Randonnée et balades sur le littoral français

Notre pays a la chance d’avoir de superbes massifs montagneux mais aussi des centaines de kilomètres de côtes ! Parcours très accessibles, les chemins côtiers peuvent être empruntés par tout le monde. Ils sont aussi de superbes tableaux de couleurs : le bleu du ciel, la végétation verdoyante, la mer qui miroite au soleil, l’écume blanche des vagues, le sable blond caressé par une petite brise…. Tous ces éléments s’harmonisent comme par enchantement sous le pinceau de Dame Nature.

Cote de granit rose

Avant la cohue et la chaleur de la période estivale, c’est le moment idéal pour répondre à l’appel de la mer ! Profitez des mois de mai et juin pour partir à la découverte de ces magnifiques chemins côtiers. Crème solaire et eau dans le sac, chapeau sur la tête et chaussures aux pieds, embarquez pour l’une de ces balades iodées !

Du Nord au Sud, ces balades le long de notre littoral tiendront toutes leurs promesses, vous en prendrez plein la vue !

Les impressionnantes falaises d’Etretat

En Normandie, la Côte d’Opale dresse ses  falaises spectaculaires. Empruntez une portion du GR21 et découvrez des falaises blanches qui atteignent presqu’une centaine de mètres.

Découvrez le topo : randonnée sur les falaises d’Etretat

Le sentier des douaniers de la douce côte de Granit rose

On imagine bien souvent les côtes bretonnes comme des rochers sombres battus par les vagues et le vent. On est loin de ça près de Perros-Guirec dans les côtes d’Armor ! Là-bas tout n’est que rondeur. Ce petit morceau du GR34, entre Perros-Guirec et Ploumanac’h, vous enchantera par sa douce atmosphère. Après cette belle balade, laissez-vous tenter par une petite crêpe au caramel et beurre salé et une bolée de cidre, un délice !

Découvrez le topo : randonnée sur la côte de Granit Rose

La côte basque, une côte de caractère

Du côté de Saint-Jean-de-Luz, un sentier file sur la corniche en direction de l’Espagne voisine. Ce sentier du littoral basque constituera une mise en jambes facile avant des étapes pyrénéennes plus ardues !

Découvrez le topo : randonnée sur la côte basque

Les trésors de la côte Vermeille

Les régions de Collioure et Banyuls-sur-Mer attirent les touriste et peintres amateurs à longueur d’années. Loin de ce tumulte, à un jet de pierre de Port-Vendres, n’hésitez pas à découvrir un petit paradis protégé : l’anse de Paulilles.

Découvrez le topo : randonnée entre Port Vendres et Banyuls

Le charme des calanques

La réputation des calanques de Marseille et de Cassis n’est plus à faire ! Véritables balcons sur la Grande Bleue, les calanques mettent tout le monde d’accord, aussi bien les amateurs de randonnées, que les grimpeurs et les amoureux de la mer.

Découvrez le topo : randonnée dans les calanques de Marseille et Cassis

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Céline Lacombe

Céline Lacombe

Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeurs et son homme. Elle est la créatrice des Petits Baroudeurs, une boutique outdoor spécialisée pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *