Tente, sac de couchage, et matelas de sol : telle est la sainte trinité de tout amateur de bivouac et camping. Pourtant, ce dernier point est souvent sous-estimé… au risque d’avoir froid toute la nuit et de se réveiller plein de courbatures !
Pour que cela ne vous arrive plus jamais, ZeOutdoor a sélectionné pour vous les meilleurs matelas de randonnée, et autres tapis de sol.
Notre comparatif en un clin d'oeil
Meilleur matelas autogonflant | Meilleur matelas de camping 2 personnes | Meilleur matelas ultra léger |
---|---|---|
SeaToSummit Confort Light | Quechua Ultim Confort | Nemo Tensor Mummy |
|
|
|
Voir le Prix | Voir le Prix | Voir le Prix |
Notre sélection en un clin d'oeil
Meilleur matelas autogonflant |
---|
SeaToSummit Confort Light |
|
Voir le Prix |
Meilleur matelas de camping 2 personnes |
---|
Quechua Ultim Confort |
|
Voir le Prix |
Meilleur matelas ultra léger |
---|
Nemo Tensor Mummy |
|
Voir le Prix |
Notre comparatif des meilleurs matelas de sol
Matelas gonflable, matelas de randonnée, tapis de sol… Nous avons fait le tour de ce que les fabricants ont de mieux à proposer, pour sélectionner le meilleur modèle en fonction de vos besoins.
Avec eux, dormir sous la tente devient un véritable plaisir (attention aux grasses matinées imprévues!:) )
Le meilleur matelas de randonnée autogonflant : SeaToSummit Confort Light
Dormir aussi bien sous la tente que dans son lit, un rêve qui devient (presque) une réalité avec ce matelas autogonflant à la fois chaud, doux et confortable.
Caractéristiques :
- Poids : 600 grammes
- Epaisseur : 5 cm
- Isolant : Mousse et air
Idéal pour : Ceux qui veulent bien dormir, même en montagne
Notre avis : Une épaisseur suffisante, avec un matelas garni de mousse Delta Core, qui offre à la fois un confort exceptionnel et une isolation parfaite. Sachant qu’en plus la surface est antidérapante, c’est clairement la recette pour une bonne nuit !
Tout ceci est d’autant plus appréciable que ce matelas de randonnée reste très compact et peut facilement être rangé dans le sac à dos. Et en plus, il reste assez léger pour un matelas autogonflant.
On a aimé :
- Confort exceptionnel
- Bonne isolation
- Accesoires fournis
On a moins aimé :
- Les deux valves d’ajustement
Le meilleur matelas de camping 2 personnes : Quechua Ultim Confort
En camping, on peut se permettre de prendre un matelas aux dimensions et au poids plus élevé, mais avec un confort imbattable. Idéal pour les couples, mais aussi pour les personnes seules qui aiment avoir de la place, ce matelas de camping Decathlon est du pur bonheur.
Caractéristiques :
- Poids : 5.5 kgs
- Epaisseur : 8 cm
- Isolant : Mousse et air
Idéal pour : Ceux qui veulent dormir comme à la maison
Notre avis : Les promesses de confort sont tenues : spacieux et agréable, ce matelas gonflable est une révélation pour tous ceux qui pensent que bien dormir sous tente, c’est impossible.
Sa conception exceptionnelle assure une grande stabilité du matelas : même quand l’un des deux dormeurs a un sommeil agité, le second n’est pas dérangé. Ajoutons à celà la possibilité de le jumeler, et l’utilisation possible sur sommier gonflable, et nous avons l’une des meilleures solutions actuelles pour bien dormir en camping.
Attention toutefois : son poids, ses dimensions, et le temps de gonflage / dégonflage font qu’il n’est pas adapté au bivouac, au trek, ou à la randonnée itinérante.
On a aimé :
- La taille de ce matelas
- Le confort
- Le rapport qualité prix
On a moins aimé :
- Le poids élevé
Le meilleur matelas de sol ultraléger : Nemo Tensor Mummy
Que ce soit pour de longs treks ou des expéditions en haute montagne, il est souvent nécessaire d’économiser tous les grammes possibles. Grâce à ce matelas, vous n’avez pas à sacrifier le confort pour autant !
Caractéristiques :
- Poids : 360 g
- Epaisseur : 8 cm
- Isolant : air
Idéal pour : Ceux qui aiment randonner léger
Notre avis : Léger et compact (moins volumineux qu’une bouteille d’eau), ce matelas gonflable est aussi confortable et isolant. Il permet de passer des nuits en haute montagne sans ressentir ni froid, ni mal de dos, ce qui est assez exceptionnel !
S’il est un peu bruyant lorsque l’on bouge, c’est loin d’être dérangeant. De toute façon, vous avez déjà des bouchons d’oreille pour ne pas entendre les ronflements des voisins, non ?
On a aimé :
- Le poids réduit au minimum
- La bonne isolation
- La valve multifonction
On a moins aimé :
- Un peu court pour ceux qui mesurent plus d’1m80
Le meilleur matelas de randonnée compact : ProLite Plus
Dormir confortablement sans avoir à sacrifier la moitié du volume du sac à dos pour un bon matelas est possible, avec ce modèle compact, fin et isolant.
Caractéristiques :
- Poids : 650 g
- Epaisseur : 3.8 cm
- Isolant : Mousse et Air
Idéal pour : Ceux qui veulent utiliser un petit sac à dos
Notre avis : A première vue, ce matelas peut paraître fin. On se demande s’il isole vraiment aussi bien que Thermarest le dit, et si on pourra dormir confortablement… Puis on l’essaie, et tous les doutes s’envolent ! C’est une véritable réussite, que tous les amateurs de trek adoreront.
Toutefois, il est bon de préciser qu’un matelas de moins de 4cm reste quand même moins confortable qu’un autre de 8 cm…
On a aimé :
- L’hypercompressibilité (un mot qui n’existe pas, mais se comprend très bien!)
- L’isolation par mousse thermique
- La rapidité de gonflage / dégonflage
On a moins aimé :
- RAS dans cette gamme
Le meilleur matelas de randonnée pas cher : RidgeRest Classic
Les classiques ont la peau dure, et ce modèle de chez Thermarest continue à séduire tous les amateurs d’outdoor qui n’ont pas (encore) été convaincus par les matelas autogonflants.
Caractéristiques :
- Poids : 400 g
- Epaisseur : 1.5 cm
- Isolant : Mousse alvéolée
Idéal pour : Ceux qui regrettent “le bon vieux temps”
Notre avis : Le meilleur des tapis de sol de randonnée en mousse, et ce depuis des années. Souvent imité, jamais égalé, le RidgeRest Classic de Thermarest est léger, se plie facilement, et vous durera la vie entière.
Parfait pour dormir sous une tente plantée dans un pâturage d’été, il affiche quand même ses limites lorsqu’il est posé sur un sol caillouteux, à 3000m, et que la température passe sous les 5 degrés…
On a aimé :
- La simplicité même
- Le prix imbattable
- Le rangement pratique
On a moins aimé :
- Un confort discutable. On vieillit, on a mal au dos, on commence à apprécier les matelas plus épais… :/
Guide d’Achat : Comment choisir son matelas de randonnée
N’écoutez pas votre ami “spécialiste” qui vous dit que “de toute façon, tous les matelas de randonnée sont pareils”. N’écoutez pas non plus le vendeur qui vous dit que “le matelas de camping le plus cher est forcément le meilleur”.
Voici quelques conseils pour comprendre comment fonctionne un matelas de randonnée. Ceux-ci vont aideront à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.
La bonne dimension du tapis de sol
Avant toute chose, il est bon de trouver un matelas à la bonne dimension. Et celle-ci dépend de 3 paramètres : longueur, largeur, et épaisseur.
- La longueur : elle dépend de votre taille, et du confort que vous souhaitez. Ceux qui aiment les nuits “à la dure” peuvent choisir les modèles courts (environ 1m) sur lesquels on n’appuie que le dos. Pour plus de confort, mieux vaut en choisir un sur lequel reposent aussi vos pieds et votre tête.
- La largeur : en général, elle se situe aux alentours de 50cm, ce qui est suffisant pour s’allonger, et permet d’en mettre deux ou trois sous la tente. Mais, pour un confort additionnel, il existe aussi des modèles plus larges.
- L’épaisseur : c’est simple : plus un matelas est épais, plus il est confortable et isolant, mais plus il est lourd et encombrant. A épaisseur égale, les différentes technologies font une différence, mais jamais un matelas de 2 cm ne pourra être aussi confortable qu’un autre de 8 cm.
Le poids et la taille
Nous venons de le voir : plus un matelas de randonnée est confortable, plus il pèse dans le sac et prend de la place sous la tente…
En camping, ce n’est pas un problème, et vous pouvez privilégier le confort.
Lorsque vous commencez à partir en randonnée itinérante ou pour de longs treks et expéditions, le choix devient plus difficile… Légèreté ou confort ? Encombrement ou isolation ? A vous de choisir ce qui est le plus important pour vous.
Sachez qu’en général :
- Les matelas en mousse sont les plus légers.
- Les matelas gonflables sont les plus compacts.
- Les matelas autogonflants sont les plus encombrants.
L’isolation du matelas de randonnée
Votre matelas vous protège du froid, tout autant (enfin presque) que votre sac de couchage. En effet, il agit comme une barrière entre le sol froid et votre corps.
L’isolation est donnée par un coefficient R : plus celui-ci est élevé, mieux votre matelas sera isolé.
Il existe trois grands types de technologies de matériaux isolants :
- La mousse. Celle-ci offre une très bonne isolation, grâce à une structure qui empêche la transmission de chaleur. Malheureusement, elle ne permet pas d’avoir une grande épaisseur.
- L’air. L’air est un excellent isolant, qui ne transmet la chaleur que par convection. Dormir sur une couche d’air est donc agréable.
- Les alvéoles. C’est une combinaison de mousse et d’air. Au lieu d’avoir une seule couche d’air, ou une simple épaisseur de mousse, ce sont des alvéoles qui se gonflent, assurant ainsi une meilleure isolation grâce à une moindre circulation. Extrêmement confortable.
C’est à vous !
Maintenant que vous avez trouvé le matelas qu’il vous faut pour bien dormir en montagne, il ne vous reste plus qu’à partir en randonnée !
N’hésitez pas à partager cet article et à nous faire part de vos commentaires.