Votre tente sera un peu comme votre seconde maison lors de vos escapades dans la nature. C’est elle qui est censée vous protéger des éléments, dont en premier lieu la pluie et le froid.
Mais cet abri de fortune a aussi un inconvénient et pas des moindres, il est particulièrement fragile, même si vous avez investi dans l’une des meilleures tentes du moment. Ainsi, deux choses s’imposent :
- la première consiste à éviter les dommages,
- la seconde, à savoir réparer votre tente.
C’est sur cette dernière option que nous allons nous attarder aujourd’hui. Voici donc 5 conseils pour réparer une tente déchirée.
Réparer une déchirure sur coton
En cas de déchirure sur une toile en matière naturelle (en général du coton), 2 options s’offrent à vous.
La première consiste à recoudre vous-même la déchirure (si celle-ci n’est pas trop large). Ne partez pas à la lecture de ces quelques lignes, il est tout à fait possible de faire (un peu) de couture par vous même. Il n’est jamais trop tard pour apprendre et promis, cela n’a rien d’insurmontable, surtout qu’à la différence d’un vêtement, ici l’esthétique compte peu (moins).
Si le trou sur votre toile de tente est trop large, alors ce n’est pas celui-ci qu’il faudra recoudre, mais une pièce de tissu qu’il faudra appliquer et coudre pour colmater le trou.
Enfin, si l’opération vous semble vraiment trop délicate, il reste une option plus simple pour seulement quelques euros supplémentaires. Il s’agit simplement d’appliquer un tissu de réparation thermocollant prévu à cet effet et facilement trouvable pour moins d’une dizaine d’euros.
Réparer une déchirure sur synthétique
Si la déchirure ou le trou se trouvent sur une toile en matière synthétique, dans ce cas, pas de couture possible, mais des solutions existent.
Tout d’abord, il est possible d’utiliser des tissus auto-adhésifs étanches et prévus à cet effet. Pour une meilleure étanchéité, nous vous recommandons de disposer une pièce de ce type de chaque côté de la toile.
Il existe plusieurs types de pièces de ce type, faites dans différents matériaux selon les besoins. Ceux-ci vont du polyester au nylon en passant par le PVC et le vinyle.
Réparer une fuite sur coton
Plus vicieuses qu’un simple trou, les fuites sont plus difficiles à localiser et peuvent être quasiment invisibles à l’œil nu. Ainsi, aux grands maux les grands remèdes, il faudra traiter des parties entières de votre toile de tente pour la rendre étanche.
Pour cela, il existe des traitements hydrofuges sous forme de spray.
Attention, veillez bien à ce que votre tente soit propre et sèche avant de vaporiser le produit sur celle-ci. Il faudra également s’assurer que le spray est destiné à une utilisation sur le coton et non le synthétique.
Réparer une fuite sur synthétique
Ici, peu de différence avec le cas de figure précédent.
Le procédé et le principe de base pour imperméabiliser la toile de tente sont similaires à ceux énoncés précédemment. La seule différence, consiste dans le fait d’utiliser un spray imperméabilisant destiné aux matériaux synthétiques et non à ceux naturels.
Autres cas de figures
Bien que 90% des réparations correspondent aux cas précédents, il peut arriver d’avoir d’autres problèmes.
Fuites sur vos coutures de tente
Pour ce cas de figure, il existe deux options.
- La première, consiste là encore à utiliser un spray imperméabilisant sur et autour des coutures.
- La seconde consiste à utiliser un scellant à coutures, qui est une option efficace et permanente, mais qui revêt un inconvénient majeur. Il s’agit avant tout d’un problème esthétique avec l’apparition d’une bande disgracieuse le long de vos coutures de tente.
Réparation du tapis de sol
Généralement en PVC, le tapis de sol, particulièrement exposé, peut aussi avoir besoin de quelques réparations.
Ici, rien de plus simple, il suffit de suivre le même modus operandi que pour une toile de tente en pvc.
Quelques mots pour terminer
Cet article toucha à sa fin, nous espérons qu’il vous a plu et surtout qu’il vous sera utile. Réparer une tente déchirée n’a rien d’insurmontable à condition de savoir s’y prendre, nous espérons que c’est désormais le cas.
Pour toutes questions supplémentaires, c’est dans la partie commentaires que ça se passe.