Le Yooner, une glisse à la mode.

Qu’es-ce que le Yooner ?

yooner

Chouette, du ski, sans les inconvénients du ski !
Moins physique, moins technique et sans doute moins risqué du fait de la faible hauteur du Yooner, c’est le bon argument pour emmener toute la petite famille sur les pistes. Utilisé en hiver par les écoliers savoyards depuis le début du siècle dernier, le Yooner est une discipline qui tend aujourd’hui à se démocratiser, puisqu’elle ne nécessite aucune installation en plus sur les pistes et qu’elle permet aux stations de développer une activité originale et encore trop peu commune.
Globalement, la luge Yooner ressemble à un cheval à bascule, à la différence que l’on a montré des patins de ski en dessous et que la tête du cheval est remplacée par un manche plus long, permettant de freiner et de maintenir une position stable. Vous l’aurez donc compris, le Yooner se pratique assis. L’utilisateur définit sa direction grâce à son centre de gravité, en tendant le bras à droite pour tourner à droite et en tendant le bras gauche pour aller dans la direction opposée.
À savoir qu’il existe d’ores et déjà un Yooner tour, qui propose des courses dans différentes stations. Voici notre article sur le Yooner tour.

Ou acheter un Yooner ?

yooner tsl plastique

La marque TSL possède actuellement le monopole en matière de luge Yooner. La gamme se décline en deux produits, le Yooner plastique et le Yooner bois, plus authentique. Le prix est relativement abordable puisque l’on trouve la version plastique à moins de 180 euros et la version bois à moins de 200 euros. Vous pouvez vous procurer les Yooner TSL chez snowleader.com ou encore Nature et Découvertes pour le Yooner bois.

Ou louer un Yooner ?yooner tsl bois

Que vous souhaitiez un Yooner bois ou plastique, il est possible de louer un Yooner dans les stations qui proposent cette activité (liste ci-dessous). Encore une fois, le prix reste correct puisqu’on les trouve aux environs de 8 euros par journée de location.

Où faire du Yooner ?

Voici une liste des stations proposant cette activité, par département :

  • Alpes de Hautes Provence :
    Val d’Allos – St Jean Montclar
  • Hautes Alpes :
    Le Queyras – Les Orres – Orcières – Super Dévoluy
  • Alpes Maritimes :
    Isola 2000
  • Isère :
    Allevard – Alpes d’Huez – Autrans – St Pierre de Chartreuse – Villard de Lans
  • Puy de Dôme :
    Super Besse
  • Pyrénées Oritentales :
    Font Romeu
  • Savoie :
    Albiez Montrond – Areches Beaufort –  Aussois, Courchevel 1550 –  Crest Voland –  Flumet – La Norma – La Plagne – La Rosière – La Toussuire – La Feclaz – Le Corbier – Les Arcs – Notre Dame de Bellecombe – Peisey Vallandry – Pralognan la Vanoise – Les Saisies – St François Longchamp – St Jean d’Arves – St Sorlin d’Arves – Ste Foy en Tarentaise – Val d’Isère – Valmeinier – Valmorel
  • Haute Savoie :
    Avoriaz – Bellevaux Espace Roc d’Enfer – Combloux – Drouzin le Mont – Flaine – La Clusaz – Le Semnoz – Les Carroz – Les Houches – Les Karellis – Morzine – Praz sur Arly –  Sixt Fer à Cheval –  St Jean d’Aulps – Les Gets – Châtel

Le yooner tour

Pour vous amuser entre amis ou en famille, vous pouvez participer à une compétition très bon enfant dans les stations hébergeant le Yooner tour.
Pour en savoir plus, lisez notre article : Le Yooner tour.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

1 réflexion sur “Le Yooner, une glisse à la mode.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *