Raid Atacama : la traversée du désert de Frédéric de Lanouvelle

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Coincée entre la côte pacifique et la Cordillère des Andes chilienne, une langue de 1000 kilomètres au relief lunaire et aux températures extrêmes : le désert de l’Atacama. Frédéric de Lanouvelle, journaliste sur BFMTV, se lance ce mardi 12 juin dans la traversée en autonomie de cette région abandonnée des hommes et des dieux.

raid-atacama-test-du-chariot-par-frederic-delanouvelle

Joggeur venu au trail sur le tard – lorsque ses vacances en famille croisèrent la route d’un ultra à la Réunion en 2009, Frédéric de Lanouvelle a prestement gagné ses galons de trailer : Diagonale des Fous en 2010, Marathon des Sables et Ultra-Trail du Mont-Blanc en 2011. En s’attaquant aujourd’hui à l’Atacama, il tente une expédition jamais tentée. Le relief et les températures dantesques de la région en font “le plus aride des déserts” ; c’est là que sont testés par la Nasa les modules en partance pour Mars. Exploratoire et exutoire, le raid est également solidaire : l’aventurier court pour l’association  VML (Vaincre les Maladies Lysosomales) qui lutte contre les maladies génétiques rares.

Au rythme de 40 kilomètres par jour, le journaliste table sur 25 jours pour avaler les 1000 kilomètres de désert qui s’ouvrent devant lui. C’est dans une remorque aux lignes rétro-futuristes (dessinée et mise au point par Mer Agitée, l’écurie de course de Michel Desjoyeaux) que Frédéric de Lanouvelle transportera eau, vivres et matériel. Au nombre des équipements de pointe qu’il emporte : four solaire, recycleur d’urine et balise Argos.

Après dix-huit mois d’une préparation physique et psychologique littéralement olympique – la vice-championne du monde du 100 km Laurence Klein et le trailer Damien Vierdet officient en tant que coachs – le speaker est sur la ligne de départ, attelé à sa remorque et prêt à avaler du sable !

Pendant son aventure, le Journaliste Marchant réalisera chaque jour une courte chronique vidéo à retrouver sur l’antenne de BFMTV. L’aventurier est également à suivre sur Facebook, Twitter ainsi que sur son blog.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *