Notre Comparatif des Guêtres de Randonnée : comment choisir ?

De bonnes chaussures assurent généralement un bon niveau de protection des pieds, mais avec des guêtres, vous passez encore un cran au-dessus.

randonneur avec des guetres sur un chemin

Oubliez donc les guêtres colorées de l’oncle Picsou. Aujourd’hui nous allons parler des guêtres en tant qu’élément de protection fondamental dans certaines circonstances.

Même les meilleures chaussures et chaussettes de randonnées ne pourront pas empêcher les infiltrations en tout genre par le dessus de la chaussure. C’est là que vos guêtres interviennent, mais encore faut-il savoir comment les choisir.

On vous dit tout dans ce comparatif des meilleures guêtres du moment !

Notre comparatif en un clin d'oeil

Meilleure guêtre femme Meilleure guêtre neige Meilleure guêtre trekking
guetre femme black diamond guetre neige et glace guetre trekking
Black Diamond CirqueFrontpoint Gaiter GTXMillet Elevation
  • Idéal pour : Trail et Rando
  • 160 grammes
  • Ultra-polyvalente
  • Idéal pour : Affronter la glace et la neige
  • Membrane Gore-Tex
  • Tige en nylon balistique
  • Idéal pour : Les treks estivaux
  • Trés polyvalentes
  • Câble de maintien remplaçable
Voir le Prix Voir le Prix Voir le Prix

Notre sélection en un clin d'oeil

Meilleure guêtre femme
guetre femme black diamond
Black Diamond Cirque
  • Idéal pour : Trail et Rando
  • 160 grammes
  • Ultra-polyvalente
Voir le Prix
Meilleure guêtre neige
guetre neige et glace
Frontpoint Gaiter GTX
  • Idéal pour : Affronter la glace et la neige
  • Membrane Gore-Tex
  • Tige en nylon balistique
Voir le Prix
Meilleure guêtre trekking
guetre trekking
Millet Elevation
  • Idéal pour : Les treks estivaux
  • Trés polyvalentes
  • Câble de maintien remplaçable
Voir le Prix

Notre sélectiondes meilleures guêtres

Homme, femme, pour du trekking classique ou de la raquette à neige, du trail ou de la marche nordique, voire de l’alpinisme et de la haute montagne, vous trouverez guêtres à votre pied avec notre comparatif.

couple de randonneurs avec guetres colorées

La meilleure guêtre femme : Black Diamond Cirque

Les pratiquantes polyvalentes seront ravies de voir qu’il existe une paire de guêtres qui l’est tout autant.

Caractéristiques :

  • Poids 160 grammes
  • Ultra-polyvalente
  • Plusieurs attaches de fixation
guetre femme black diamond

Idéal pour : Celles pour qui la polyvalence concerne aussi bien la pratique que les saisons

Notre avis : Cette paire de guêtres est aussi simple qu’efficace dans une multitude de circonstances. Elles vous protégeront aussi bien de la pluie, que de la neige, du sable, des graviers ou bien encore de la boue. Que vous marchiez ou courriez, ces multiples systèmes d’attache ne bougeront pas d’un iota.

Un niveau de protection élevé, qui offre confort et durabilité.

La meilleure guêtre neige: Black Diamond Frontpoint

Lors de randonnée hivernale, de la neige qui s’infiltre dans vos chaussures peut ruiner votre promenade. Avec cette paire de guêtres Black Diamond Frontpoint, ça n’arrivera pas.

Caractéristiques :

  • Membrane Gore-Tex
  • Tige en nylon balistique
  • Sangle de maintien en Néoprène
guetre neige et glace

Idéal pour : Ceux à qui les températures négatives ne font pas peur.

Notre avis : Une promenade à pied ou en raquettes à neige ne peut pas se concevoir sans l’équipement adapté et surtout, protecteur. Pour ne plus jamais avoir de neige ou d’humidité dans vos chaussures, une paire de guêtres est quasiment incontournable.

Cette paire de guêtres montantes a été spécialement conçue pour des pratiques aussi extrêmes que l’alpinisme, notamment l’escalade de cascades de glace.

Autant dire, que ce n’est pas une randonnée, même dans la neige, qui les fera flancher. La membrane en Gore-Tex assure non seulement, l’étanchéité mais aussi la respirabilité même en plein effort. Quant à la sangle de maintien en Néoprène, elle vous permettra de vous mouvoir dans plus d’un mètre de neige sans que vos guêtres ne bougent.

La meilleure guêtre trekking : Millet Elevation

Lors d’un trek, selon le type de terrain, les petits cailloux, la terre ou bien encore la boue et l’humidité ont parfois vite fait de s’infiltrer dans vos chaussures. Voilà les guêtres idéales pour vous prévenir de ces désagréments.

Caractéristiques :

  • Très polyvalentes
  • Câble de maintien remplaçable
  • Compatibles avec toutes les chaussures de montagne
guetre trekking

Idéal pour : Ceux qui veulent trekker les pieds toujours au sec.

Notre avis : Millet est connu pour son savoir-faire dans la confection d’équipements de montagne et de trekking. Cette paire de guêtres vient encore une fois le confirmer avec brio. Ces guêtres, bien que basses et prévues en premier lieu pour une utilisation printemps/été, vous protégeront néanmoins d’à peu près tout. De l’eau à la terre en passant par la neige, rien ne viendra altérer votre confort de marche.

Ces guêtres différenciées droite/gauche enveloppent parfaitement vos chevilles et sont donc parfaitement protectrices face aux petits chocs inévitables lors d’un trek en montagne.

Enfin, après une utilisation intensive, il est possible de remplacer facilement le câble de maintien. Autant dire que ces guêtres vous accompagneront longtemps !

guetres dans la neige

La meilleure guêtre technique : Guêtres Snowleader

Pour les amateurs de sentiers techniques, notamment en montagne, il faudra absolument des chaussures adaptées, mais aussi…les guêtres qui vont avec.

Caractéristiques :

  • Tissu Ripstop imperméable
  • Forme ergonomique
  • Sangle réglable

Idéal pour : Ceux pour qui rien ne doit entraver leurs mouvements

Notre avis : Cette paire de guêtres de chez Snowleader a été pensée pour suivre vos moindres mouvements sur les sentiers les plus techniques. Facilité d’utilisation et de réglage ainsi que confort, sont les maîtres-mots de ces guêtres. Mais sans oublier évidemment le rôle numéro 1 d’une paire de guêtres, à savoir, le niveau de protection.

De ce point de vue là, le rôle est parfaitement assuré. Le tissu Nylon et Riptop aussi résistant qu’imperméable gardera vos pieds protégés et au sec en toute circonstance.

La meilleure guêtre de randonnée : TSL Outdoor

Pour les randonnées qui nous emmènent dans les sentiers boueux et les forêts pleines de brindilles qui rentrent dans les chaussures, ces guêtres sont idéales.

Caractéristiques :

  • Imperméabilité grâce à une enduction PU
  • Fermeture Éclair ouverture zip YKK
  • Plusieurs méthodes de serrage

Idéal pour : Ceux qui veulent randonner dans des conditions optimales.

Notre avis : Qu’il s’agisse d’une randonnée à la journée ou sur plusieurs jours, en été comme en hiver, finir avec les chaussures pleines d’eau ou d’autres choses n’est jamais une option.

Ces guêtres TSL vous suivront sans problème pour une petite randonnée familiale à la journée, mais aussi pour une pratique un peu plus engagée. Une journée pluvieuse en forêt, des passages sableux ou boueux ? Aucun problème, la conception en polyamide 420D et l’enduction PU ne laisseront pas passer la moindre goutte.

Enfin, les multiples points de serrage et la fermeture Éclair YKK permettent un confort optimal, mais aussi une facilité absolue de réglage.

Guide d’Achat : Comment choisir ses guêtres ?

Comme pour n’importe quel équipement, le choix et l’utilisation d’une paire de guêtres se fait selon des critères spécifiques. En voici quelques-uns !

guetres pleines de boue

Quand utiliser des guêtres ?

Pour faire simple et concis, il est judicieux d’utiliser des guêtres chaque fois que des corps étrangers risquent de se retrouver dans vos chaussures. Cela concerne aussi bien l’eau et la neige que le sable, les petits cailloux, la boue, etc.

Si vous vous retrouvez dans un cas de figure où cela peut se produire, alors, nous recommandons vivement le port de guêtres.

Comment mettre des guêtres ?

Même si cela peut avoir l’air compliqué à première vue, il est très simple d’enfiler des guêtres une fois qu’on a pris le coup de main. Voici comment procéder :

  1. Positionnez vos guêtres, les fermetures vers l’avant de la cheville.
  2. Placez et ajustez les sangles de cou-de-pied vers l’extérieur du pied (suffisamment serrées pour que rien ne passe.
  3. Placez les crochets prévus pour les lacets sur ceux-ci.
  4. Fermez les guêtres et serrez davantage les sangles si besoin.

Voilà, c’est tout, vos guêtres sont prêtes à utilisation.

Dernier petit conseil, en cas de pluie, portez vos guêtres sous le pantalon (si celui-ci est étanche), et non dessus afin d’éviter le ruissellement jusque dans vos guêtres ainsi que dans vos chaussures.

randonneur mettant une paire de guetres bleues

Pour quelles saisons ?

Si l’utilisation de guêtres peut être utile en toute saison, l’hiver reste un cas particulier. Pendant la majeure partie de l’année, des guêtres basses feront amplement l’affaire pour empêcher les infiltrations de cailloux ou de sable. Il est en effet peu commun de vous enfoncer dans plusieurs dizaines de centimètres de sable.

En revanche, c’est très probable que cela vous arrive dans la poudreuse. L’utilisation de raquettes à neige peut aider bien entendu, mais la guêtre reste un indispensable de l’équipement pour la randonnée hivernale.

Pour quelles pratiques ?

Comme de coutume, la pratique détermine l’équipement nécessaire.

Ainsi, plus votre discipline vous expose aux éléments, plus votre niveau de protection devra être élevé. Pour de l’alpinisme, des randonnées en raquettes à neige ou dans des zones sableuses (désert) des guêtres montantes et d’avantages protectrices seront nécessaires.

Pour une pratique plus axée randonnée estivale, des guêtres basses et un niveau protecteur moins élevé seront parfaites.

Enfin, si vous êtes adepte de treks plutôt techniques, optez pour des guêtres qui n’entraveront ni votre confort ni votre liberté de mouvement. Par exemple, dans ce cas de figure, des guêtres montantes prévues pour la neige ne sont pas idéales.

homme enfilant des guetres jaune fluo

C’est à vous !

Ce sera tout pour aujourd’hui, en espérant que vous ayez trouvé les guêtres de vos rêves dans ce comparatif. Une bonne paire de guêtres peut littéralement sauver votre rando, il s’agit de tout sauf d’un investissement superflu.

En cas de questions ou de suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section commentaires.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le printemps est là !

Le sport au meilleur prix !

Remise de -10% avec le code RANDO10

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(valable sur le trail-running)