Rando Raquette dans les Pyrénées : 5 sorties à faire

    Située à cheval entre la France et l’Espagne, la majestueuse chaîne des Pyrénées est une frontière naturelle mais aussi un superbe terrain de jeu pour les randonneurs, été comme hiver.

Des panoramas montagneux superbes, des forêts, lacs et rivières, des couleurs changeantes au fil des saisons, voici un petit condensé de ce que les Pyrénées ont à offrir.

Mais c’est aussi un haut lieu culturel et un patrimoine culturel d’exception qui attendent les visiteurs. C’est notamment l’occasion de découvrir une partie du célèbre pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle ou bien encore les châteaux de Montségur remontant aux temps des légendaires Cathares.

Lors des hivers rigoureux pyrénéens, pourquoi ne pas découvrir la région en chaussant vos raquettes à neige? Pour en prendre plein les yeux, voici notre sélection de 5 itinéraires incontournables à faire en raquettes à neige dans les Pyrénées.

Itinéraires de rando raquettes dans les Pyrénées

Cette sélection a pour but de vous fournir un guide aussi complet et éclectique que possible des randonnées accessibles en raquettes dans les Pyrénées. Ceci notamment en proposant des itinéraires pour tous les niveaux.

La cabane de Pailla

  • Distance : 8 km
  • Dénivelé : 400m positifs
  • Durée : 4 heures
  • Difficulté : Moyenne

Le départ de cette randonnée se fait au départ du village de Gavarnie et vous conduit jusqu’au plateau de Pailla.

Durant une grande partie de l’itinéraire vous longerez une jolie rivière probablement gelée par endroit à ce moment de l’année. L’occasion aussi de traverser une forêt saisie par le froid avant de parvenir au plateau et à la cabane de Pailla.

L’heure de la récompense avec un panorama grandiose sur le Pic du Taillon, la vallée d’Ossou, la Brèche de Roland, ainsi que les cols de Boucharo et de Pahule.

panorama montagne pyrénées

Le pont de la Gaubie

  • Distance : 5 km
  • Dénivelé : 400m positifs
  • Durée : 3 heures
  • Difficulté : Facile

Une autre randonnée immanquable à faire en raquettes dans les Pyrénées.

Le départ se fait à Tournaboup pour une arrivée environ 3 heures plus tard à Barèges. Lors de la promenade vous en prendrez plein les yeux, avec des passages en forêt ainsi que la possibilité d’admirer les lacs Dets Coubous, d’Aygues Cluses ainsi que ceux de Madamète.

Bien entendu, sur le chemin vous trouverez le pont de la Gaubie recouvert de poudreuse.

Le lac de la Glère

  • Distance : 8 km
  • Dénivelé : 500m positifs
  • Durée : 4 heures
  • Difficulté : Facile

Suite logique de la randonnée précédente car située dans le même coin ( au départ de Barège), cette promenade s’adresse à tous.

Un superbe itinéraire pour s’initier à la pratique des raquettes à neige mais qui mérite le détour même de la part des pratiquants plus expérimentés. En effet, après avoir atteint le refuge et le lac de la Glère, c’est un panorama à couper le souffle qui vous attend.

rando raquettes pyrénées cabane

Le Cirque de Troumouse

  • Distance : 10 km
  • Dénivelé : 650m positifs
  • Durée : 5 heures
  • Difficulté : Moyenne – Elevée

Une balade en raquettes à neige aussi facile que magnifique, ça vous tente? C’est précisément ce que propose cette boucle (en passant par Héas).

Le Cirque de Troumouse (l’un des plus beaux des Pyrénées) en lui-même mérite plus que le détour, surtout sous la neige, mais cette promenade a bien plus à offrir. Vous traverserez de denses forêts recouvertes de neige ainsi que des plaines blanches à perte de vue.

La randonnée sera l’occasion de découvrir la statue de la Vierge de Troumouse mais aussi la chapelle d’Héas et ses légendes. Il sera également possible de faire une halte ou même passer une nuit féérique à l’Auberge du Maillet.

Le départ se fait en sortant de Gèdre vers Gavarnie, il faut ensuite suivre Héas jusqu’à un petit parking qui fait office de départ.

Le Pont d’Espagne

  • Distance : 16 km
  • Dénivelé : 500m positifs
  • Durée : 6 heures
  • Difficulté : Moyenne – Elevée

Il s’agit d’un site immanquable si vous êtes dans la région. Le Pont d’Espagne est une véritable perle située au cœur du Parc National des Pyrénées qui séduit les visiteurs, quelle que soit la saison.

Le départ se fait depuis le lac de Gaube et ses nuances bleutées en suivant le sentier de randonnée en direction du plateau du Clot. Sur le chemin, vous pourrez aussi faire une halte bien méritée au refuge du Wallon mais aussi et surtout admirer le panorama spectaculaire. S’offriront notamment aux randonneurs une vue superbe sur la vallée du Marcadau et la Grande Fâche.

En somme, une bien jolie promenade à faire en raquette à neige dans les Pyrénées, qui cumule passages en forêt, lac, torrent, halte en refuge et superbes points de vue. Attention toutefois, tout cela se mérite, il s’agit d’une randonnée de niveau intermédiaire à confirmé nécessitant donc un minimum de préparation.

traces raquettes dans la neige
Rando raquettes Pyrénées : une excellente idée pour cet hiver

C’est à vous

Cet article touche à sa fin : nous espérons que vous avez passé un agréable moment, mais surtout que vous aurez trouvé des randonnées à votre goût.

L’hiver et la neige sont là : c’est le moment de chausser vos raquettes à neige et de mettre le cap vers cette formidable région que sont les Pyrénées. Enfin, pour conclure, quelle que soit la balade choisie, prudence avant tout, évitez de partir seul, et de préférence muni d’un GPS et d’un téléphone.

N’hésitez pas à poser vos questions dans la partie commentaires.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *