La Virb Elite de Garmin vient de faire son entrée sur le marché des caméras d’action. Vous cherchez une alternative à la Gopro ? La Virb Elite de Garmin est faite pour vous!
Garmin nous promet une caméra « plus intelligente, plus performante que n’importe quelle autre caméra ». La guerre de la mini caméra à embarquer continue!
La Virb Elite de Garmin : un concept !
Du solide, rien que du solide pour la Virb Elite de Garmin! Une petite caméra qui s’annonce avec trois heures d’autonomie en mode enregistrement (donc plus en veille), qui se fixe un peu partout et qui promet des caractéristiques sympathiques:
- boitier étanche (30 minutes à un mètre selon Garmin),
- enregistrement de vidéos de qualité HD (1080p30, bien HD même !)
- et surtout écran de contrôle qui affiche en temps réel ce que vous filmez.
Un petit plus qui manque souvent aux concurrentes de la Virb Elite et qui vous fera bien plaisir, histoire d’enfin arrêter de vous filmer les trous de nez.
Un travail sur l’image
Il fut un temps où le seul fait d’avoir une petite caméra robuste, que vous pouviez emporter dans les airs ou sur vos planches de ski, vous suffisait.
Mais on n’arrête pas le progrès alors aujourd’hui, exigeants que vous êtes, en plus de la caméra vous exigez des images nickelles. Garmin l’a bien compris et a doté sa Virb Elite de plusieurs systèmes automatiques de correction d’image. De la stabilisation à la correction de distorsion de l’objectif, vous n’aurez plus beaucoup d’excuses pour un plan foiré. D’autant qu’avec son objectif grand angle, la Virb Elite de Garmin filme à 1080 pixels , 30 images/seconde en trame progressive.
Si vous ne savez pas ce que ça veut dire, sachez que c’est le top de ce qui se fait aujourd’hui (pour des prix raisonnables bien sur).
Des gadgets de folie sur la Virb Elite Garmin
C’est qu’elle est maligne, votre petite Virb Elite!
Non seulement elle récupère (un peu) vos conneries sur l’image mais en plus elle peut se connecter à d’autres accessoires Garmin afin d’enregistrer en plus de votre vidéo des données comme votre rythme cardiaque ou la température… bon ok, on n’a pas trop compris l’intérêt sur une caméra, mais c’est bien de les avoir quand même.
En revanche, un truc séduisant est le fait que la Virb Elite intègre un accéléromètre, un altimètre et un GPS et que grâce à ces trois machins vous pouvez (tenez vous bien) programmer le moment où votre caméra va filmer. Concrètement, si vous créez un mode « ski » par exemple, votre caméra se déclenchera lorsque ses capteurs comprendront que vous allez vite (accéléromètre), en perdant de l’altitude (altimètre) et en bougeant (GPS).
Pratique pour garder de la batterie en évitant de filmer les files du télésiège sans avoir à tripoter votre bidule!
Virb Elite de Garmin : principales caractéristiques techniques
- Enregistrement à 1080p à 30 images seconde
- Ecran HD pour contrôle et accès facile aux menus
- Batterie Lithium rechargeable, autonomie 3 heures
- Mode arrêt sur image (photo quoi) avec déclenchement en rafale ou vue par vue
- Résistant et étanche, le boitier est également doté de systèmes de fixation pour l’accrocher à peu près n’importe où
- Connectivité ANT+ pour se connecter aux appareils Garmin, mais également Wi-fi pour contrôler votre caméra depuis votre smartphone, par exemple.
- GPS, Altimètre et accéléromètre
- Modes de préréglage de l’enregistrement, en fonction des données collectées par les trois outils ci-dessus (et il paraît que c’est simple).
- Prix: 400€ pour la VIRB Elite. Notez également qu’un modèle plus light (sans la wifi et les GPS, accéléromètre et altimètre) est disponible pour 300€. Et il s’appelle… VIRB. Malin non?