Les plus belles randonnées au départ de la vallée de l’Ubaye

Une randonnée dans une des plus belles vallées de France, ça vous tente ? Voici notre top 5 des randonnées de la vallée de l’Ubaye.

Située à la croisée des chemins entre 2 régions grandioses, la Provence et les Alpes, se dresse la vallée de l’Ubaye. Sur ce territoire, vous attendent la rencontre entre les paysages alpins, les influences méditerranéennes, celles de l’Italie voisine et bien sûr celle de la rivière Ubaye.

Entre les montagnes, lacs, rivières, forêts, cascades, fortifications de Vauban, vous ne saurez plus où donner de la tête, et ceci, en toutes saisons. Partons ensemble à la découverte de 5 randonnées incontournables de la vallée de l’Ubaye.

Barcelonnette et la vallée de l'Ubaye

Les plus belles randonnées dans l’Ubaye

Du dénivelé, des paysages à couper le souffle et des lacs d’altitudes, voilà comment on pourrait résumer ces 5 randonnées qui vous attendent dans l’Ubaye

Le Lac du Lauzanier

  • Distance : 9,14 km
  • Dénivelé : 370 m positifs
  • Durée : 4 heures
  • Difficulté : Facile

Pour commencer en douceur, voici une jolie randonnée à faire en famille qui vous conduira, vous l’aurez deviné, jusqu’au lac du Lauzanier. Le départ se fait depuis le parking du Vallon de Lauzanier (accessibles depuis Barcelonette ou Jausier).

Sur le chemin, pas de difficulté particulière, mais de la verdure partout, un ruisseau, le lac bien sûr, et si vous êtes chanceux, peut-être même quelques bouquetins très présents dans le secteur. Il est même possible d’avoir deux lacs pour le prix d’un en marchant seulement 150 mètres de plus jusqu’à la croix. Le retour au parking se fait par le même chemin.

vue sur les sommets enneigés de la vallée de l'Ubaye

Dormillouse par le Col Bas et le Lac Noir

  • Distance : 11,44 km
  • Dénivelé : 694 m positifs
  • Durée : 5 heures
  • Difficulté : Moyenne

Le départ de cette magnifique randonnée se fait depuis Seyne les Alpes ou la station de Saint-Jean Montclar. Suivre la D207 jusqu’à la Route Forestière du Col Bas où il faudra se garer en bout de piste.

Là, les choses sérieuses commencent, car si le col en question se nomme “Bas” il faudra pourtant monter la piste jusque sur un plateau puis suivre le sentier en direction du Lac Noir. Après cette première halte (parfaite pour un pique-nique), c’est reparti, cette fois-ci en direction de Dormillouse et son fort sommital d’où le panorama est époustouflant.

Suivre la piste militaire pour revenir au parking tout en douceur.

Le plateau des Eaux Tortes

  • Distance : 19 km
  • Dénivelé : 940 m positifs
  • Durée : 9 heures
  • Difficulté : Moyenne

Cette magnifique randonnée vous emmène sur un site inscrit et classé en Réserve Biologique par l’ONF. Le départ se fait depuis l’Abbaye de Laverq facilement accessible depuis Barcelonnette ou le Lauzet-Ubaye. Attention toutefois à l’état de la route à partir du Vallon de Laverq.

Le site en lui-même est une grande tourbière qui rappelle les paysages des Highlands d’Ecosse mais avec les montagnes environnantes en plus. Il est possible d’en faire littéralement le tour avant de poursuivre sur un kilomètre supplémentaire.

Le panorama est grandiose, avec notamment une vue sur les Trois Évêchés, la Tête de la Sestrière ou la Grande Séolane. Les plus chanceux pourront également apercevoir des bouquetins dans leur milieu naturel.

petit lac alpin au milieu des sommets des alpes

Monte Scaletta par les lacs de Roburent et de l’Orrenaye

  • Distance : 16,22 km
  • Dénivelé : 1050 m positifs
  • Durée : 8 heures
  • Difficulté : Difficile

Voici une randonnée particulière à plus d’un titre. Tout d’abord, il s’agit d’une des plus belles randonnées du secteur, sans l’ombre d’un doute. L’autre spécificité de cette promenade est qu’elle vous conduira de l’Ubaye à…l’Italie.

Le départ se fait au parking de la Clapière (D900 en venant de Barcelonnette) et vous emmène tout d’abord sur les fortifications où France et Italie se sont fait face en 1940. S’ensuit la traversée de jolis pâturages jusqu’au lac de l’Orrenaye. Mais le clou du spectacle est le lac suivant, celui de Roburent situé côté italien.

Le lac est somptueux, mais l’escapade sur le Monte Scaletta s’adresse aux aventuriers. Ainsi quelques passages aériens ainsi qu’un tunnel seront à franchir. Lampe de poche ou frontale requise et personnes sujettes au vertige s’abstenir. Mis à part ça, que du bonheur.

Pic du Morgon par la Fontaine de l’Ours

  • Distance : 16,58 km
  • Dénivelé : 1365 m positifs
  • Durée : 9 heures
  • Difficulté : Difficile

Un énorme coup de cœur que cette randonnée qui vous emmènera dans de superbes paysages alpins aux airs tantôt lunaires tantôt verdoyants.

Le départ se fait non loin de l’abbaye de Boscodon (que nous vous conseillons de visiter) facilement accessible depuis Embrun ou Savines-le-lac. On commence à travers la paisible forêt qui entoure le Boscodon jusqu’à atteindre le superbe cirque de Bragousse. La marche continue jusqu’au cirque du Morgon, non moins impressionnant, avec sur le chemin un crochet possible par le Pic de Charance.

Enfin, pour finir en beauté, direction le lac et la chapelle Saint-Pierre pour atteindre le Pic du Morgon et sans doute le plus beau panorama existant sur le lac de Serre-Ponçon. Prudence sur la crête rocheuse du dernier tronçon, aussi glissante que vertigineuse.

lac de montagne dans l'Ubaye

A vous de jouer

Cet article touche à sa fin, eh oui, même les meilleures choses ont une fin. La Vallée de l’Ubaye est un petit paradis qui mérite très largement le détour, à condition d’en connaître les secrets. Nous venons de vous en dévoiler quelques-uns aujourd’hui qui, nous l’espérons, vous plairont.

Des questions ou des suggestions ? N’hésitez pas à nous les poser dans la section commentaires, nous y répondrons avec plaisir.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.