Choisir un bon porte-bébé de rando est aussi capital pour le porteur ou la porteuse.
En effet, si une fois équipé de votre porte bébé, vous ne pouvez plus avancer, la rando dans le jardin n’aura que peu d’intérêt. Voici donc nos conseils pour bien choisir votre porte-bébé de randonnée.
Ces quelques conseils sont issus de notre expérience acquise après de nombreux tests afin de dégoter les meilleurs produits pour la boutique Les Petits Baroudeurs, spécialisée dans l’équipement de randonnée pour les enfants.
Vous pouvez aussi trouver une sélection de porte-bébé de randonnée sur Decathlon, ou avec Ekosport si vous voulez encore plus de choix.
On a testé pour vous le Deuter Kid Comfort. Retrouvez notre avis ici !
Choisir un porte bébé de rando pour l’enfant :
Le confort et la sécurité de votre enfants sont évidemment à prendre en compte !
L’assise
Sachant que votre enfant va passer la plupart de son temps de randonnée assis, il est essentiel qu’il soit confortablement installé.
Le principal problème des porte-bébés est la sensation de « fourmis » dans les jambes du bébé. Ceci est du à la qualité de l’assise qui aura plus ou moins tendance à couper la circulation sanguine dans les jambes de l’enfant porté.
Il faut donc privilégier une assise évasée qui prend aux fesses plutôt qu’une assise qui prend sous les cuisses.
Les repose-pieds
Les repose-pieds ne sont ni plus ni moins des étriers qui évitent aux jambes de l’enfant de pendre. Bien réglés ils permettront de maintenir un angle quasi droit entre la cuisse et le mollet favorisant la rétroversion du bassin de l’enfant.
Cette position respecte la courbure naturelle du dos de l’enfant qui ne restera ainsi pas cambré pendant toute la rando.
Le pare-soleil
Le soleil est notre ami mais devient vite dangereux si on ne s’en protège pas.
Assurez-vous que votre porte-bébé de rando possède un pare-soleil afin que votre galopin ne cuise pas au soleil et puisse faire sa sieste à l’ombre. Méfiez-vous des porte-bébés peu chers car souvent le pare-soleil est en option ou alors très peu couvrant.
Si on peut se passer de pare-pluie en ne sortant pas lorsqu’il pleut il est dommage de rester à l’intérieur lorsque le soleil vous invite dehors.
Choisir un porte bébé de rando pour le porteur
Votre confort est (presque) aussi important que celui de votre enfant…
Le poids
Ne dépassez pas 6 kg. N’oubliez pas que vous aller porter les 10-20 kg de votre enfant auxquels il faudra rajouter l’eau, les polaires, les crèmes solaires, etc….
On a l’habitude de dire qu’il ne faut pas porter plus de 20% de son propre poids sur une longue rando.
Le réglage du dos
Heureusement, nous ne sommes pas tous faits pareil. C’est pourquoi il est inconcevable d’acheter un porte-bébé qui ne s’adapte pas à votre morphologie et donc à la taille de votre dos.
De plus suivant si c’est maman ou papa qui porte, il est bien sur très utile de pouvoir adapter la grandeur du dos du porte-bébé.
La facilité d’installation de l’enfant
C’est au moment d’attacher son enfant que l’on regrette de ne pas avoir fait bac+32.
Il est souvent très difficile d’assembler les boucles du système 3 points. Et si en plus, vous avez le malheur d’avoir mis un grosse doudoune à votre petit, vous galérerez à passer vos mains entre lui et l’armature du sac pour attraper ces #@%/! boucles d’attache.
Certains sac à dos de portage comme le Poco Plus d’Osprey par exemple, ont les boucles au niveau des épaules des enfants. Cela permet une fermeture rapide et sure.
Une bonne ceinture à la taille
Un porte-bébé de randonnée se porte comme un sac à dos : sur les anches et non pas sur les épaules.
Pour cela il faut donc prévoir une ceinture qui enveloppe bien les anches et qui soit assez rembourrée pour éviter qu’elle ne vous lacère la taille (on vous le rappelle, votre charge risque fort d’approcher les 20kg).
Vous voilà donc paré pour partir randonner avec votre petit et lui faire découvrir les joies d’être dehors à la découverte de la nature, des marmottes et des pique-niques dans l’herbe tendre. Bonne rando !