Nous vous avons déja présenté la partie nord, c’est maintenant l’itinéraire de la partie sud que nous vous détaillons.
Tou cela, dans le seul but de vous donner envie de vous lancer vous aussi dans le GR20!
GR20 Sud – Itinéraire détaillé étape par étape
Etape 9 – Journée de repos a Vizzavona
Repos
Comme nous avons un jour d’avance et que nos muscles et articulations ne seraient pas contre un peu de repos, on décide de faire un break. L’hôtel est fort agréable et se prête bien à notre pause.
En outre, le train est bien pratique puisqu’on va jusqu’à Corte pour renflouer les caisses en médicaments, pommades décontractantes et autres doubles peau.
Etape 10 – Vizzavona – E Capanelle
Forêt
Le sud est definitivement plus hospitalier que le nord. Ici, on marche dans la forêt, et à flan de colline.
Capanelle n’offre pas de bivouac attrayant alors on opte pour le gite avec ses minuscules chambres. La soirée se passe à debattre de l’itinéraire du lendemain mais finalement, on optera pour la classique, histoire de ménager les articulations et de pousser jusqu’à Prati.
Etape 11 – E Capanelle – Refuge de Prati
Plateau
La première partie de cette étape est un peu monotone, mais l’ascension vers la Boca d’Oru est plutôt sympa. Quant à l’arrivée sur le plateau au-dessus, avant d’arriver au refuge de Prati, c’est tout simplement magnifique.
Et malgré le vent, Prati reste surement l’un des plus beaux bivouacs du GR20.
Etape 12/13 – Refuge de Prati – Bergerie de I Croce
Cretes, plateaux
Aujourd’hui, on opte pour une variante hors des sentiers battus (ne la cherchez pas dans vos guides, elle n’y est pas).
En fait, c’est un guide et des gardiens de refuge qui nous l’on conseillée. Le temps ne s’annonçant pas au mieux pour le lendemain, on décide donc de passer par la bergerie de I Croce qui va nous eviter de faire les crêtes sous la pluie (voire la neige)
Nous nous engageons donc sur le magnifique chemin des crêtes, ou les vues de part et d’autre sont juste magnifiques.
Mais ce n’est pas tout. Arrivés au refuge de Usciolu (super accueil et super appro), nous continuons sur le GR classique pour arriver au sublime plateau de Cuscionu, et c’est là que nous bifurquons pour trouver notre bergerie d’I Croce apres plus de 25km.
Le propriétaire, Jean-Louis, nous a sûrement donné l’un des plus beau accueil de notre GR.
Etape 13/14 – Bergerie de I Croce – Col de Bavella
Mauvais temps
Encore une longue etape aujourd’hui. Le mauvais temps, essentiellement du vent, mais en rafales monumentales, nous contraint à avancer assez vite et à eviter l’itinéraire alpin des aiguilles de Bavela.
Au col du même nom, nous avons quelques difficultés à nous loger car ici, pas de bivouac, mais nous atterrissons finalement dans une caravane qui permettra à la moitié d’entre nous de nous abriter du vent, l’autre moitié ayant quand même dormi en tente.
Etape 14/15 – Col de Bavella – Conca
Baignade possible
Notre dernière étape, qui va nous faire finir le GR20 avec 1 jour d’avance sur notre planning. Et c’est tant mieux apparemment. En effet, quand nous arrivons au très chouette refuge de I Paliri, le gardien nous annonce qu’il neige sur les crêtes qu’on a foulées quelques jours avant.
Nous amorçons donc notre descente vers Conca le cœur léger, en savourant les dernières montées au pas de course. Le paysage est vraiment grandiose quand la côte se découpe enfin devant nous. Bientôt, nous serons dans l’eau turquoise.
Histoire de nous faire bien savourer cette dernière partie, on a même droit à un superbe orage juste avant de plonger dans le maquis. Notre aventure s’achève ici, au gite de Conca.
Fatigués, heureux d’avoir accompli ce trek inoubliable, mais aussi le cœur un peu serré que cette aventure la soit déjà terminée.
Vivement la prochaine et qu’elle soit encore plus longue et intense que celle ci !
3 commentaires
Bonjour,
Je serais intéressé par la trace GPX des étapes 12 et 13. (et même d’autres traces variantes du GR 20)
Merci d’avance.
Cordialement
Bonjour Patrick,
Vous pouvez télécharger la trace intégrale de notre GR20 sur le topo : https://www.zeoutdoor.com/topo/2/Trekking-GR20,-la-travers%C3%A9e-mythique-de-la-Corse#
En cliquant sur fichier GPX en bas du topo.
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Céline
Bonjour Céline,
Nous proposons avec notre agence (www.ama-voyages.com) ce fameux GR… Et nous avons notre petite idée sur les parties que nous préférons… Mais par curiosité :
Pour les aventuriers n’ayant pas le temps de faire la totalité du parcours – ceux qui souhaitent raccourcir à une semaine notamment, quelle partie avez vous trouvée globalement plus intéressante ? En termes de rando, de paysages, de technique…?
Merci !