VTC électrique, l’ami des villes et des campagnes

Symbole de la mobilité douce, le VTC électrique se développe à toute vitesse

jeune femme dans un parc sur son vtc électrique

Conaissez-vous les avantages du VTC électrique, le mode de déplacement doux qui est en train de révolutionner la mobilité urbaine ?

Petit retour en arrière…

VTT, VTC, Gravel Bike…. explications simples

Pendant des années le VTC, ou Vélo Tout Chemin, est resté méconnu du grand public qui comprenait difficilement son positionnement entre le VTT et le vélo de route. Et, avec l’arrivée des VTT Trails (similaires aux VTC, mais orientés sentier plus que chemin) et des Gravels Bikes (similaires aux vélo de route, mais pensés pour les chemins), cette confusion n’a fait que s’accentuer !

A tel point que nous avions rédigé il y a quelques années un article explicatif sur la différence entre le VTT et le VTC, pour aider nos lecteurs à bien choisir.

Mais avec l’explosion des VAE (pour Vélo à Assistance Electrique), le VTC fait un retour fulgurant sur le devant de la scène et son utilisation est de plus en plus fréquente parmi les personnes soucieuses de la préservation de l’environnement.

VTC électrique : un moyen de transport adapté à la ville

Une fois n’est pas coutume, ZeOutdoor s’intéresse à la ville…. 😉

Il faut bien dire ce qu’il est, le VTC à assistance électrique est le champion de la mobilité douce ! Plus pratique que la voiture, plus écologique que le scooter, plus économique que les transports en commun, il permet aussi de rester en forme sans pour autant arriver plein de sueur au travail (ou à un rendez-vous galant…)

Longtemps délaissé par les fabricants au profit des VTT, on trouve aujourd’hui une large collection de VTC électriques qui répondent à tous les besoins, que ce soit pour aller faire les courses ou se promener tranquillement le dimanche.

jeune livreur utilisant un vtc pour se déplacer en ville

Parcourir la campagne avec un VTC à assistance électrique

Vous avez envie de dévaler les pistes de ski sur votre VTT de descente ? Vous souhaitez exploser le chrono sur les petits sentiers de montagne ? Dans ce cas le VTC n’est pas pour vous….

Mais si vous avez envie d’aller rouler sur les chemins de campagne avec vos amis, de faire le tour du lac de Vassivière en famille, ou de partir découvrir les environs à deux roues, alors le VTC électrique est probablement le meilleur choix pour vous.

Le VTC n’est pas prévu pour la performance, mais pour le plaisir de rouler en pleine nature et la découverte de superbes paysages. C’est sûr que si votre objectif est d’impressionner sur les réseaux sociaux, même les plus beaux vélos électriques Nakamura ne suffiront pas…

Mais si vous avez envie de vous construire d’excellents souvenirs, vous ne le regretterez pas un instant !

famillle faisaint une promanade à vélo avec des vae

Pourquoi choisir un VTC électrique ?

Comme nous venons de le voir, l’argument principal pour le VTC électrique est sa versatilité. Vous l’utilisez en semaine pour vos déplacements en ville, et le week end pour aller vous ressourcer en pleine nature.

Pratique, économique et tendance, le VTC à assistance électrique s’adresse aussi bien aux citadins qu’aux néo ruraux… C’est le meilleur moyen de déplacement écologique, qui permet en plus de partir à l’aventure outdoor.

Que demander de plus ?

groupe d'amis passant un bon moment sur leur vtc

Quelques mots pour terminer

Il est vrai qu’un véritable VTT électrique peut lui aussi vous permettre de rouler sur les sentiers et chemins de campagne, et vous offre aussi la possibilité “d’aller un peu plus loin”. Mais en avez-vous réellement besoin ?

Si vous privilégiez la mobilité douce à l’exploit sportif, le plaisir à la performance, il est probable qu’un VTC électrique vous donne entière satisfaction, et vous fasse faire de belles économies.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *