Ubud, Bali : Balade dans les rizières

Une promenade tranquille dans les rizières d’Ubud : toute la magie de Bali dans une randonnée facile.

Ubud est le coeur de Bali. La ville se balance le long des rizières et vit au rythme des danses traditionnelles.  Aussi rien de mieux pour profiter de cette région que de partir découvrir à pied les rizières magnifiques.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les rizières de Tegalalang, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, vous pouvez consulter cette page. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire, la culture et les traditions de cette île mystérieuse, qui est bien plus qu’une destination plage pour fêtards invétérés.

Itinéraire autour d’Ubud

  • Lieu : Ubud, Bali, Indonésie
  • Saison : Toute l’année
  • Distance : 8km
  • Durée : 1/2 journée
  • Niveau : Facile

Cette randonnée est une boucle, ce qui est bien pratique. Vous pouvez la prendre en cours n’importe où sur le parcours décrit, en fonction de l’endroit où se trouve votre hébergement.

Le plus simple est de démarrer au niveau des Ibah Luxury Villas. Entrez dans l’allée de l’hôtel et prenez le chemin qui se trouve sur la gauche. Là, vous verrez une passerelle qui traverse la rivière vers le Pura Gunung Lebah. Empruntez-la.
Il vous suffit ensuite de suivre le sentier en ciment qui monte sur une crête entre les deux rivières.
Continuez ainsi vers le nord le long de la crête de Campuan. Vous allez atteindre de magnifiques rizières.
Si vous le souhaitez, faites une petite pause dans le petit café qui se trouve à gauche du chemin et qui propose en plus des jus et noix de coco habituels une vue superbe sur les rizières environnantes.

volcan bali depuis ubud

Vous arrivez ensuite dans le village de Bangkiang Sidem. En y arrivant vous verrez une route non signalée qui part vers l’ouest (vers votre droite, si vous ne savez plus où est l’ouest). Prenez-là : elle descend jusqu’à la rivière Sungai Cerik et vous emmènera ensuite jusqu’à Pagoyan.

A partir de là, marchez vers le sud jusqu’à la grande route et suivez J1 Raya Sanggingan jusqu’à l’hôtel Ananda Cottages.
Entrez dans l’hôtel, descendez jusqu’à la grande piscine pour trouver un pont qui vous permettra d’enjamber le ruisseau. Là, vous vous retrouverez encore une fois au milieu de magnifiques rizières. Continuez tout droit à travers celles-ci pour arriver jusqu’à un autre ruisseau qu’il vous faudra enjamber (facile, mais attention à ne pas glisser).

Continuez à travers ces paysages sublimes pour arriver non loin du village de Penestanan où vous trouverez un escalier en béton que vous descendrez pour rejoindre Campuan et Ubud.

Bonne balade !

randonnée ubud bali riziere

Conseils pour randonner à Bali

A Bali, il pleut souvent !

Pendant la saison humide, qui va de décembre à mars environ, les sentiers peuvent être glissants et très difficiles à pratiquer. Mieux vaut venir à une autre saison si vous souhaitez randonner. Mais, même pendant la saison sèche, les pluies sont fréquentes :

  • Emportez toujours une veste imperméable avec vous
  • Prenez de vraies bonnes chaussures de marche (basses ou hautes) et évitez les sandales
  • La frontale peut s’avérer utile si vous flanez un peu et que vous rentrez plus tard que prévu (la nuit tombe vite)
  • Ayez au moins un litre d’eau par personne dans votre sac à dos.
  • Une petite polaire n’est pas de trop si le temps se rafraichit, que l’on est mouillé par la dernière averse, et que la nuit tombe.

Bien sûr, cette randonnée dans les rizières autour d’Ubud est beaucoup moins engagée que l’ascension des divers volcans balinais, mais cela ne signifie pas que ces précautions de base sont inutiles ou superflues. Bien au contraire !

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Saki & Flo

Saki & Flo

Fans de nature et d'aventures, Saki & Flo parcourent le monde. Après le Japon et Vancouver, ils ont décidé de s'installer à Budapest en Hongrie, une ville multiculturelle nichée au coeur de l'Europe. Ils pratiquent le kayak et la randonnée. Prochain objectif: un tour d'Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.