Les 7 plus belles randonnées des Pyrénées

Pour les amateurs de randonnées, les Pyrénées offrent une multitude de parcours, pour tous les niveaux, d’une après-midi à un trek de plusieurs jours.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Avec plus de 3000 km de sentiers, il est possible de découvrir les paysages magnifiques des Pyrénées-Atlantiques et des Pyrénées-Orientales, du cirque de Gavarnie à la forêt d’Iraty en passant par le lac de Gaube et le massif de Canigou.

Son plus célèbre parcours de randonnées, le GR10, s’étend sur plus de 1000 kilomètres reliant l’océan Atlantique à la mer Méditerranées à travers la chaîne des Pyrénées. Si vous désirez de partir plusieurs jours, pensez à vous renseigner sur les lieux d’hébergements. Sur votre chemin, plus de 100 gîtes et refuges et de nombreux bivouacs et campings pourront vous accueillir.

Avant de lasser vos chaussures, veuillez-vous renseigner sur les conditions météorologiques. En été, la chaleur peut très vite monter et transformer votre randonnée en cauchemar. Par temps très chaud, prévoyez donc de passer par des chemins ombragés et évitez les zones désertiques.

L’hiver, certains sentiers peuvent être difficiles d’accès à cause de la neige et de la glace. Renseignez-vous au préalable auprès des guides locaux pour marcher en toute sécurité.

Faites votre choix parmi ces 7 randonnées des Pyrénées, vous ne serez pas déçus.

Le cirque de Gavarnie

Victor Hugo disait de ce lieu magique, « C’est une montagne et une muraille tout à la fois; c’est l’édifice le plus mystérieux du plus mystérieux des architectes; c’est le Colosseum de la nature; c’est Gavarnie. »

Situé à 1400 mètres d’altitude, à la frontière avec l’Espagne, le cirque de Gavarnie offre aux randonneurs un paysage époustouflant. Avec 432 mètres de chute, la grande cascade de Gavarnie est la plus grande d’Europe. La nature et le calme sont au rendez-vous.

Depuis 1985, ce site, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, propose également une programmation culturelle riche pendant la période estivale dans le cadre du festival de Gavarnie. À partir du village de Gavarnie, il existe différents sentiers de randonnée pour les débutants et les marcheurs confirmés.

Vous pouvez passer par la rive droite de la Gave de Gavarnie et suivre le sentier sur une distance de 8 km. 3 heures de marche accessible à tous.

cirque de gavarnie randonnée haut pyrénées
Cirque de Garvanie – Photo par Benh Lieu Song

Lac d’Oô

Situé en Haute-Garonne, à 1500 mètres d’altitude, le Lac d’Oô offre un très joli panorama avec le spectacle de sa cascade de 300 mètres qui se jette du lac d’Espingo situé en amont.

À partir du parking des Grandes d’Astau, prenez le sentier vers la fin de la route. Cette randonnée de 7,4 km est accessible à tous. Elle peut également se poursuivre vers le lac d’Espingo où un refuge est disponible.

La vallée de la Glère

Pour les marcheurs à la recherche d’un coin de fraîcheur et d’un point d’eau pour les petits et les grands, la vallée de la Glère offre un panorama reposant avec une quinzaine de lacs qui se suivent.

La randonnée de Turon du Néouvielle est longue mais accessible à tous et offre une vue imprenable sur cet enchaînement de lac. Pour vous y rendre, prenez la route de Lourdes puis poursuivez vers la station de ski Tournaboup.

Le Pic des Trois Seigneurs

À partir de Suc-et-Sentenac, la boucle du Pic des Trois Seigneurs est une randonnée d’une dizaine de kilomètres qui correspond très bien aux marcheurs aguerris cherchant à découvrir un paysage magnifique dans une ambiance calme et apaisante.

Cette marche d’une journée à une demi-journée permet de découvrir la beauté du célèbre sommet du Couserans. À partir de celui-ci, il est possible d’observer les sommets enneigés des Pyrénées.

La boucle n’est possible qu’en l’absence de neige, veuillez donc à vous renseigner sur les conditions météorologiques.

pic des 3 seigneurs randonnée pyrénées
Vue pendant la montée au pic des 3 seigneurs – Photo par Grégory Tonon

Gouffre et Ru d’Enfer

Si vous êtes à la recherche d’un peu de fraîcheur au cours d’une chaude journée d’été, la randonnée passant par le gouffre d’Enfer et le ru d’Enfer est faite pour vous. Cette marche assez courte prend environ une demi-journée et est accessible à tous.

Cependant, il est tout de même nécessaire d’être en bonne forme physique, car cette randonnée de 6,7 kilomètres comprend quelques pentes assez raides.

Vous pourrez profiter de la fraîcheur de la rivière et de nombreux chemins ombragés. La cascade d’Enfer, chute de 70 mètres de hauteur clos le spectacle de cette randonnée au cœur de la nature.

Le pic du Midi d’Ossau

Le pic du Midi d’Ossau est l’une des plus célèbres randonnées des Pyrénées. Pour emprunter ce sentier de 21 kilomètres de long, vous pouvez emprunter le GR10.

Il est nécessaire de prévoir plusieurs jours et d’être suffisamment entraîné pour venir à bout de ce tronçon du GR. Le dénivelé étant assez important, il est essentiel d’être équipé d’un bon matériel pour se lancer dans ce périple. De nombreux lacs bordent le chemin (les lacs d’Ayous et le lac Casterau), ainsi que des forêts.

Le paysage à partir des différents pics est époustouflant et vaut l’effort. Pour le repos, il est possible de dormir au refuge d’Ayous et au refuge de Pombie ou de faire des bivouacs à proximité des refuges.

Le lac Gentau refletant le Pic du Midi d Ossau (Pyrenees-Atlantiques, France)
Le lac Gentau refletant le Pic du Midi d Ossau – Photo par Myrabella

La réserve naturelle nationale du Néouvielle

Les Pyrénées regorgent de forêt de pins. C’est même dans cette région que se loge la plus haute forêt d’Europe. Pour s’y promener et s’immerger au cœur de la nature, la réserve naturelle nationale du Néouvielle est le meilleur lieu des Pyrénées.

Cette forêt riche en faune et en flore est accessible à partir de la station de Saint-Lary. Il existe de nombreux chemins de randonnées pour tous les niveaux. Le plus célèbre, celui du Pic de Néouvielle offre un panorama exceptionnel sur les sommets des Pyrénées et les lacs de Cap de Long, Aubert et Aumar.

C’est à vous !

Restez prudent et soyez toujours vigilent lors de vos randonnées. Si vous marchez avec des enfants, veuillez à ne pas trop les fatiguer et à faire de nombreuses pauses.

De même, certains passages peuvent être dangereux et les risques sont accrus en hiver. Avant toutes randonnées de plusieurs jours, déclarez votre départ et demandez aux guides locaux l’état des chemins avant de vous aventurer.

Enfin, profitez de la beauté de la nature et des panoramas exceptionnelles qu’elle vous offre, les Pyrénées sont le paradis des randonneurs. Bonne route !

Et selon vous, quelles sont les plus belles randonnées des Pyrénées ?

Photo de une par Michael Liao

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Mathilde Dujardin

Mathilde Dujardin

Mathilde aime l'aventure et les voyages. Elle vit au Vietnam depuis 3 ans, a pratiqué l'escalade pendant 9 ans et arpenté les plus belles randonnées au travers du globe. Mathilde est notre spécialiste rando et escalade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *