Randonnée dans les Calanques

Randonner entre le bleu de la Méditerranée et les falaises calcaires abruptes, ça vous tente ? 

Voici donc les meilleurs itinéraires de randonnée à faire dans les calanques.

Les passionnés de randonnées à couper le souffle ne pensent pas forcément en premier aux Bouches du Rhône.

Pourtant, à seulement quelques minutes en voiture du célèbre Vieux Port, des itinéraires grandioses vous tendent les bras. Si je vous dis, ciel bleu, mer azur, garrigue et reliefs calcaires acérés, qu’est ce que cela vous inspire ? Les célèbres calanques de Marseille bien sûr, et leurs lots de criques paradisiaques où se baigner en été. Mais pour ce qui est d’en prendre plein les yeux en se promenant, c’est possible toute l’année.

C’est ce que nous allons voir avec les meilleurs itinéraires de randonnée à faire dans les calanques.

randonnée dans les calanques de marseille

Itinéraires de randonnée dans le Parc National des Calanques

Lé débat « Calanques de Marseille ou Calanques de Cassis » n’a en théorie plus lieu d’être. Cette région splendide est dénommée officiellement Parc National des Calanques !

Le Parc national des Calanques est un lieu unique à plus d’un titre. Il s’agit du premier parc national périurbain d’Europe à être à la fois terrestre (environ 8 500 hectares) et marin (43 500 hectares) . Autant dire que c’est un sacré terrain de jeu et d’exploration qui vous attend… sans oublier sa vie sauvage unique. On y croiserait même des loups

La calanque et le belvédère de Sugiton

  • Distance : 3,2 km
  • Dénivelé : 83m positifs
  • Durée : 1 heures
  • Difficulté : Facile

promenade facile dans le parc des calanques de marseille

Commençons tout en douceur avec cette randonnée facile et idéale pour les marcheurs débutants et les familles.

Le départ se fait depuis le campus de Luminy, plus exactement depuis le terminus de bus de la ligne B1. La boucle se fait en suivant le tracé rouge qu’il faut momentanément quitter pour accéder au superbe belvédère de Sugiton.

Il faut ensuite revenir sur vos pas et suivre le tracé jusqu’à la calanque de Sugiton où vous pourrez même piquer une tête en été.

Le sentier du Président

  • Distance : 4 km
  • Dénivelé : 200m positifs
  • Durée : 1 heures 30 min
  • Difficulté : Moyenne

la vue sur l'île maire

Le départ se fait depuis la Madrague-de-Montredon dans le 8ème arrondissement de Marseille (bus numéro 19).

Vos premiers pas (les plus faciles) se font en direction des Goudes avec leurs airs de bout du monde à seulement 10 minutes du centre de Marseille. Une intersection va se présenter à vous avec pléthore de choix (5 couleurs), oubliez les sentiers bleu et marron pour suivre ceux noir, rouge et blanc. Prenez la direction du col de Brès d’où vous aurez une vue incroyable sur l’île Maïre.

Une fois le col atteint, amorcez une descente lente et prudente vers le vallon de l’Agneau en suivant le balisage noir,blanc et rouge (ignorez le jaune). Enfin, clou du spectacle, la calanque de Callelongue et son village typique de pêcheur d’où vous pourrez revenir au point de départ avec le bus numéro 20.

De Luminy à Cassis

  • Distance : 14,6 km
  • Dénivelé : 730 m positifs
  • Durée : 5 heures 30 min
  • Difficulté : Difficile

vue sur les impressionantes falaises de Devenson

Voici une randonnée magique, s’adressant aux marcheurs les plus aguerris. Comme la précédente randonnée au départ de Luminy, se rendre au terminus du bus B1 puis suivre la trace du GR 98-51 (tracé rouge et blanc).

Vous empruntez une DFCI jusqu’au sommet du col de la Grande Candelle où vous en prendrez plein les mirettes. Prochaine étape, le cap Gros, qui demande de franchir les falaises du Devenson. Il s’agit d’un passage particulièrement délicat (risque de chute) qui nécessite la plus grande prudence et où il faut absolument rester sur le tracé marqué.

Continuez sur le GR en direction du vallon des Chaudronniers. Sur le chemin un détour permet d’admirer le belvédère d’En-Vau (tracé bleu 1,5 km). Revenir sur vos pas et descendre dans le vallon d’En-Vau puis suivre le GR jusqu’à la calanque de Port-Pin.

Une balade magique et éprouvante qui se termine en quittant Port-Pin direction Port-Miou (toujours par le GR) jusqu’à Cassis qui signe le point final de ce périple légendaire.

La calanque d’En-Vau par la Gardiole

  • Distance : 6,1 km
  • Dénivelé : 100 m positifs
  • Durée : 1 heures 45
  • Difficulté : Facile

les eaux turquoise et les falaises de granit de la calanque d'en vau

Il est déjà grandiose d’admirer la calanque d’En-Vau depuis son belvédère, mais descendre s’y baigner est encore mieux. Pour cela, plusieurs itinéraires s’offrent à vous, mais c’est celui depuis la Gardiole qui a retenu notre attention car il s’agit sans doute du plus simple.

Le départ se fait depuis le Logisson (route de la Gineste D 559) en direction de Cassis. Pour être exact, depuis l’arrêt de bus Carpiagne Gineste (ligne M08) suivre la piste Gaston Rébuffat (tracé vert).

Celui-ci vous mènera à la Gardiole d’où il faudra ensuite suivre le sentier balisé en rouge qui vous fera descendre jusqu’aux eaux turquoise de la calanque d’En-Vau. Le retour se fait par le même chemin.

Le tour du massif de Marseilleveyre

  • Distance : 12 km
  • Dénivelé : 275m positifs
  • Durée : 5 heures
  • Difficulté : Difficile

végétation vers la baie de marseilleveyre

Attention, débutants s’abstenir ! Le tour du massif de Marseilleveyre est un pur plaisir et une bouffée d’air pur, mais aussi un sacré parcours.

Le départ se fait depuis la Madrague-de-Montredon, devant un poste électrique pour être exact. Alors non, ça n’a rien de glamour mais rassurez-vous, le reste de la randonnée vaut largement le détour.

Il faut suivre une courte montée puis une légère descente jusqu’à une roche percée facilement reconnaissable sur votre gauche. Vous devriez apercevoir un carrefour et des tracés de couleur. Suivre le tracé noir dans un premier temps jusqu’au bois de la Selle, puis suivre le tracé vert jusqu’au pas de la Selle.

Suivre le tracé vert à travers une forêt (hélas partiellement brûlée) jusqu’à la calanque de Marseilleveyre. Il faudra ensuite suivre un tracé noir et un GR qui offre une superbe vue en s’élevant au dessus de la mer et qui atterit à la calanque de la Mounine.

Suivre encore le GR jusqu’au petit et charmant village de Callelongue et ses cabanons typiques. Vous y êtes presque, plus que quelques centaines de mètres en franchissant le col de Brès et vous arriverez enfin à un arrêt de bus qui marque la fin de votre périple.

A vous de jouer

Cet article touche à sa fin et nous espérons qu’il vous a plus.

Vous voilà désormais parés pour des aventures inoubliables dans ce lieux unique que constituent les calanques de Marseille et ses environs. Pensez à emmener beaucoup d’eau, le soleil tape fort dans le Sud et prudence lors de certains passages.

Si vous avez des questions ou suggestions, rendez-vous dans la partie commentaires.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.