Sortez des sentiers battus !

Il est encore possible de randonner sur des sentiers non fréquentés !

randonneur avec son chien sur un sentier peu fréquenté

La randonnée connaît un succès croissant depuis quelques années, chose dont on ne peut que se réjouir… Sauf que certains itinéraires sont victimes de leur succès, et qu’une escapade tranquille en pleine nature peut se transformer en véritable bain de foule !

Pas d’inquiétude : il existe encore des milliers de sentiers méconnus à découvrir, de vrais trésors cachés qui permettent aux amoureux de nature de profiter pleinement. Voici comment les trouver !

groupe de 4 randonneurs avec sac à dos loin des sentiers battus

Eviter les GR célèbres

Ils sont parmi les plus beaux GR de France et attirent chaque années des milliers de randonneurs et traileurs… Qu’il s’agisse du GR400 (Tour du Mont Blanc), du GR34 (Sentier des Douaniers), du GR58 (Tour du Queyrasà ou bien entendu du célèbrissime GR20 (Traversée Nord-Sud de la Corse), ces itinéraires nes sont pas conseillés si vous recherchez la tranquillité !

Pour un itinéraire de Grande Randonnée moins fréquenté, essayez plutôt le GR30 (Tour des Volcans d’Auvergne) ou le GR des Balcons du Léman.

petit chemin peu connu au milieu des montagnes

Utiliser les bonnes applications

La technologie est à votre service !

Une bonne application pour randonnée vous permettra de découvrir de nombreux chemins moins parcourus, mais aussi bien balisés et, surtout, tout aussi jolis ! Évidemment, vous trouverez les itinéraires célèbres dont nous avons parlé, mais aussi des milliers de sentiers moins touristiques.

Ces applications, mises à jour constamment, sont idéales pour découvrir une région, loin des sentiers battus, mais sans risque de se perdre.

Téléchargez l’application Decathlon Outdoor ici:

app store logo

couple sportif utilisant une application de randonnée

Partir hors saison

L’été est la saison de la randonnée, et les sentiers et chemins sont pris d’assaut… Pourquoi ne pas partir avant ou après ?

La randonnée de printemps est un excellent moyen de se promener dans la nature et de profiter des belles journées, tandis que les randonnées d’automne offrent un spectacle aux couleurs magiques.

La randonnée d’hiver est elle aussi un excellent moyen de parcourir les montagnes, mais elle demande un équipement et une préparation adéquats.

femme faisant de la randonnée dans la neige dans une foret

Découvrir des régions moins touristiques

Les Alpes et les Pyrénées accueillent l’immense majorité des randonneurs en montagne… Pourtant, la France compte d’autres massifs montagneux tout aussi magiques : Massif Central, Vosges et Jura n’ont pas grand chose à leur envier en termes de paysages !

Et pour ceux qui ne cherchent pas forcément l’altitude, on ne peut que conseiller ces massifs “oubliés” comme le massif armoricain ou le Morvan, qui abrite un superbe parc naturel peu connu des randonneurs.

Même dans nos grands massifs montagneux, il est possible de trouver des lieux magiques où l’on croise plus de locaux que de touristes. Dans les Alpes, le massif du Dévoluy est une véritable perle oubliée, tandis que la vallée de Lesponne dans les Pyrénées est un havre de tranquillité.

jeune fille traversant une riviere sur des pierres

Se lever tôt

Au petit matin, même les chemins les plus parcourus sont d’une tranquillité saisissante. A 6 heures du matin, on rencontre plus de chamois et de marmottes que de randonneurs sur les itinéraires de montagne !

Partir tôt oblige à mettre son réveil, mais permet de profiter pleinement de la journée. En plein été, on évite ainsi la canicule. Et, quelle que soit la saison, un départ matinal est la garantie de ne pas se faire surprendre par la nuit, même si la randonnée dure plus que prévu.

Tous les montagnards vous le diront : rien ne vaut un départ au lever du soleil, qui permet d’être rentré pour l’apéro 🙂

groupe d'amis en randonnée dans la nature

Quelques mots pour terminer

Les questions de surfréquentation touristique en montagne sont d’actualité, mais il est encore relativement simple de pouvoir randonner sans avoir l’impression d’être dans une rue commerciale à l’approche des fêtes de Noël !

En suivant ces quelques conseils, tous les amoureux de la randonnée en pleine nature devraient rentrer chez eux avec de beaux souvenirs pleins la tête.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *