On a testé pour vous : Chaussure de Randonnée Konos TRS Outdry

Entre marche nordique, trail et trekking, voici la chaussure de marche rapide

gros plan de la konos lors du test en montagne

La marche rapide, traduction littérale du “fast hiking” est à la mode. Entre la randonnée et le trail, elle consiste, comme son nom l’indique, à marcher vite. Enfin, plus vite qu’en randonnée… Mais ce n’est pas non plus de la marche nordique, qui se pratique sur des terrains plus faciles !

Bon, le sujet n’est pas de discuter le concept de fast hiking, mais de tester des chaussures conçues spécialement pour cette activité : la Konos TRS Outdry.

Spoiler : On peut “marcher lentement” avec des chaussures de marche rapide. Et on peut aussi courir avec !

chaussures de fast hiking konos devant un sommet enneigé

Notre avis sur la chaussure de rando Columbia Konos TRS

Une chaussure légère et confortable, avec une excellente accroche, qui fait des merveilles sur les sentiers peu techniques, même si ceux-ci sont plutôt boueux. L’amorti est au-dessus de la moyenne, et procure une sensation de rebond qui permet d’allonger la foulée sans effort.

Ce qui nous a plu

  • Légère, à 340g
  • Confortable et agréable à porter
  • Bonne accroche sur terrain sec et humide
  • Parfaitement imperméable

Ce qui nous a moins plu

  • Un peu instable sur les terrains caillouteux (semelle haute + tige basse)
photo officielle columbia de la konos

En bref

Une très bonne chaussure de randonnée ou de trail tranquille, qui allie performance et confort sur chemins et sentiers. Le maintien du pied est excellent, grâce à une construction sans coutures et un laçage optimisé.

Un petit moins sur les terrains rocheux et instable, où la tige basse ne maintient pas la cheville (comme pour toutes les tiges basses, c’est normal). Je ne la conseille donc pas pour les sorties hors sentiers, où une tige haute qui protège la cheville reste plus adaptée.

Mais pour le reste, c’est que du plaisir, même sur les GR de montagne qui accumulent le dénivelé, tant que l’on reste sur du terrain stable !

Les conditions du test

Le printemps 2024 nous offrant une météo que l’on va qualifier de variable, les conditions ont été optimales pour tester les Konos sur tous les terrains, par tous les temps : 

  • En moyenne montagne, sur de beaux chemins qui traversent des torrents remplis par la fonte des neiges (merci les chaussures imperméables !)
  • En basse montagne, pour de longues sorties sous la pluie, dans la boue, sur l’herbe mouillée (merci l’accroche !) 
  • En haute montagne, au milieu des mouflons, sur des sentiers encore recouverts par la neige dans les vallons ombragés

Prise en main et première impression

Extrait de la conversation au moment de recevoir la Konos TRS Outdry : 

“Attends, c’est une paire de basket ?

  • Non, non, c’est des chaussures de marche rapide.
  • On dirait mes vieilles chaussures de running, quand je faisais encore des marathons.
  • C’est vrai, j’ai eu des Brooks Hydroflow, elles avaient un peu la même gueule…
  • Oula, mais ça remonte aux années 90, ça !
  • Ouais, fin 90, début 2000… On rajeunit pas !”

On peut donc en tirer 2 conclusions. 

La première est que cela fait déjà 25 ans que l’on courrait des marathons, et donc une vingtaine d’années que l’on est passée au trail… La deuxième, plus intéressante pour cet article, est que Columbia a choisi un look rétro vintage pour sa Konos.

Pas de bandes multicolores, pas de patches fluorescents, pas de fioritures : des chaussures simples, qui misent sur le confort et l’efficacité plutôt que sur une esthétique flashy. Un choix que l’on admire, et qui fait qu’ au final, par leur sobriété, ce sont les chaussures que l’on remarque le plus dans le rayon ! 

chaussure de marche rapide columbia konos trs outdry neuve à la sortie de l'emballage

Notre test de la Columbia Konos TRS Outdry

Le modèle testé est la chaussure de randonnée Konos TRS Outdry, modèle homme, taille 43, couleur Silver Grey & Vivid Blue. On vous présente le résultat de nos observations sur le terrain.

Maintien du pied

S’agissant d’une tige basse, je préfère parler de “tenue du pied” plutôt que de “maintien du pied”. En effet, la cheville n’est pas maintenue, et le pied a donc une liberté de mouvement totale, avec ses aspects positifs (précision des gestes) et négatifs (risque d’entorse sur terrain instable).

Par contre, pour ce qui est de la tenue du pied dans la chaussure, c’est absolument génial. Grâce à un maillage technique bien pensé, l’ajustement est à la fois précis et confortable, pour ne faire qu’un avec sa chaussure.

C’est un des gros points forts de la Konos.

Accroche de la semelle

On connaît déjà les qualité de la semelle extérieure Adapt Trax, avec une adhérence excellente sur tous les terrains, y compris humides. C’est d’ailleurs dans la boue, sur les rochers humides ou l’herbe mouillée qu’elle exprime au mieux ses qualités.

gros plan sur la semelle de la Konos

Amorti

Niveau technique, la semelle intercalaire permet de maintenir le talon pendant que les dômes de déflexion avant et arrière absorbent les chocs et que les rainures flexibles améliorent la foulée.

En pratique, on constate que chaque pas est parfaitement amorti, limitant ainsi la fatigue accumulée, et que le pied “déroule” facilement, quelle que soit la vitesse de marche ou de course. S’ajoute à tout ceci une légère sensation de “rebond” quand on décolle le pied, avec une restitution de l’énergie emmagasinée par la semelle.

Au final, on a presque l’impression de voler 🙂 

Imperméabilité

Bonne, très bonne, excellente même… jusqu’à ce que l’eau passe par-dessus et rentre dans la chaussure ! 

Mis à part cet incident dont je suis le seul responsable, on ne peut que féliciter Columbia pour sa membrane Outdry qui remplit parfaitement sa mission.

Robustesse

A priori, plutôt bonne. Bien entendu, elle n’a pas de renforts et de pare-pierre mais, encore une fois, ce n’est pas une chaussure pensée pour s’aventurer hors sentier dans les pierriers…

Mes Konos et moi on a déjà fait pas mal de kilomètres, et la membrane est encore en parfait état, et la semelle n’est que peu usée. Tout ça est plutôt bon signe, et elles devraient donc largement dépasser le millier de kilomètres.

mannequin homme de columbia présentant les chaussures de fast hiking Konos

Sensations

Surprenantes au début, en tout cas pour quelqu’un qui pratique la randonnée avec des chaussures à tige hautes et le trail avec des chaussures légères à tige basse. La Konos se situe entre les deux, et parait un peu “léger pour de la rando” et “gros pour du trail”.

Puis, on s’habitue, et on découvre tous les avantages de cette chaussure pour les “sorties tranquilles” (qui peuvent faire 30km avec 1500m de dénivelé, qu’on se comprenne bien).

Confortables, légères et rassurantes, ce sont des chaussures agréables à porter sur les chemins et sentiers peu techniques, pour des promenades digestives, des entraînements intensifs, ou des randonnées panoramiques. 

Utilisation de la chaussure Konos TRS

Une chaussure de Fast Hiking à mettre entre toutes les mains !

Pour quelles activités ?

C’est la chaussure parfaite pour ceux qui pratiquent la marche rapide, mais visions un peu plus large : elle est recommandée pour la randonnée, la marche nordique et le trail

En revanche, elle risque de ne pas être adaptée aux marches d’approche en escalade, ni à la randonnée technique ou aux grands treks / à la randonnée en itinérance. 

On peut aussi faire du running sur asphalte, pour les nostalgiques du bon vieux temps quand on était jeune et qu’on courait des semi-marathons en écoutant des cassettes de Nirvana et Smashing Pumpkins dans son walkman Sony…

Pour quel public ?

La Konos, bien que technique et performante, n’est pas une chaussure spécialisée. Elle est parfaite pour le “grand public amateur d’outdoor”, pour les gens qui “aiment bien marcher en pleine nature” et pour tous ceux qui aiment le confort.

Si vous ne saisissez pas toutes les nuances entre trail, cross, running, course en montagne, fast hiking, speed hiking, randonnée, trekking, marche rapide, marche nordique… et que ce que vous voulez, c’est vous “promener dans la nature confortablement et en toute sécurité”, alors la Konos est faite pour vous !

gros plan de la konos lors du test en montagne
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of Luis Mage

Luis Mage

Originaire des Hautes-Alpes, Luis a déjà vécu dans une dizaine de pays. C’est un amoureux de la petite reine, qu’il a pratiqué en compétition pendant son adolescence. Il est aussi passionné par la montagne et compte de nombreuses ascensions sur les sommets du monde entier. Lorsqu’il n’est pas en vadrouille, il partage son temps entre ses chats, ses chiens, et son travail de rédacteur.