Comment ne pas avoir froid aux pieds en randonnée ?

Tous nos conseils pour que des pieds froids ne gâchent plus vos randos ou vos sorties à ski

Allez, arrêtez de rigoler, la question est tout à fait légitime! Sérieusement, qui n’a pas déjà eu froid aux pieds en rando ?

Pas de “ben tu mets des chaussettes et puis c’est tout” qui tienne, ZeOutdoor a décidé d’explorer en détail les causes et les remèdes à ce que Bernadette Chirac elle-même a qualifié de “plus grand problème du XXIème siècle, juste devant la faim dans le monde et la pénurie de bière Corona pour mon Jacquot”.

pieds nus dans la neige
Certains n’ont jamais froid aux pieds…

Pourquoi avons-nous froid aux pieds ?

Avant de s’intéresser aux remèdes, comprenons ensemble les causes du problème. Vous l’aurez remarqué, les pieds sont (chez les personnes normalement constituées) les extrémités les plus éloignés des organes vitaux du corps. De plus, les extrémités du corps sont des endroits d’importantes déperditions de chaleur.

Ainsi, lorsque la température descend, votre corps met automatiquement en place un système d’auto-préservation: il va favoriser l’apport en flux sanguin des endroits vitaux et moins approvisionner les extrémités de votre corps. On appelle cela la vasoconstriction. Manque de bol, vos pieds deviennent tout froids.

Vous avez compris comment cela marche ? C’est pour cela que les sous-vêtements thermiques aident à lutter contre le froid au pied !

froid aux pieds et aux mains : illustration
Les extrémités sont les premières à avoir froid

Ne pas protéger seulement ses pieds

Pour lutter contre le phénomène décrit ci-dessus, mettre plusieurs paires de chaussettes ne servira pas à grand chose ni vous n’êtes pas capable de protéger toutes les extrémités de votre corps. Si vous protégez bien toutes vos extrémités, vous maintiendrez votre flux sanguin.

Si en revanche vous continuez à perdre de la chaleur avec les mains ou la tête à l’air, le même phénomène de vasoconstriction se produira et vous gèlera les pieds, même s’ils sont bien emballés! Mettez donc un bonnet, un tour de cou, et, s’il fait vraiment froid, prenez vos gants de ski !

Quelles chaussettes choisir pour ne plus avoir froid au pieds?

On vous passe les trucs de grand-mère tels que le papier journal ou encore le morceau de couverture de survie autour des pieds. En cas d’humidité ou de transpiration, vous aurez les petons trempés et vous aurez encore plus froid!

En revanche, il peut être bon de mettre des sous-chaussettes” fines, en soie, un peu du même type que les sous gants.

Côté chaussette, privilégiez des modèles techniques, montants, qui auront la capacité de bien évacuer l’humidité si vous prévoyez de faire du sport, tout en conservant la chaleur. A ce petit jeu, à moins que vous ne puissiez vous payer de la laine mérinos, le synthétique est une bonne option et permet d’allier les différents avantages recherchés.

chaussette en laine merinos
Chaussette de ski en laine mérinos. Modèle Madder de chez Salomon

Choisir les bonnes chaussures

Et oui, des chaussures de rando d’hiver, ça existe. Ces chaussures, en plus d’être bien chaudes, doublées et tout le tintouin, ont également la particularité d’avoir des semelles plus épaisses que les autres. C’est tout bête, mais plus vous êtes loin d’un sol glacé, moins vous en sentirez le froid : fallait y penser !

La plupart des fabricants de chaussures de rando propose des modèles hiver à tous les prix.

La chaussure d'hiver par excellence : Nordkap pro de Meindl
La chaussure d’hiver par excellence : Nordkap Pro de Meindl

La marque MEINDL fait de bonne chaussures pour le froid et grand froid (la Nordkap Pro est un bon example). Si vous n’avez pas les moyens de vous payer ce petit bijou, sachez que vous pouvez toujours customiser vos chaussures avec des semelles isolantes qui se glissent sous vos pieds.

Enfin, si vraiment vous avez trop froid aux pieds, tentez les semelles-chaufferettes. A usage unique, elles vous prodiguent plusieurs heures de chaleur, c’est assez agréable.

N’ayez pas les pieds comprimés

Et travaillez votre circulation!

En effet, nous avons vu que le froid et la sensation de froid viennent d’une diminution de la circulation sanguine dans vos pieds. Alors si vous les comprimez avec 50 paires de chaussettes, ne vous étonnez pas que le sang n’y passe plus correctement…

Pour activez votre circulation, vous pouvez essayer les remèdes de grand mère comme les bains depieds et massages aux huiles essentielles (huile de Canfre par exemple). Et pour favoriser la circulation, ne restez pas statiques!

 

Vous aussi vous avez des solutions pour lutter contre le froid aux pieds ? Partagez-les dans les commentaires !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Mathilde Dujardin

Mathilde Dujardin

Mathilde aime l'aventure et les voyages. Elle vit au Vietnam depuis 3 ans, a pratiqué l'escalade pendant 9 ans et arpenté les plus belles randonnées au travers du globe. Mathilde est notre spécialiste rando et escalade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.