Le Pic des Posets par la Voie Royale

Une ascension longue et difficile, avec des paysages à la hauteur de l’effort fourni

Le Pic des Posets : 3375m au-dessus de la mer, point culminant du massif des Posets et numéro deux des « 3000 pyrénéens » !

Une rando alpine et sportive, jolie alternative au très fréquenté Aneto, qui s’adresse aussi bien aux randonneurs aguerris qu’aux alpinistes amateurs et aux amoureux de calme dans des paysages magnifiques.

Itinéraire du Pic des Posets par la Voie Royale (ou voie normale)

  • Lieu : Oô, Midi-Pyrénées, France
  • Saison : De Juin à Octobre
  • Distance : 17,0 Km
  • Dénivelé positif : 1,900 m
  • Durée : 2 jours

Depuis le parking de la Cascade de Espiantoza, suivez le sentier balisé de jaune et blanc qui mène au Refuge Angel Orus (alt. 2092m) ; vous traversez d’abord un torrent puis remontez ce même torrent en rive droite jusqu’au plateau du Palanca de Presenté (alt. 1750m). Là, laissez le cours d’eau sur la droite pour poursuivre le long du sentier jaune et blanc en direction du refuge. Environ 1h45 de marche à partir du parking.

A partir du refuge, suivez maintenant le GR 11-2 (fléché rouge et blanc) qui s’élève vers le nord-ouest le long des flancs de la Forcau Alto. Lorsque s’annonce une bifurcation à droite vers la cabane de Llardaneta, poursuivez sur la gauche en direction du col de Eriste. Peu après la bifurcation, vous parvenez à un gué qui franchit le torrent de Llardaneta : traversez et poursuivez votre ascension en rive gauche.

Lorsque le sentier s’éloigne du lit du torrent, vous quittez les balises rouges et blanches du GR 11 ; ce sont maintenant les cairns qui guident vos pas vers le Canal Fonda, un étroit vallon rocailleux. Remontez ce vallon vers le nord jusqu’à parvenir au col del Diente (alt. 3010m) – vous vous trouvez alors sur la Voie Royale, la voie d’accès traditionnelle au Pic des Posets.

Franchissez le col et poursuivez sur la droite le long de l’épaule des Posets, à travers un éboulis grossier ou une pente de neige selon la saison. Parvenu à la crête, une arrête émaillée de quelques passages mixtes neige/rochers conduit jusqu’au sommet !

La redescente vers la vallée s’effectue par le même itinéraire.

vue depuis pic posets

NB.
Il est possible de réaliser l’ascension d’une traite depuis le parking de la cascade, mais cela nécessite d’être vraiment en forme. Comptez alors 5 à 6 heures pour le sommet, 2h30 pour revenir au refuge puis 1h15 pour atteindre le parking, soit une journée de 9-10h de marche qui n’est pas pour tout le monde.

Pour avoir le temps de profiter, passez la nuit au refuge Angel Orus (gardé, 55 places, 1h30 depuis le parking) ou à la cabane de Llardaneta (non-gardée, 10 places, 2h15 depuis le parking) et faites l’ascension sur deux jours. Et puis, c’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le superbe Parc Naturel de Posets – Maladeta, et de discuter avec d’autres montagnards !

L’ascension du Pic des Posets ne présente aucune difficulté notoire, mais le dénivelé demeure important et la neige peut couvrir le Canal Fonda jusque tard dans la saison (risques d’avalanches) : emportez donc piolet et crampons au cas où. Mieux les avoir dans le sac et ne pas s’en servir que de rester bloqué ou pire…

Accès

A la sortie d’Eriste en direction de Benasque, prenez à gauche juste après la centrale hydro-électrique : un chemin carrossable mène au parking de la Cascade de Espiantoza (environ 5km depuis l’intersection).

Hébergement

Refuge Angel Orus (gardé tout au long de l’année) ou cabane de Llardaneta (non-gardée).

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Arantxa Loyola

Arantxa Loyola

Arantxa a deux amours : l’escalade, qu’elle pratique depuis près de 15 ans, et son mari, avec lequel elle vit dans un petit village du sud de la France, là où le climat permet d’être sur les rochers pratiquement toute l’année. Discrète et enthousiaste, elle adore partager sa passion pour la grimpette et se fait un plaisir d’enseigner aux débutants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.