GR 34 : le tour de la Bretagne

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

De Vitré en Ille-et-Vilaine au Tour-du-Parc dans le Morbihan, le GR 34 longe la côte bretonne par le Sentier des Douaniers et embrasse au passage le Mont-Saint-Michel, Saint-Malo, Perros-Guirec, Douarnenez et Pont-Aven et le Golfe du Morbihan !

Itinéraire

Créé à la fin du XVIIIe siècle afin de lutter contre la contrebande venue d’Angleterre, le Sentier des Douaniers longe la côte bretonne et permettait de patrouiller le littoral. Par endroit subsistent de petites guérites de pierre, vestige d’une époque où des douaniers en armes parcouraient encore le chemin. Officialisé en 1968, le GR 34 a été ouvert sur toute sa longueur en 2008 ; c’est donc un itinéraire tout neuf qui s’offre aux chaussures des randonneurs !

Le GR 34 commence à Vitré en Ille-et-Vilaine et se dirige vers le nord à travers le bocage breton. C’est dans la baie du Mont-Saint-Miche que le sentier rencontre la mer, la Manche. Le randonneur tourne alors son dos à la Normandie et aux plages du débarquement pour longer la baie de Cancale où la Pointe du Grouin marque le début de la Côte d’Emeraude. La ville fortifiée de Saint-Malo, Dinard puis le cap Fréhel et sa réserve ornithologique jalonnent la côte aux rochers déchiquetés.

Avant les rochers couleur coucher de soleil de la Côte de Granit Rose, le sentier passe par Saint-Brieuc, Paimpol, au-dessus de l’embouchure du petit fleuve Trieux et devant l’île de Bréhat. Avec Louannec débute la Côte de Granit Rose et ses formations granitiques… roses, admirables lorsque le soleil plonge dans la mer. La section entre Perros-Guirec et Trégastel, par le petit port de Ploumanac’h et à travers un labyrinthe de blocs roses et biscornus est un must !

Roscoff et le passage devant l’île de Batz célèbrent l’entrée dans le vestibule du Bout du Monde ; le Finistère. Le sentier traverse toute un tripotée d’aber, ces petits fleuves côtiers envahis par la mer : l’Aber-Wrac’h, l’Aber-Benoît, l’Aber-Ildut… Entre Portsall et Brest, le GR 34 se confond avec le Sentier des Phares : autant de pointes synonymes de phares et de naufrages mythiques. Ouessant, les îles de Molène, le Conquet et voici Brest et sa rade dont le tour passe par le Parc Naturel Régional d’Armorique. Prenez le temps de faire le tour de la presqu’île de Crozon, un autre must du GR 34 !

Douarnenez, la pointe du Raz et le chemin oblique vers l’ouest ; la terre regagne sur le mer. C’est maintenant les eaux de l’Atlantique et la Côte de Cornouaille qui accompagnent le randonneur. Le GR passe là à proximité de deux spots de surf parmi les plus réputés de la pointe bretonne : la baie d’Audierne et la Pointe de la Torche ; avis aux rando-surfeurs ! Penmarch, Pont-l’Abbé, Bénodet et Concarneau marquent le chemin vers Lorient.

Le Morbihan, le dernier département de ce périple côtier, mais aussi celui des golfs clairs et des îles. Le GR descend le long de la presqu’île de Quiberon avant de revenir sur ses pas pour embrayer vers le Golfe du Morbihan et ses mille îles. Les tronçons entre Vanne et Séné puis entre Séné et Arzon longent le Golfe par le sud-est et offrent une dernière chance de profiter des colonies d’oiseaux marins et des couchers de soleil de carte postale avant d’arriver au Tour-du-Parc et de remonter dans le train !

Le GR 34, étape par étape :

Vitré – Fougères (3 jours/71km)
Fougères – Antrain (3 jours/56 km)
Antrain – Mont-Saint-Michel (2 jours/36km)
Mont-Saint-Michel – Cancale (3 jours/61km)
Cancale – Saint-Malo (2 jours/32km)
Saint-Malo – Saint-Jacut (2 jours/43 km)
Saint-Jacut – Les Sables-d’Or-les-Pins (3 jours/54km)
Les Sables-d’Or-les-Pins – Saint-Brieuc (3 jours/68km)
Saint Brieuc – Paimpol ( 4 jours/75km)
Paimpol – Tréguier (4 jours/68km)
Tréguier – Perros-Guirec (3 jours/44km)
Perros-Guirec – Lannion (4 jours/68km)
Lannion – Saint-Jean-du-Doigt (3 jours/57km)
Saint-Jean-du-Doigt – Morlaix (2 jours / 34 km)
Morlaix – Roscoff (2 jours/47km)
Roscoff – Brignogan-Plage (3 jours/64km)
Brignogan-Plage – Lilia (2 jours/39km)
Lilia – Saint-Pabu (3 jours/49km)
Saint-Pabu – Lanildut (2 jours/36km)
Lanildut – Le Conquet (2 jours/34km)
Le Conquet – Brest (3 jours/40km)
Brest – Faou (3 jours/43km)
Faou – Lanvéoc (2 jours/38km)
Lanvéoc – Kerloc’h (2 jours/27km)
Kerloc’h – Douardennez (4 jours/72km)
Douardennez – Cléden-Cap-Sizun (2 jours/49km)
Cléden-Cap-Sizun – Audierne (2 jours/36km)
Audierne – Saint-Guénolé (2 jours/47km)
Saint Guénolé – Pont-l’Abbé (2 jours/34km)
Pont-l’Abbé – Concarneau (3 jours/60km)
Concarneau – Pont-Aven (2 jours/44km)
Pont-Aven – Pouldu (3 jours/65km)
Pouldu – Lorient (2 jours/38km)
Lorient – Plouharnel (3 jours/54km)
Presqu’île de Quiberon (2 jours/55km)
Plouharnel – Crac’h (2 jours/28km)
Crac’h – Crac’h par Locmariaquer (3 jours/34km)
Crac’h – Larmor-Baden (2 jours/34km)
Larmor-Baden – Vannes (3 jours/40 km)
Vannes – Séné (2 jours/29 km)
Séné – Arzon (3 jours/68 km)
Arzon – Le Tour-du-Parc (2 jours/50km)

Accès

Départ de Vitré en Ille-et-Vilaine pour une rando vers le sud, et de La Tour-du-Parc dans le Morbihan pour une rando vers le nord.

Lieu: Vitré, Bretagne, France

Saison : Toute l’année

Distance :  1700km

Durée : 3 mois

Niveau : Facile

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *