Crêt de la neige et Reculet

Une randonnée qui vous permet d’atteindre les deux pint culminants du Jura, le Crêt de la Neige et le Reculet, à 1720 et 1718m respectivement

Ballade de 5h30 permettant de faire une boucle en faisant les deux points culminants du Jura français : le Crêt de la Neige à 1720m et le Reculet, un peu plus bas avec une altitude de « seulement » 1718m.

Panorama sur les Alpes et notamment le Mont blanc. Les chamois sont présents dans le massif et se laissent souvent observés…

Itinéraire du Crêt de la Neige

  • Lieu : Thoiry, Auvergne-Rhône-Alpes, France
  • Saison : De Juin à Septembre
  • Distance : 15,0 Km
  • Dénivelé positif : 900 m
  • Durée : 1 journée

Le départ s’effectue du parking du Tiocan. Prendre le sentier qui se situe au début de la route forestière à gauche du bâtiment. Ce sentier est à côté du panneau d’information de la Réserve du Jura, il monte assez sévèrement.

Continuer toujours sur le sentier, en coupant à 2 reprises la route forestière.

Prendre la direction du Curson.

Une fois arrivé au refuge du Curson, prendre la direction du Crêt de la neige, en rejoignant le GR Balcon du Léman. Suivre le GR jusqu’au sommet du Crêt de la neige.

Une fois au sommet, continuer sur le GR en direction du Reculet (la croix du sommet du Reculet est visible depuis le Crêt de la neige).

Depuis le sommet du Reculet, prendre le sentier de droite qui redescend, la descente est assez raide mais au milieu des chamois!

Passage à gauche du chalet du Narderant et descente jusqu’à retrouver le sentier forestier du départ.

cret de la neige chamois jura

Le Crêt de la Neige en trail ?

Cet itinéraire est souvent parcouru par les traileurs, mais il est important de ne pas en sous-estimer la difficulté, que ce soit au niveau de la longeur, du dénivelé, et du terrain.

Les traileurs aguerris se feront plaisir avec cette sortie, mais les traileurs débutants devrianet faire leurs armes sur des parcours plus faciles avant de venir se frotter au Crêt de la Neige.

Le Crêt de la Neige en hiver

Celui-ci est régulièrement gravi en raquettes et en ski de rando, toutefois il est bon de savoir qu’une grande partie du versant nord est interdit d’accès en cette saison . Les panneaux sont là pour vous le rappeler et vous empêcher de vous y aventurer par mégarde (Respectez-les!)

Accès

Départ du parking du Tiocan au dessus de Thoiry.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.