Le sentier littoral de Banyuls

Le sentier littoral de Banyuls-sur-Mer part de Port-Vendres au nord, passe par Banyuls (évidemment) et continue jusqu’à Cerbère, d’où il est possible de prolonger jusqu’au Puig Joan pour les plus courageux.

Un itinéraire au fil des falaises et qui offre un superbe panorama sur la Méditerranée et les vignes en terrasse de pierre sèche. Tout au long de la balade, des petites criques calmes vous invitent à la baignade.

La randonnée est assez difficile avec un dénivelé qui s’accumule au fil des kilomètres. L’itinéraire est linéaire, vous pourrez donc envisager un retour en bus en fin de promenade ou à mi-chemin.

Itinéraire du sentier littoral de Banyuls-sur-Mer

sentier littoral de banyuls

Etape 1 : de Port-Vendres à Banyuls

  • Distance : 11km
  • Dénivelé positif : 420 m

Le départ se fait sur le port de Port-Vendres (comment éviter la répétition ?) et longe de petites criques et plages avant de grimper sur les falaises dominant la mer. On poursuit vers le sud en direction de Banyuls par un sentier bien marqué, et avec le phare de Béar comme point de repère.

Un itinéraire superbe mais assez difficile, qui demande de l’entraînement. Comptez de 4 à 5 heures pour le compléter.

Etape 2 : la traversée de Banyuls

  • Distance : 6km
  • Dénivelé positif : 270 m

C’est la partie la plus simple et accessible du sentier littoral, mais cela ne signfie pas qu’elle ne demande aucun effort : il y a quand même du dénivelé !

La traversée de Banyuls en soi se fait sur un chemin simple, accessible aux poussettes et au fauteuil roulant, mais qui monte quand même. On poursuit ensuite sur le Sentier de la réserve Marine, court mais abrupt.

Etape 3 : de Banyuls à Cerbère

    • Distance : 7 km
    • Dénivelé positif : 320 m

On longe la côte par un chemin bien balisé, avec une petite montée bien casse-pattes au début, avec en récompense un panorama superbe. On suit ensuite le chemin, sans grandes difficultés, jusqu’à Cerbère, d’où il est possible de se lancer dans l’ascension du Puig Joan.

Etape bonus : l’ascension du Puig Joan

    • Distance : 5km
    • Dénivelé positif : 420 m

Le Puig Joan (ou Pic Jean) est situé à la frontière espagnole et est un belvédère superbe, mais dont la conquête n’est pas aisée. La montée est raide et demande une forme physique certaine.

Depuis le sommet, il est possible de retourner directement à Banyuls par un chemin de crête de toute beauté.

Si vous êtes dans le coin, vous pouvez aussi participer à la Madeloc Sky Race, une course sympathique qui vous emmène, entre autres, jusqu’à la Tour Madeloc (Plus d’infos sur les itinéraires jusqu’à cette fameuse tour ici).

Le Sentier Littoral de Banyuls sur Mer en trail ?

Amis traileurs, vous avez ici un parcours de toute beauté, idéal pour vous entraîner ! Selon votre niveau et votre objectif, vous pouvez enchaînez les étapes, ou au contraire les parcourir au jour le jour pour profiter des paysages.

Attention : en dehors des villes les ravitaillements ne sont pas possibles. Pensez à emporter suffisamment d’eau avec vous !

Accès

Par la N114 au départ de Port-Vendres

Lieu : Port-Vendres, Languedoc-Roussillon, France

Saison : Toute l’année

Distance : 12,0 Km

Dénivelé positif : 150 m

Durée : 4h

Niveau : Moyen

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *