler de ses spécialités gastronomique : aligot, pounti, son cantal…

Quelques idées d’activités :

Les balades pédestres :

  • Des gorges de la Truyère au plateau basaltique de la planèze, de la Margeride au Plomb du Cantal des paysages grandioses et variés vous attendent.
  • 39 circuits autour de Saint-Flour à découvrir.
  • Les boucles à parcourir sont le Tour de la Planèze (87 km), les monts de la Margeride (110 km), les Gorges de la Tuyère (102 km).
  • N’oubliez pas le célèbre GR4 dans le Cantal qui offre au randonneur tout un éventail de paysages naturels et de panoramas grandioses.

Le VTT: 12 itinéraires soit 270km de circuits balisés pour tous les niveaux entre la Planèze et les Monts de la Margeride, 20 communes sont traversées.

L’équitation : de nombreux centres équestres à Saint-Flour et ses environs sont là pour vous faire découvrir cet endroit à cheval.

Un parcours d’aventure en forêt: vivez l’aventure au gré des arbres et sur des parcours accessibles à tous.

La Tyro-Rando: un concept inédit entre ciel et terre. Parcours de Tyroliennes et randonnée aérienne de plus de 1km200 de descente!

Le fort aventure : jeux de pleine nature pour tous, escalade, sentier nature…


Aventure Nautique de Garabit

Suite à la fusion entre le Club de voile de Mallet et le Club nautique de la Truyère, l’Aventure nautique de Garabit est née en 2006 et se situe sur le lac de Barrage de Garabit Grandval sur la commune de Faverolles à 25km de Saint Flour.

Le club dispose de 3 structures différentes situées sur 3 zones bien distinctes. Ainsi le plan d’eau étendu sur 28 km a des zones réservées aux différentes pratiques nautiques.

Aviron-Cantal-Auvergne

La Base de voile de Mallet :

Situé sur une presqu’île au bord du lac de Garabit Grandval entre Faverolles et Fridefond, ce cadre enchanteur est proprice à de nombreuses activités nautiques tells que la planche à voila, l’aviron, le catamaran, l’optimist, le dériveur… mais seulement de Pâques à la Toussaint !

Egalement, plusieurs circuits de canoë-kayak sont possibles :

  • Château d’Alleuze : environ 3 h
  • Barrage de Grandval : environ 2 h
  • Tour des Iles : environ 1h
  • Remontée du Bès : environ 3 h
  • Remontée de la Truyère : environ 5 h

 


La Plage de Mallet
 offre une aire de baignade entre juillet et aôut.
La Base nautique de Garabit propose, quant à elle, la possibilité de pratiquer le ski nautique, le motonautisme et l’aviron entre Pâques et le 11 novembre.

Bref, de quoi ravir les amoureux des sports nautiques!

Avec les week-ends en plein air proposes par l’Auvergne, découvrez cette region aux multiples activités outdoor ! A noter : le 25 et 26 mai, profitez de la Fête du Nautisme pour vous initier à la voile, le canoë et l’aviron dans le Cantal.

Pour plus d’infos, c’est par ici.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *