Ascension du Mont Agung

Atteindre le sommet de Bali, un rêve accessible.

Mount,Agung,Bali,Early,In,The,Morning,As,Seen,From

Le mont Agung est le point culminant de l’Ile de Bali avec ses 3142 mètres. Son ascension permet souvent de contempler un lever de soleil sur une magnifique mer de nuage avec au loin Lomboc et le volcan Rinjani.

Bon Plan Rando signé ZeOutdoor
Besoin de carte, de guide, de topo ou tout simplement de nouvelles idées pour randonner ?

La Fédération Française de Randonnée vous propose tout ceci, et même bien plus, à travers sa librairie en ligne.

mont agung vu depuis un temple

Itinéraire du Mont Agung

  • Lieu : Selat, Bali, Indonésie
  • Saison : En toutes saisons
  • Distance : 6 Km
  • Durée : 1/2 journée
  • Niveau : Moyen

Le mont Agung est le point culminant de l’Ile de Bali avec ses 3142 mètres.

Les différentes voies:

Il y a 3 façons d’arpenter les pentes du mont Agung.

  • La première, qui est aussi la plus dure part du temple Pengubengan à Besakih. Cette route vous permet d’atteindre le cratère en son point le plus haut 3142m.

Il faut compter 5 à 6 h de montée et 4h de descente au minimum, et il y a 2200 mètre de dénivelé. Vous l’aurez compris : il faut une très très bonne condition physique. Prenez garde à ne pas surestimer vos forces !

  • Une autre solution est de partir du village de Selat. Cette voie est plus courte et moins éprouvante.

Elle mène aussi sur le bord du cratère mais sans monter à 3142 mètres car elle arrive sur le bord inférieur situe à 2800m. C’est le parcours qui est décrit dans ce topo, et celui qui est parcouru le plus souvent. Il offre des panoramas à couper le souffle.

  • Il existe même une troisième solution qui en empruntant la voie partant de Selat permet si on bifurque à gauche après la forêt permet d’attendre la partie haute du cratère et donc le point culminant.

L’embranchement n’est pas évident à trouver donc il vaut mieux avoir un guide local pour éviter de se perdre sur les pentes du Mont Agung et d’espérer que les secours viennent vous chercher.

La voie au départ de Selat:

Il faut compter 5h aller-retour.
Nous nous levons à 1h30 du matin depuis le village de Selat pour partir en voiture à 2 heures du matin jusqu’au temple de Pura Pasar Agung.
Laisser la voiture et gravir les marches qui montent jusqu’au temple.
Ensuite il faut contourner le temple sur la gauche en empruntant encore quelques marches puis emprunter le chemin qui s’offre à vous.
Ensuite ça monte et c’est tout droit. Il s’agit d’une montée régulière mais raide.

Au début, le chemin est dans la forêt pendant environ 1h puis un paysage lunaire s’offre à vous. Le chemin est encore facile jusqu’au moment où il faudra pendant la dernière heure mettre les mains pour continuer à avancer de rocher en rocher avant d’arriver au sommet.

randonneurs sur le cratère du mont agung

Après 3h on arrive au sommet sur le bord du cratère de 500 mètres de diamètre pour découvrir un magnifique lever de soleil.

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Remarque:

Il pleut souvent dans la région, les nuages s’accrochant sur le mont Agung. Ainsi, qu’il pleuve au moment où vous grimpez ou s’il a plu récemment, le chemin est toujours glissant. De bonnes chaussures de rando sont à privilégier.

eruption du mont agung au coucher de soleil

Gravir le Mont Agung : seul ou avec un guide ?

Vous lirez dans les livres qu’un guide est obligatoire et indispensable pour ne pas se perdre. C’est exagéré, en tout cas sur la voie au départ de Selat que nous avons emprunté : i est difficile de se perdre sur ce chemin très bien marque. Avec la trace GPS en plus, le risque est vraiment minimum.

En revanche, un guide permet d’apprendre pas mal de choses sur la faune et la flore locale, ce qui est toujours sympa. Si vous partez sur l’un des deux autres itinéraires, le guide est conseillé, à moins que vous ne soyez vraiment sûrs de votre coup (encore une fois, ne vous surestimez pas : le Mont Agung, ce n’est pas une rando baliséee dans les Alpes)

Vous lirez aussi qu’il faut passer par le poste de police pour s’acquitter de je ne sais quelle gabelle. A 2 heures du matin, nous n’avons vu personne…

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

9 Commentaires

    1. Bonjour,
      Malheureusement non… Mais il existe de nombreux tours opérateurs proposant des excursions au Mont Agung. Ceux-ci pourront organiser votre ascension, si vous ne vous sentez pas d’y aller sans guide.
      Envoyez-nous des photos à votre retour !

      1. Bonjour,
        Nous aimerions le faire sans guide, on est assez expérimentée en randonnée en France mais aussi en forêt tropicale avec de nombreux trek peu balisé. Nous allons à Bali d’ici 15jours et j’ai peur d’être un peu déçue par ce tourisme de masse qui règne… Payer pour faire des randonnées pour voir des cascades par exemple…. Je lis dans votre poste qu’un guide n’est pas forcément nécessaire et j’en suis ravie vue toutes les lectures sur le mont Batur… Y a t’il vraiment des risques tôt dans la matinée ou dans la nuit qu’on nous alpague pour nous refuser l’accès ? J’ai lu que certains randonneurs se faisaient presque agresser s’ils n’avaient pas de guide… Avez vous des itinéraire ou des coins où les touristes ne sont pas pris en grippe pour leur argent ? Merci !

        1. Bonjour,
          Pour avoir des informations récentes et à jour, le mieux est de contacter des personnes sur place, ce qui n’est pas notre cas… La réalité d’il y a 10 ans n’est probablement plus celle d’aujourd’hui 🙁
          Il est évident que le tourisme de masse, et la « mode montagne » actuelle, font qu’il est de plus en plus difficile de trouver des coins tranquilles, loin des touristes et de ceux qui n’en veulent qu’à leur argent. Encore une fois, je pense que le mieux est de voir avec un local (un guide?), qui connaisse bien le terrain, comprenne ce que vous cherchez, et soit disponible pour vous aider… Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire.
          Si à votre retour vous souhaitez paratger des infos « fraîches » avec nos lecteurs,n’hésitez pas !
          Bon voyage

  1. Bonjour
    Est il possible de faire l’ascension de mont Agun ou celui ci est il toujours interdit? (3km de sécurité)
    Merci car je viens cet été et j’aimerai vraiment faire cette ascension.

  2. Bonjour et merci pour votre récit qui nous a beaucoup servi et qui est le strict reflet de la réalité du terrain en tous ponts .
    Merci .
    Casât

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prêt pour l’aventure?

Vous avez raté le Black Friday? Pas de souci.

Les promos continues sur Alltricks 🤫

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(+ de 600 vélos concernés 🤗)