Comparatif sac à dos de randonnée : les meilleurs de 2019

Randonnée rime forcément avec sac à dos. D’une ou de plusieurs jours, la marche à pieds nécessite un sac adapté pour transporter matériel et vivres sans se briser le dos.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Chaussures à vos pieds et sac de randonnée sur le dos, vous êtes prêts à partir à l’aventure. Cependant, le choix de celui-ci ne doit pas être fait à la légère, et vous pouvez très vite être perdu dans l’immensité du choix qui s’offre à vous. De moins de 20 litres à plus 90 litres, il existe un très grand nombre de taille de sac à dos. Un mauvais choix peut faire virer votre trek en cauchemar.

Pour choisir votre sac, il faut donc répondre à deux critères très important :

  • la durée de votre randonnée : si vous partez pour 2 ou 3 jours, plusieurs semaines voir plusieurs mois, votre sac aura une taille et des caractéristiques différentes.
  • le type de randonnée que vous pratiquez : randonnée en étoile depuis un refuge ou bien randonnée itinérantes.

Suivez le guide et découvrez notre sélection des meilleurs sacs de randonnée pour trouver celui qu’il vous faut.

Notre sélection en un clin d’oeil

ImageModèleDétails
sample-table__image Meilleur rapport qualité/prix Grand Canyon Richmond 1
  • Idéal pour: les petits budgets
  • Une personne
  • Poids: 1,5 Kg
Voir sur Amazon
sample-table__imageMSR Hubba NX Solo
  • Idéal pour: les randonneurs solo
  • Une personne
  • Poids: 1,2 Kg
Voir sur Amazon
sample-table__imageTerra Hiker 4 Saisons
  • Idéal pour: les couples ou duo
  • Deux personnes
  • Poids: 2,15kg
Voir sur Amazon

Quel sac à dos choisir ? Notre comparatif des meilleurs sacs à dos

En fonction de votre type de randonnée, il est nécessaire de vous munir d’un sac adapté. On n’utilise pas le même sac si l’on part pour une excursion à la journée que pour un trek de plusieurs semaines. Il est important de choisir un modèle léger, résistant et confortable afin de ne pas risquer de se blesser le dos au cours de la marche. La plupart des randonneurs que je connais ainsi que moi même avant fait l’expérience d’un choix de sac à dos inadapté au type de randonnée que nous pratiquions. C’est pourquoi il est nécessaire d’être très vigilant dans le choix de votre sac à dos, et de ne pas le choisir sur un coup de tête.

Avant de vous présenter mon top des meilleurs sacs de randonnées, il est important de préciser qu’il faut penser en litres lors du choix de votre sac à dos. La plupart des sacs à dos (même pour la balade) ont un nombre intégré à leurs noms, le Gregory Z55, par exemple, ou le Forclaz 60. Le nombre indique la capacité (aka volume) en litres.

Meilleur Rapport qualité/prix

Il est possible de trouver des sacs à dos de randonnée à partir de 50 euros. Cependant, si vous êtes à la recherche d’un sac à dos résistant et durable, il est conseillé d’investir un minimum de 100 euros dans votre sac à dos. En effet, la plupart des marques de randonnée proposent des sacs à dos entre 100 et 200 euros.

Act Trail – Deuter

Poids : 1,26 kilo

Rapport qualité/prix : ++++Sac à Dos Mixte-Deuter Act Trail

Confort : +++

Idéal pour : Les randonnées d’un ou plusieurs jours

Notre avis: Ce sac est à la fois léger, résistant, adapté à la morphologie masculine comme féminine et à un prix très abordable pour un sac de la marque Deuter. Avec une capacité allant de 30 à 40 litres en fonction des modèles, ce sac permet de partir avec tout son équipement pour des excursions d’un ou plusieurs jours.

Meilleur sac à dos de randonnée 20L

Les sacs à dos de 20L peuvent être très pratique pour une excursion à la journée. Ils peuvent aussi vous permettre de venir en complément d’un sac de randonnée de 50 à 70L. En effet, lors de treks à l’étranger, il est nécessaire de penser aux moments où vous pourrez laisser votre gros sac à dos à l’hôtel afin de faire une excursion à la journée. Pour moi, il est important que ce petit sac à dos puisse se plier facilement et se ranger dans un autre sac à dos.

Ultralight Stuff Pack Mixte – Osprey

Poids : 90 grammes

Rapport qualité/prix : +++Sac à dos de randonnée-Osprey

Confort : +++

Idéal pour : les excursions à la journée

Notre avis: Mon choix de sac de randonnée de 18L se porte sur ce sacs d’appoint ultra-light et compressible.

Meilleur sac à dos de randonnée 30L

Les sacs à dos de 30L sont idéals pour des excursions d’un ou deux journées.

Elium 30 Majolica – Millet

Poids : 2 kgSac A Dos de randonnée Elium

Rapport qualité/prix : +++

Confort : ++++

Idéal pour : les randonnées d’une ou deux journées

Notre avis : Ce sac à dos vous permettra de stocker votre matériel ainsi que votre encas. ll existe différents types de sacs, plus ou moins accessoirisé. Pour moi, l’idéal est d’opter pour un sac adapté à votre utilisation. Par exemple, certains sac dispose d’accroche pour les skis ou pour les mousquetons. Ils sont donc plus adaptés aux skieurs et aux grimpeurs. Il est également important de choisir un sac léger pour limiter au maximum le poids qui pèsera sur vos épaules.

Meilleur sac à dos de randonnée 40L

A partir de 40L, les sacs à dos de randonnée sont d’une capacité moyenne. Pour les randonnées de plusieurs jours avec nuit dans un gîte ou en tente, vous pouvez opter pour un sac à dos de 40L. Celui-ci aura la taille idéal pour transporter vos repas et vos affaires pour 2 jours et une nuit.

Sac à dos 40L – Mountaintop

Poids : 0,935 kg

Rapport qualité/prix : ++++Sac à Dos de randonée-MOUNTAINTOP

Confort : +++

Idéal pour : le trekking/ les randonnées avec nuit en refuge

Notre avis: Le sac à dos 40L de Mountaintop apporte un grand confort et une belle capacité de rangement pour un tarif abordable.

Meilleur sac à dos de randonnée 50L

Les sacs de 50L sont idéals pour les treks et le backpacking.

Terra 50 – The North Face

Poids : 0,599 kg

Rapport qualité/prix : ++++Sac à Dos de randonée-the north face terra

Confort : ++++

Idéal pour : les treks de plusieurs jours.

Notre avis : Avec une capacité de 50L, le sac Terra 50 de The North Face est l’un des best seller de la marque. Il permet de transporter le matériel nécessaire à plusieurs jours de trek. Avec son design élégant, c’est également un très beau sac de voyage. Réputée pour sa robustesse, ce sac peut être utilisé pour les randonnées en milieu humide.

Meilleur sac à dos de randonnée pour femmes

En tant que femme, je sais qu’il est parfois important de choisir un matériel adapté à notre morphologie. Bien que certaines marques pratique un marketing quelques peu sexistes et inutile, ce n’est pas le cas des marques de sac à dos. Comme nous l’évoquerons dans la suite de l’article, le choix d’un sac à dos adapté à la morphologie est important pour le bon déroulement de la randonnée. Il est important de prendre cela en compte lors de l’achat d’un sac à dos de moyenne à grande taille.

Aircontact – Deuter

Poids : 0,998 kg

Rapport qualité/prix : +++Sac à dos-deuter aircontact

Confort : ++++

Idéal pour : les randonnées de plusieurs jours.

Notre avis : Le Deuter Aircontact est un sac de randonnée pour femme très intéressant. Il est disponible à partir de 40L + 10L et jusqu’à 70L.

Petits budgets

Si votre budget ne vous permet pas de vous offrir un sac de chez The North Face ou Deuter, marques certes dignes de confiance mais assez onéreuses, il existe des alternatives à bas coût si vous voulez vous équiper d’un sac à dos de randonnée de bonne qualité.

Sac de 50L – UMEICOOL

Poids : 0,998 kg

Rapport qualité/prix : ++++Sac à Dos de randonée-umeicool

Confort : +++

Idéal pour : Les treks de plusieurs jours

Notre avis : UMEICOOL propose un sac de 50L à moins de 40 euros. Un sac résistant, confortable et imperméable qui pourra s’adapter à tous vos treks, randonnées et voyages. Un très bon rapport qualité prix.

Comment choisir son sac à dos?

Avant de sélectionner le premier sac en tête de gondole dans votre magasin de sport préféré ou sur internet, il est important de comprendre quels sont les critères les plus importants afin de choisir son sac à dos. De plus, un sac est adapté à la morphologie d’une personne et à son utilisation. Il n’est pas nécessaire d’acheter un sac de randonnée de 60 L si vous ne bivouaquez qu’une seule nuit. Voici donc un petit tour d’horizon des critères pour choisir son sac à dos.

Comment choisir la bonne taille de sac à dos?

Pour choisir un sac à dos bien adapté à sa morphologie, il est important de respecter deux règles :

  • avoir une taille adaptée à la hauteur de votre dos (de la taille aux cervicales)
  • avoir une prise confortable sur vos hanches

Le plus pratique reste de mesurer la taille de votre dos avant de vous rendre en boutique. Pour la déterminer, prenez un mètre (ce sera plus simple si vous vous faites aider d’un ami) et mesurez la hauteur entre votre vertèbre C7 (celle qui est au niveau des épaules) et votre taille (le creux avant les hanches).

Une fois que vous connaissez la longueur de votre dos, regardez la description technique du sac qui vous intéresse. Vérifiez qu’il est disponible dans plusieurs tailles (S, M, L) ou si ce n’est pas le cas, qu’il est ajustable pour adapter sa hauteur.

Pour ce qui est de la taille de sangle sur les hanches, la plupart sont ajustables et s’adapteront à votre tour de taille.

balade sous la pluie avec sac a dos de rando
Photo par Tobia Cornille

Quel matériel choisir ?

Les matériaux utilisés dans la confection du sac à dos influent sur le poids, sur la résistance et sur le prix de celui-ci. Exit des sacs en toiles épaisses en en cuir de nos grands-parents. Aujourd’hui, le sac à dos de randonnée se veut léger et moderne.

Les sacs ultra légers sont bien sûr fait à partir de matériaux ultra légers aussi, ce qui est bon pour votre dos, mais moins bon pour la résistance du sac et sa durabilité.

Léger versus robuste? Ce sera à vous de trouver le meilleur compromis.

Dans le même ordre d’idées, le rembourrage des bretelles et de la ceinture tend à devenir plus fin. Néanmoins, comme votre charge est moins lourde aussi cela ne pose pas de problème. Si toutefois votre sac reste lourd, alors vous avez toujours l’option de rajouter une ceinture de rembourrage supplémentaire.

L’imperméabilité : La plupart des sacs à dos sont confectionnés en nylon, avec un revêtement waterproof. Sur certains sacs, les fermetures éclairs sont très techniques et elles permettent de s’assurer de l’étanchéité du sac, évitant ainsi de devoir investir dans une housse anti-pluie qui peut être vite gênante et s’envoler.

C’est la solution que j’ai trouvé pour mon dernier trek en Asie en investissant dans le sac The North Face que je vous ai présenté précédemment. Sachant que je partais pendant la mousson et connaissant l’humidité du lieu où je me rendais, il était indispensable que j’investisse dans un sac 100% imperméable si je ne voulais pas risquer de passer ma nuit dans un duvet humide et ma journée dans des vêtements moites.

Il est aussi possible d’adapter son sac aux conditions climatiques en investissant dans une cape de pluie afin de le protéger mais celles-ci peuvent être difficile à mettre en place en cas de vent.

homme avec sac a dos randonnee
Photo par Christopher Burns

Les meilleures marques

Nos marques favorites sur ZeOutdoor sont:

  • Deuter
  • Millet
  • The North Face
  • Salomon

Deuter : Née en 1898, la marque allemande Deuter est l’une des plus anciennes de notre sélection. C’est à partir de 1968 que Deuter devient une marque de pointe pour les sacs à dos de randonnée avec la sortie du premier sac à dos en nylon. Plus léger tout en étant robuste, ce type de sac envahira rapidement les étals des magasins de sport. Dans les années 70, l’entreprise devient leader du marché des sacs à dos en Allemagne et elle équipera les sportifs allemands lors des jeux Olympiques de Munich en 1972.

Millet : Cette marque française créée dans les années 30 s’est très vite spécialisé dans le sac à dos. Cette marque innovante a toujours su s’adapter aux besoins des randonneurs afin de créer des sacs toujours plus légers et perfectionnés. C’est d’ailleurs l’une des marques les plus souvent choisi par les alpinistes qui tentent de gravir l’Everest et sa popularité est liée à son utilisation par des grimpeurs célèbres lors des premières ascension de l’Himalaya.

The North Face : En 1964, The North Face n’est qu’une petite boutique de Californie spécialisé en matériel d’escalade et de camping. Avec le temps, la marque a développé toute une gamme de produits destiné à la randonnée, l’alpinisme, le camping et l’escalade. Avec un savoir faire reconnu et une utilisation de matériaux de qualité, la marque est aujourd’hui l’une des marques de sac à dos les plus performantes du marché.

Salomon : Originaire d’Annecy, en Haute-Savoie, la marque Salomon est une marque reconnue dans la confection d’article de sport. Avec des sacs à dos adaptés à la pratique de sport technique comme l’alpinisme, les sports d’hiver ou la randonnée, Salomon propose des sacs résistants et confortables dans différentes gammes de prix.

randonnee et sac a dos
Photo par Danka & Peter

Quel sac à dos pour une journée ?

Même si vous ne partez que pour quelques heures en balade, il est important de partir avec un sac à dos afin de transporter avec soi de l’eau, quelques barres de céréales, un vêtement chaud et un coupe-vent. A moins que vous n’ayez prévu un très gros picnic, un sac d’un volume de 10 et 20L devrait convenir à ce type de randonnée.

Il en existe à des prix très abordables. Les différences de prix s’expliquent ensuite sur la technicité d’un sac : le fait qu’il soit imperméable ou non, sa taille et éventuellement ses couleurs, son style. Il peut être intéressant d’opter pour un sac très léger et compact. Celui-ci pourra ainsi être rangé dans un sac à dos de randonnée plus grand.

C’est la solution que j’ai trouvé dans la plupart de mes treks à l’étranger. Pendant le trajet en avion, le grand sac peut aller en soute et le petit reste avec vous pour transporter les objets précieux et indispensables (téléphone, passeport, livre, gourde). Pendant votre séjour et pendant les treks longs, vous pouvez vider ce petit sac et le ranger dans le grand sac à dos pour ne pas vous surcharger.

Lors d’excursion à la journée, vous pouvez emporter l’essentiel dans votre petit sac à laisser votre grand sac à dos à l’hôtel. C’est l’une des meilleures tactiques pour passer un bon séjour.

Quel sac à dos pour le weekend ?

La majorité des randonnées proposées en France sont d’une durée moyenne d’un weekend ou de quelques jours. Si vous désirez rester de une à trois nuits sur place, il est nécessaire d’emporter un minimum de matériel. Cependant, c’est le type de randonnée que vous pratiquez qui va vous aider à déterminer quel sac est fait pour vous.

En effet, si vous partez en autonomie avec tout sur votre dos (tente, sac de couchage, popote…), il vous faudra un sac entre 40 et 60 litres. Dans ce cas là, vous pouvez opter pour un portage de la tente à l’extérieur de votre sac à dos. Attention de bien vérifier à ce que votre sac soit muni de sangles extérieures. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, elles peuvent être ajoutées au sac à dos.

En revanche, si vous dormez en refuge, un sac de 20 à 30L environ devrait faire l’affaire. En effet, il ne vous faudra porter dans votre sac à dos de randonnée que vos affaires personnelles, de l’eau, du ravitaillement et un sac de couchage.

Sac à dos de randonnée
Photo par Tom Wheatley

Quel sac à dos pour plusieurs jours ?

Si vous décidez de partir à l’aventure, loin de tout, et en autonomie pour une ou plusieurs semaines, il vous faudra opter pour un sac à dos au litrage plus conséquent, un grand volume, entre 55 et 75L. En effet, dans ce cas là, il vous faudra prévoir le ravitaillement pour plusieurs jours.

Attention cependant, un sac trop lourd, ou trop grand peut être très encombrant et son poids peut progressivement devenir douloureux pour vos épaules. Afin de diminuer le poids de vos denrées, vous pouvez penser à utiliser des produits lyophilisés qui permettent de préparer un repas énergétique sans alourdir votre sac. Pensez également à choisir le strict minimum en terme de change vestimentaire en choisissant des tenues légères adaptées à la randonnée qui peuvent sécher facilement.

Si vous partez dans des régions où les ours sont présents, comme dans la Sierra Nevada en Californie ou dans certaines régions du Canada, il vous faudra un « canister » qui n’est autre qu’une solide boîte bien hermétique qui protège votre nourriture, mais aussi dentifrice et autre crèmes solaires des ours. Pensez à avoir un sac au litrage important (au moins 60L) pour pouvoir y mettre le canister.

Pour finir, sachez qu’un tel sac à dos vous sera aussi très utile quand vous partez tout simplement en voyage. Il le sera d’autant plus s’il possède une ouverture ventrale qui vous permettra d’accéder à toutes vos affaires.

Homme en sac à dos de randonnée
Photo par Kirk Thornton

Sac à dos de randonnée pour femmes

Non, les sacs de randonnée pour femmes ne sont pas sexistes mais bien la réponse à un besoin d’adapter le sac à la morphologie féminine. En effet, le corps féminin est différent du corps masculin.

Ces différences ne se font pas ressentir sur des sacs à dos de petites tailles mais lors du choix d’un sac de randonnée pour une utilisation d’une ou plusieurs semaines, il est important de prendre ce critère en compte.

Généralement, le sac est plus court et plus étroit qu’un modèle homme et la ceinture et les bretelles sont adaptées aux formes féminines.

Confort : Comment régler son sac à dos de randonnée ?

Les suspensions ajustables : sur certains sacs, les bretelles sont ajustables et peuvent être repositionnés via un système d’échelle pour s’adapter à votre morphologie. C’est une option intéressante pour les gens qui ont des tailles de dos intermédiaires. L’inconvénient : les composants qui rendent les bretelles ajustables rajoutent du poids au sac.

Les sangles : le poids de votre sac à dos doit reposer principalement sur vos hanches. Votre dos, vos épaules votre buste supporteront aussi le poids mais de manière secondaire. Pour optimiser confort et stabilité, il faut donc jouer avec les différentes sangles d’ajustement que l’on retrouve sur la plupart des sacs :

  • les sangles de rappel de charge : elles se trouvent au niveau de vos épaules et sont connectées au haut de votre sac à dos. Si vous les serrez, elles rappellent (comme leur nom l’indique) le poids du sac et rapprochent le sac de votre corps pour que ce dernier appuie moins sur vos lombaires. Si vous les laissez plus lâches, votre sac pourra aller plus en arrière offrant ainsi un compromis entre équilibre et confort.
  • Les sangles de stabilisation : on les trouve sur les côtés de la ceinture de hanche. Elles connectent la ceinture au bas du sac à dos pour le rapprocher de votre corps et vous donner le meilleur équilibre.
  • La sangle de poitrine : elle permet tout simplement de connecter vos bretelles ce qui vous donnera plus de stabilité. Elle sera particulièrement utile lorsque vous serez sur terrain accidenté et qu’un mouvement (pour ne pas dire une gamelle) fera pencher votre sac dangereusement. La sangle de poitrine vous aidera à ne faire qu’un avec votre sac à dos. Personnellement, la mienne est toujours attachée !
femme en randonnée
Photo par Holly Mandarich

A vide et chargé, pour quel poids opter ?

Vous vous en rendrez vite compte, le poids est un facteur déterminant en randonnée et plus on randonne, plus on a envie de randonner léger. C’est d’ailleurs la grande tendance du moment avec l’apparition de sacs de litrage intéressant (50L) pour des poids minimes (moins d’1kg).

C’est pourquoi les fabricants se sont appliqués à créer des sacs plus légers en adaptant les matériaux, mais aussi en rognant sur certains éléments de manière à fournir un bon compromis bon/praticité, l’idée étant d’obtenir un sac léger et d’encombrement minimum.

Un sac ultra léger peut convenir pour une randonnée d’une nuit, de quelques jours, d’une semaine ou même plus. Se pose alors la question de votre matériel de randonnée (sac de couchage, tente, matelas, popote, et vêtements) : si votre matériel est plutôt ancien, il va être lourd et encombrant.

Vous risquez de ne pas être complètement satisfait par votre nouveau sac qui, même s’il vous fait gagner un kilo sera plus compact et ne pourra pas contenir convenablement tout votre matériel. Mais si vous êtes en train de vous équiper ou que vous renouvelez votre matériel, alors foncez pour ce genre de sac, vous ne serez pas déçu.

Pour ce qui est du poids chargé, il est recommandé de ne pas dépasser la limite de 20% du poids de la personne qui porte le sac à dos. Or, la plupart des randonneurs partent avec un sac pesant en moyenne 12 kg pour les femmes et 13 kg pour les hommes. C’est bien trop.

J’ai moi même eu l’expérience d’une randonnée très difficile après être partie pour une semaine avec un sac trop grand et beaucoup trop chargé. Pensez à ne pas surcharger votre sac pour éviter de souffrir pendant toute votre randonnée, emportez uniquement ce qui vous semble essentiel. Si vous vous demandez si vous allez utiliser ou non l’un de vos accessoires, c’est qu’il n’est sans doute pas indispensable.

homme au sommet d'une montagne
Photo par Lilibeth Linares

Comment remplir son sac à dos ?

Il existe plusieurs techniques de remplissage et vous trouverez sûrement celle qui vous convient le mieux à force de randonner. En attendant, voici quelques règles simples pour bien démarrer : placez dans le fond le matériel de couchage (vous n’en n’aurez pas besoin avant la fin de la journée), près du dos, placez le matériel lourd (tente, réchaud, nourriture).

Les vêtements seront rangés autour, idéalement dans un sac étanche ou sac poubelle. La tente pourra être placée à l’extérieur en bas du sac si elle n’a pas pu trouver de place à l’intérieur (petite astuce, si vous partez avec une tente pour deux, n’hésitez pas à répartir les éléments de votre tente dans plusieurs sac à dos).

Gardez à portée veste imperméable et polaire. Dans les poches, sera réparti le « petit » matériel de la journée (crème solaire, carte, lunettes…). La poche à eau sera mise, généralement, dans le compartiment prévu, le long du dos.

C’est à vous

Vous êtes arrivés à la fin de notre comparatif de sac à dos de randonnée. Nous vous remercions de nous avoir lu et espérons que vous avez apprécié cet article. Le choix du sac à dos est l’une des choses les plus importantes lorsque l’on prépare une randonnée.

Il est essentiel de choisir un sac adapté à ses besoins pour le pas se surcharger inutilement. J’ai très vite compris l’importance du choix du sac à dos lors de mes premières randonnées.

Si vous avez des idées, des conseils à partager avec les autres lecteurs de Zeoutdoor vous pouvez nous partager vos pensées en commentaire. N’hésitez pas à partager notre article pour aider vos contacts à choisir leur sac à dos de randonnée intelligemment ! Bonne route !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Mathilde Dujardin

Mathilde Dujardin

Mathilde aime l'aventure et les voyages. Elle vit au Vietnam depuis 3 ans, a pratiqué l'escalade pendant 9 ans et arpenté les plus belles randonnées au travers du globe. Mathilde est notre spécialiste rando et escalade.

6 réflexions sur “Comparatif sac à dos de randonnée : les meilleurs de 2019”

  1. Avatar

    Bon boulot de synthèse, le premier vrai dossier détaillé sur ZeOutdoor, bravo!

    Par contre dis-donc, tu ne te serais pas un peu inspirée de celui de Journal du Trek 😉 (http://www.journaldutrek.com/sac-a-dos-de-randonnee/) , je retrouve un peu comme une similitude dans la structure des rubriques, le choix des sujets. Bon en même temps, difficile de faire autrement sur un sujet précis comme celui-ci.

    En tout cas, j’attends la suite!

    A+

  2. Celine

    Salut Vincent,
    Ton commentaire était passé dans les spams et je viens de le « déterrer ». En fait, j’ai bien eu une source d’inspiration, mais ce n’était pas ton article, c’était une source anglophone… Comme quoi, tous les dossiers sac à dos doivent se ressembler 🙂
    A+

  3. Avatar

    Hello,
    C’est intéressant comme sujet, mais vous pouuriez peut-être donner plus de détails? Je lis habituellement les sites Skirandonnéenordique et l’Univers du Camox qui présentent des tests de sacs à dos plus illustrés!
    Bonne continuation à l’équipe.
    Fabienne

  4. Celine

    Merci beaucoup Fabienne pour vos encouragements. Cet article est le premier sur le sujet, mais vous avez raison, les suivants devront avoir plus de détails.
    A très bientôt sur ZeOutdoor !

  5. Avatar

    je suis un grand amateur de sacs de rando très légers. j´utilise moi-même un de la marque Lowe Alpine ( de moyennne gamme) .
    http://www.idealo.fr/prix/2111570/lowe-alpine-zepton-50.html
    je connais beaucoup de mes compagnons de mon club de rando qui ne pourraient pas se passer d´un sac à dos avec un litrage min de 70 litres mais moi je pense que cela pousse à emmener beaucoup de choses qui ne sont pas systèmatiquement primordiales.
    Pour faire une bonne rando sur une période de deux jours un 50 L bien rangé avec de bonnes sangles et des poches avant et latérales est nettement suffisant.
    je sais que je pourrai trouver bcp de réfractaires à ma façon de voir les choses mais je suis persuadé que cela va devenir de plus en plus à la mode de prendre des modèles avec un litrage moindre.

  6. Avatar

    @ Vincent… Tu es notre maître à tous question référencement… Il semble logique que tes recettes finissent par faire l’unanimité, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *