Récit de notre GR20, étape par étape, le Sud

Comme promis, voici la suite de notre GR20, après la partie nord, la partie sud.

GR20 Sud

Pour tout le dossier GR20-Corse :

Le topo détaillé du GR20 avec la trace GPX

La randonnée du GR20 en Corse : quand partir? dans quel sens? le budget?

Liste de matériel pour faire le GR20 en Corse

Corse du Nord : GR20

Corse du Sud : GR20

Mardi 9 septembre : Journée de repos a Vizzavona
Repos
Comme nous avons un jour d’avance et que nos muscles et articulations ne seraient pas contre un peu de repos, on décide de faire un break. L’hôtel est fort agréable et se prête bien à notre pause. En outre, le train est bien pratique puisqu’on va jusqu’à Corte pour renflouer les caisses en médicaments, pommades décontractantes et autres doubles peau.

Etape 10 – Mercredi 10 septembre : Vizzavona – E Capanelle
Forêt
Le sud est definitivement plus hospitalier que le nord. Ici, on marche dans la forêt, et à flan de colinne.
Capanelle n’offre pas de bivouac attrayant alors on opte pour le gite avec ses minuscules chambres. La soirée se passe à debattre de l’itinéraire du lendemain mais finalement, on optera pour la classique, histoire de ménager les articulations et de pousser jusqu’a Prati.

Etape 11 – Jeudi 11 septembre : E Capanelle – Refuge de Prati
Plateau
La première partie de cette étape est un peu monotone, mais l’ascension vers la Boca d’Oru est plutôt sympa. Quant à l’arrivée sur le plateau au-dessus, avant d’arriver au refuge de Prati, c’est tout simplement magnifique. Et malgré le vent, Prati reste surement l’un des plus beaux bivouacs du GR20.

Etape 12/13 – Vendredi 12 septembre : Refuge de Prati – Bergerie de I Croce
Cretes, plateaux
Aujourd’hui, on opte pour une variante hors des sentiers battus (ne la cherchez pas dans vos guides, elle n’y est pas). En fait, c’est un guide et des gardiens de refuge qui nous l’on conseillée. Le temps ne s’annonçant pas au mieux pour le lendemain, on décide donc de passer par la bergerie de I Croce qui va nous eviter de faire les crêtes sous la pluie (voire la neige)
Nous nous engageons donc sur le magnifique chemin des crêtes, ou les vues de part et d’autre sont juste magnifiques.
Mais ce n’est pas tout. Arrivés au refuge de Usciolu (super accueil et super appro), nous continuons sur le GR classique pour arriver au sublime plateau de Cuscionu, et c’est là que nous bifurquons pour trouver notre bergerie d’I Croce apres plus de 25km.(nos traces GPS sont dispos si cela vous intéresse)
Le propriétaire, Jean-Louis, nous a sûrement donné l’un des plus beau accueil de notre GR.

GR20 Sud

Etape 13/14 – Samedi 13 septembre : Bergerie de I Croce – Col de Bavella
Encore une longue etape aujourd’hui. Le mauvais temps, essentiellement du vent, mais en rafales monumentales, nous contraint à avancer assez vite et à eviter l’itinéraire alpin des aiguilles de Bavela.
Au col du même nom, nous avons quelques diffucultés à nous loger car ici, pas de bivouac, mais nous atterrissons finalement dans une caravane qui permettra à la moitié d’entre nous de nous abriter du vent, l’autre moitié ayant quand même dormi en tente.

Etape 14/15 Dimanche 14 septembre : Col de Bavella – Conca
Baignade possible
Notre dernière étape, qui va nous faire finir le GR20 avec 1 jour d’avance sur notre planning. Et c’est tant mieux apparemment. En effet, quand nous arrivons au très chouette refuge de I Paliri, le gardien nous annonce qu’il neige sur les crêtes qu’on a foulées quelques jours avant.
Nous amorçons donc notre descente vers Conca le cœur léger, en savourant les dernières montées au pas de course. Le paysage est vraiment grandiose quand la côte se découpe enfin devant nous. Bientôt, nous serons dans l’eau turquoise.
Histoire de nous faire bien savourer cette dernière partie, on a même droit à un superbe orage juste avant de plonger dans le maquis.
Notre aventure s’achève ici, au gite de Conca. Fatigués, heureux d’avoir accompli ce trek inoubliable, mais aussi le cœur un peu serré que cette aventure la soit déjà terminée. Vivement la prochaine et qu’elle soit encore plus longue et intense que celle ci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Céline Lacombe

Céline Lacombe

Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeurs et son homme. Elle est la créatrice des Petits Baroudeurs, une boutique outdoor spécialisée pour les enfants.

3 réflexions sur “Récit de notre GR20, étape par étape, le Sud”

  1. Avatar

    Bonjour,
    Je serais intéressé par la trace GPX des étapes 12 et 13. (et même d’autres traces variantes du GR 20)
    Merci d’avance.
    Cordialement

  2. Avatar

    Bonjour Céline,

    Nous proposons avec notre agence (www.ama-voyages.com) ce fameux GR… Et nous avons notre petite idée sur les parties que nous préférons… Mais par curiosité :
    Pour les aventuriers n’ayant pas le temps de faire la totalité du parcours – ceux qui souhaitent raccourcir à une semaine notamment, quelle partie avez vous trouvée globalement plus intéressante ? En termes de rando, de paysages, de technique…?

    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *