Ascension du Mont Agung

Atteindre le sommet de Bali, un rêve accessible.

Le mont Agung est le point culminant de l’Ile de Bali avec ses 3142 mètres. Son ascension permet souvent de contempler un lever de soleil sur une magnifique mer de nuage avec au loin Lomboc et le volcan Rinjani.

lever de soleil sur cratere mont agung

Itinéraire du Mont Agung

  • Lieu : Selat, Bali, Indonésie
  • Saison : En toutes saisons
  • Distance : 6 Km
  • Durée : 1/2 journée
  • Niveau : Moyen

Le mont Agung est le point culminant de l’Ile de Bali avec ses 3142 mètres.

Les différentes voies:

Il y a 3 façons d’arpenter les pentes du mont Agung.

  • La première, qui est aussi la plus dure part du temple Pengubengan à Besakih. Cette route vous permet d’atteindre le cratère en son point le plus haut 3142m.

Il faut compter 5 à 6 h de montée et 4h de descente au minimum, et il y a 2200 mètre de dénivelé. Vous l’aurez compris : il faut une très très bonne condition physique. Prenez garde à ne pas surestimer vos forces !

  • Une autre solution est de partir du village de Selat. Cette voie est plus courte et moins éprouvante.

Elle mène aussi sur le bord du cratère mais sans monter à 3142 mètres car elle arrive sur le bord inférieur situe à 2800m. C’est le parcours qui est décrit dans ce topo, et celui qui est parcour le plus souvent. Il offre des panoramas à couper le souffle.

  • Il existe même une troisième solution qui en empruntant la voie partant de Selat permet si on bifurque à gauche après la forêt permet d’attendre la partie haute du cratère et donc le point culminant.

L’embranchement n’est pas évident à trouver donc il vaut mieux trouver un guide pour éviter de se perdre sur les pentes du Mont Agung et d’espérer que les secours viennent vous chercher.

ascension du mont agung à 3000m

La voie au départ de Selat:

Il faut compter 5h aller-retour.
Nous nous levons à 1h30 du matin depuis le village de Selat pour partir en voiture à 2 heures du matin jusqu’au temple de Pura Pasar Agung.
Laisser la voiture et gravir les marches qui montent jusqu’au temple.
Ensuite il faut contourner le temple sur la gauche en empruntant encore quelques marches puis emprunter le chemin qui s’offre à vous.
Ensuite ça monte et c’est tout droit. Il s’agit d’une montée régulière mais raide.

Au début, le chemin est dans la forêt pendant environ 1h puis un paysage lunaire s’offre à vous. Le chemin est encore facile jusqu’au moment où il faudra pendant la dernière heure mettre les mains pour continuer à avancer de rocher en rocher avant d’arriver au sommet.

cratere du mont agung

Après 3h on arrive au sommet sur le bord du cratère de 500 mètres de diamètre pour découvrir un magnifique lever de soleil.

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Remarque:

Il pleut souvent dans la région, les nuages s’accrochant sur le mont Agung. Ainsi, qu’il pleuve au moment où vous grimpez ou s’il a plu récemment, le chemin est toujours glissant. De bonnes chaussures de rando sont à privilégier.

Gravir le Mont Agung : seul ou avec un guide ?

Vous lirez dans les livres qu’un guide est obligatoire et indispensable pour ne pas se perdre. C’est exagéré, en tout cas sur la voie au départ de Selat que nous avons emprunté : i est difficile de se perdre sur ce chemin très bien marque. Avec la trace GPS en plus, le risque est vraiment minimum.

En revanche, un guide permet d’apprendre pas mal de choses sur la faune et la flore locale, ce qui est toujours sympa. Si vous partez sur l’un des deux autres itinéraires, le guide est conseillé, à moins que vous ne soyez vraiment sûrs de votre coup (encore une fois, ne vous surestimez pas : le Mont Agung, ce n’est pas une rando baliséee dans les Alpes)

Vous lirez aussi qu’il faut passer par le poste de police pour s’acquitter de je ne sais quelle gabelle. A 2 heures du matin, nous n’avons vu personne…

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.